Vous avez remarqué que votre plafond s’écaille et que quelques morceaux de peinture se détachent ? Cette situation incommodante peut être liée à l’ancienneté du plafond assujetti à divers mouvements dus aux planchers. Cette détérioration peut également être provoquée par d’autres facteurs comme l’humidité ambiante. Les contraintes mécaniques constituent aussi une autre cause courante d’écaillage de plafond. Une telle situation peut très vite avoir des répercussions désastreuses sur votre habitation. Il faut alors prendre les mesures nécessaires dès que vous remarquez votre plafond qui s’écaille. Voici quelques étapes importantes que vous pouvez suivre.
Contenus de la page
Retirer la zone de plafond écaillée
La première étape pour refaire un plafond écaillé, c’est de retirer la zone de peinture qui tombe en morceaux. Ce travail n’est pas simple à faire, car il nécessite d’avoir le bras en l’air. Pour gratter votre plafond qui s’écaille, vous pouvez utiliser les deux options suivantes :
Faire le grattage à la main
Pour gratter à la main la peinture écaillée de votre plafond, vous pouvez vous munir d’une lame de couteau à enduire. Avec cet accessoire, vous pourrez bien racler à plat chaque zone du plafond écaillé.
Pour un grattage optimal, mettez l’accent sur toutes les zones concernées en y passant votre cale à poncer. De cette manière, vous parviendrez à éliminer toutes les particules mêmes les plus petites.
Faire le grattage à l’aide d’une machine
Pour retirer la zone de plafond écaillée, vous pouvez privilégier le travail avec une machine spécialisée. Vous avez alors le choix entre une ponceuse orbitale et une ponceuse girafe. La seconde option est beaucoup plus adéquate pour les plafonds. La location d’une ponceuse girafe coûte près de 70 € par jour.
Avec cet appareil, tout se fera de manière automatique, vous n’aurez donc guère besoin d’opérer un grattage. Il faudra tout de même s’assurer d’utiliser le bon grain avec la ponceuse. Pour éviter que la poussière s’étale sur votre visage, il convient alors de prendre une ponceuse avec aspirateur.
Appliquer un nouvel enduit sur votre plafond écaillé
La seconde étape pour refaire un plafond qui s’écaille, c’est de réenduire la zone précédemment grattée. Cette pratique va permettre de créer une nouvelle zone parfaitement lisse. Après avoir effectué le ponçage, il faudra vérifier l’état du plafond.
La peinture qui décolle du plafond ne provoquera toutefois que de légères irrégularités de surface. Au cas échéant, il suffit d’utiliser un enduit de lissage pour bien ratisser le tout. Pour garantir un niveau de planéité optimal du plafond, il faudra veiller à passer votre enduit sur l’ensemble des zones détériorées.
Au lieu de se concentrer sur des taches clairsemées, l’idéal est de procéder à l’application de l’enduit sur de larges zones. Pour terminer ce processus, il faut ensuite effectuer un léger ponçage. Dans cette étape pour réenduire votre plafond écaillé, il est préconisé d’utiliser un enduit de haute qualité, bien fin et qui se ponce facilement. Pour se prémunir d’une tâche ardue, vous pouvez faire la location d’une projeteuse à enduit à raison de 100 €/jour minimum.
Étendre une couche d’impression sur vos enduits
À la 3e étape pour refaire un plafond qui s’écaille, il faut faire passer une couche d’impression sur vos enduits. Il s’agit là de la phase la plus importante de cette réfection. Pour cela, après avoir effectué le ponçage, il faut enlever toute la poussière pour pouvoir appliquer la peinture.
Par la suite, en fonction du support, il faut étendre la sous-couche la plus adaptée. Dans le cadre d’une pièce humide, vous pouvez opter pour une impression hydrofuge. Par contre, une impression glycéro sera plus adaptée pour un décollement important ou des fonds difficiles.
Si vous souhaitez appliquer une peinture acrylique sur un ancien fonds chaulé, il faut utiliser une impression spéciale pour fonds chaulés. Si un autre problème subsiste sur votre plafond, vous devez en parler à votre marchand de peinture. Il saura vous orienter vers le type d’impression le plus convenable. Il pourra vous indiquer la meilleure situation possible pour passer une impression acrylique. Il faut noter qu’il est recommandé d’imprimer l’intégralité du plafond bien que l’enduit n’ait été pas réalisé partout.
Faire la peinture de finition du plafond
L’ultime étape pour refaire un plafond écaillé, c’est d’appliquer la peinture de finition. Cette phase nécessite de disposer d’une sous-couche parfaitement au sec. Vous pouvez vous référer au mode d’emploi du produit. Cependant, attendez au moins une nuit pour le faire sécher. Ensuite, vous êtes libre d’appliquer en deux couches le type de peinture de finition choisi. Pour les travaux de réfection d’un plafond qui s’écaille, la peinture mate est le plus souvent plébiscitée. Vous pouvez aussi appliquer :
- une peinture de finition glycéro sur une impression glycéro ;
- une peinture acrylique sur une impression acrylique ;
- une peinture brillante ou satinée dans les pièces humides
Avant de passer à la peinture de finition, il faut s’informer sur le rendement de la peinture choisie. Cette démarche vous permettra de savoir la quantité de peinture idéale que vous pouvez prendre. Pour peindre votre plafond qui s’écaillait, il faut penser à utiliser un pistolet airless au minimum.
Veillez aussi à disposer de l’ensemble des accessoires nécessaires comme un seau pour transvider la peinture, une patte de lapin, un pinceau, un rouleau avec une perche, etc. En peignant votre plafond, il faut toujours procéder dans le sens par lequel la lumière rentre.
En respectant à la lettre toutes ces étapes, vous parviendrez à redonner un nouveau look à votre plafond, tout rénové. En plus de cela, il y a de fortes chances que vous ne soyez plus confronté à ce problème avant longtemps.
Je suis Daniella, un auteur passionné et expérimenté dans la rédaction pour différents domaines. Mon amour pour l’écriture et ma curiosité constante me poussent à explorer de nouveaux sujets pour élargir mes connaissances. Ce qui me permet de vous offrir des conseils et des recommandations utiles sur ce site. Je suis enthousiaste à l’idée de partager mes connaissances avec vous et de vous aider à atteindre vos objectifs grâce à mes conseils en écriture