Aller au contenu

Habiller un plafond abîmé pour un nouveau look : Conseils & Astuces

Partagez cet astuce avec vos amis

Les plafonds d’une maison peuvent se détériorer et présenter des taches d’humidité, des fissures ou des infiltrations d’eaux avec le temps. Ces différentes traces dégradent la beauté du plafond et peuvent dans certains cas devenir insalubres au sein de la maison. Face à une situation pareille, la meilleure des choses à faire consiste à recouvrir le plafonnier. Toutefois, habiller un plafond abîmé peut être un véritable casse-tête pour ceux qui ne s’y connaissent pas. Il existe en effet un certain nombre d’astuces de rénovation qu’il faut connaître. Voici quelques-unes d’entre elles !

Utiliser les dalles de plafond

La pose des dalles de plafond est une solution efficace pour revêtir un plafond qui s’écaille ou est endommagé. Cela permet d’embellir les surfaces en cachant les fissures et les aspérités. C’est aussi le matériau par excellence pour camoufler une peinture fade. Les dalles de plafond se présentent sous forme de polystyrène ou polyuréthane. Légères, elles peuvent facilement être fixées sur le plafonnier. Elles existent en plusieurs coloris et motifs.

dalles décoratives blanches et grise au plafond

Poser des plaques de plâtre

Utiliser des plaques de plâtre pour habiller son plafond est une excellente idée de rénovation. Ce type de revêtement vous permet de camoufler le sous-plancher abîmé. Constituée de plâtre et de carton, la plaque de plâtre offre une parfaite finition à votre plafond. Elle se présente en plusieurs catégories selon la forme et les dimensions. Les plaques de plâtres se posent sur un support composé de rails espacés de manière régulière et reliés au plafond.

Faire usage du papier peint

L’une des astuces pour masquer les irrégularités et imperfections d’un plafond abîmé consiste à poser du papier peint. L’utilisation de ce revêtement ne nécessite pas la préparation de la surface à habiller. Le papier peint s’adapte d’ailleurs à tous les supports et est disponible suivant plusieurs modèles sur le marché. Vous avez le choix entre le papier peint épais intissé, le papier peint vinyle expansé et le papier peint traditionnel. Le papier peint existe également avec plusieurs motifs. Les motifs de triangles sont généralement les plus utilisés. Ils permettent en effet d’harmoniser le look du plafond à celui du toit.

Peindre un plafond abîmé pour lui donner un nouveau look

La peinture est une idée de décoration utilisée pour rénover les murs et le plafond. Elle permet notamment de donner un nouveau look aux surfaces. Il existe plusieurs types de peintures que vous pouvez utiliser pour habiller votre plafond. Les plus adaptées sont la peinture acrylique et la peinture glycéro. Choisissez aussi les couleurs à utiliser pour peindre votre plafond en les harmonisant avec celles des murs.

Utiliser un faux plafond pour recouvrir un plafonnier abîmé

installation d'un faux plafond

Le faux plafond est un revêtement qui peut être utilisé pour couvrir une surface abîmée. Il est généralement utilisé pour corriger les imperfections des anciens plafonds. Son installation nécessite une nouvelle armature faite de rails et de solives. Le faux plafond est composé de plusieurs éléments qui sont reliés à un support métallique. Sur le marché, il est disponible suivant plusieurs modèles. Vous avez ainsi le choix entre le modèle suspendu en PVC, en métal, en bois et en plâtre.

Vous aimerez aussi :  5 idées de déco de salon moderne pour s’inspirer

User des lambris pour offrir un look élégant au plafond

Le lambris est un revêtement habituellement utilisé pour habiller le plafond et les murs en détérioration. Composé de lattes, il se présente sous forme de stuc, de PVC, de bois ou de marbre avec plusieurs couleurs. Le lambris permet de restaurer les surfaces abîmées sans besoin d’effectuer de gros travaux. L’avantage de ce matériau est sa longue durée de vie et la facilité de son entretien. Il peut se poser sur le plafond simplement par clouage. Vous pouvez le fixer sur des tasseaux de bois utilisés comme charpente.

Installer un tissu pour donner de l’éclat à un ancien plafond

Il est possible d’utiliser un tissu pour donner un nouveau look à votre plafond endommagé. Le tissu pour plafond peut être installé sur n’importe quelle surface, que ce soit celle en plâtre, en béton, en ciment ou encore en bois. Il masque les fissures et taches d’humidité que porte le plafond. Son installation doit se faire avec une certaine finesse. Vous pouvez le poser de manière collée ou tendue. Les tissus faits à base de coton, de velours ou encore de soie peuvent généralement être posés de façon tendue.

Se servir d’un crépi pour habiller un plafond abîmé

Le crépi est une excellente finition que vous pouvez aussi utiliser pour habiller un plafond abîmé. Il permet d’avoir un certain relief et de camoufler les irrégularités des surfaces. Ce revêtement décoratif peut être posé sur n’importe quelle surface. Il est fait à base de sable, de ciment, de plâtre ou de chaux aérienne. Avec ses résines souples et plastifiées, le crépi pour plafond donne un nouveau look à votre toit. Notez que ce revêtement existe sous plusieurs couleurs.

Poser des moulures au plafond pour lui donner un nouveau look

moulures blanches sur un plafond

L’une des astuces pour habiller un plafond abîmé consiste à installer des moulures. Une moulure est un élément de décoration que vous pouvez poser au plafond. Elle vous permet de corriger les imperfections des surfaces. Vous avez le choix entre fabriquer vous-même vos moulures et acquérir celles qui sont préfabriquées par un professionnel. Si vous vous connaissez en la matière, vous pouvez personnaliser vos moulures en utilisant des motifs qui vous conviennent. Notez que ce type de revêtement peut exister sous forme de rosaces ou de coupoles aux contours délicats.

Sinon, vous pouvez aussi fixer des luminaires au plafond pour l’embellir davantage tout en cachant ses imperfections.

À présent, vous connaissez bon nombre d’astuces qui peuvent vous permettre de relooker un plafond abîmé. Il vous revient de choisir la méthode la plus adaptée à votre situation et à votre budget. N’hésitez pas à recourir à un professionnel pour avoir l’accompagnement nécessaire à la réussite de tels travaux.

🤞 Ne manquez pas nos conseils chaque semaine !

Nous ne spammons pas ! Vous recevrez seulement un mail par semaine, vous pouvez vous désabonner quand vous voulez.

Partagez cet astuce avec vos amis