Aménager une pièce de vie n’est pas toujours une simple affaire. Entre la sélection des mobiliers, des couleurs et du style de décoration à adopter, vous avez beaucoup de choix à opérer. La tâche devient davantage complexe lorsque l’espace à aménager est restreint. Dans ce cas, vous pouvez optimiser la place disponible en faisant recours à certaines techniques de décoration. Vous avez la possibilité de choisir de cacher, par exemple, une table au plafond pour libérer de l’espace au sol. Voici comment fabriquer une table qui se range au plafond.
Contenus de la page
Disposer du matériel nécessaire
Un mobilier suspendu au plafond dans une maison peut servir aussi bien de décoratif que de rangement, mais aussi pour habiller un plafond abîmé, entre autres.
Pour en fabriquer un, vous devez disposer de certains matériels. Si vous souhaitez construire par exemple une table de nuit suspendue, vous devez avoir un plateau en bois. Pour une décoration élégante de la chambre à coucher, utilisez une essence exotique.
Il doit être léger pour s’accrocher facilement au plafond. Vous pouvez aussi opter pour l’utilisation d’une planche de bois. Vous avez besoin par ailleurs d’une perceuse et d’une cordelette pour réaliser votre table de nuit suspendue au plafond. Pour rester dans la tendance de la décoration naturelle, il est conseillé de privilégier des cordes en fibres naturelles.
Il est également possible de créer un bureau caché dans le plafond de votre salon. Dans ce cas, le bois à utiliser doit être plus résistant. Son épaisseur doit être en mesure de supporter des masses allant jusqu’à 30 kg. Votre mobilier suspendu au plafond est dans ce cas susceptible de contenir à la fois votre ordinateur et vos documents professionnels. Vous devez prévoir également des glissières si la table suspendue au plafond à créer est un bureau.
Procéder par étapes pour fabriquer une table de chevet qui se range au plafond
La création d’une table de nuit cachée dans le plafond se fait en plusieurs étapes successives.
Le perçage du bois
Le bois de la planche ou du plateau qui doit servir à la réalisation de la table doit être préalablement percé. Pour ce faire, choisissez une matière dont les dimensions sont un peu plus larges que celles de la cordelette. Posez ensuite le bois sur la perceuse. Après cela, vous pouvez commencer à percer la planche ou le plateau.
Cette opération doit se faire en quatre différents endroits. Au cours du perçage, veillez à ce que les trous soient réguliers. Une fois les ouvertures créées, faites un ponçage pour faire disparaître les aspérités. Les trous ainsi faits serviront plus tard de chemin de passage pour la ficelle. Ces ouvertures deviennent la base de fixation de votre table de nuit suspendue au plafond élégante.
Le passage de la cordelette
La cordelette doit être découpée en deux parties de tailles similaires. Vous devez choisir la longueur en fonction de la hauteur du mobilier suspendu au plafond que vous souhaitez créer. Si le dispositif est assez haut, vous pouvez choisir des cordes mesurant chacune au moins 1 mètre.
Après le découpage de la cordelette, vous devez l’introduire dans l’orifice des ouvertures de la planche en bois. Prenez les précautions nécessaires pour que les cordes se croisent en haut de la surface. Cette mesure vous garantit le bon maintien de votre table de chevet décoratif suspendu au plafond. Si vous éprouvez des difficultés à faire entrer les cordelettes dans les ouvertures, servez-vous d’un pic à brochette.
Le rattachement de la corde
Votre table qui se range au plafond est presque achevée. Vous devez cependant attacher les cordes entre elles. Le nouage doit s’effectuer aux extrémités des cordelettes. La boucle du nœud doit rester cependant dégagée. Elle doit servir plus tard à immobiliser le mobilier au plafond. Il est indispensable de bien serrer les différents éléments du dispositif. Si tel n’est pas le cas, votre création peut s’affaisser sur votre tête à tout moment.
La fixation du chevet de suspension
L’étape finale de votre fabrication consiste à fixer le chevet de suspension. Il est impérieux de choisir une fixation bien adaptée pour un usage sur plafond. Ainsi, vous êtes certain d’immobiliser solidement et parfaitement votre mobilier suspendu.
Vous venez ainsi d’achever la réalisation de votre table de chevet cachée au plafond. Vous libérez ainsi d’espace dans votre chambre à coucher qui peut servir pour d’autres rangements. Le dispositif fabriqué peut vous être utile pour la conservation de vos objets personnels durant vos nuits.
Astuces pour créer un bureau qui se fixe au plafond
Si vous disposez de peu d’espaces dans votre salon, vous pouvez opter pour la création d’un bureau suspendu au plafond. Cela permet d’encombrer moins la pièce d’accueil principale de votre maison. Pour réaliser cette installation, vous devez raccrocher des glissières au plafond.
Il est conseillé de choisir la version télescopique de ce matériel qui se présente en forme verticale. Vous devez ensuite placer une planche en bois dans la partie inférieure des glissières. Celle-ci tient lieu de bureau. Vous pouvez donc travailler tranquillement sur votre ordinateur placé au milieu du salon. Il faut noter toutefois que la planche à choisir doit être assez résistante pour accueillir l’ensemble de vos outillages informatiques.
Il s’agit notamment de l’écran d’ordinateur, de la souris et du clavier. Vous avez même la possibilité d’équiper votre bureau suspendu au plafond d’un tiroir. Ce faisant, l’installation peut aussi servir de mobilier de rangement de vos effets professionnels.
La fabrication d’une table suspendue au plafond est de toute évidence une tâche peu complexe. Il peut s’agir d’une table de chevet ou d’un bureau professionnel. Vous avez juste besoin de disposer du matériel nécessaire et de procéder par étapes.
Je suis Daniella, un auteur passionné et expérimenté dans la rédaction pour différents domaines. Mon amour pour l’écriture et ma curiosité constante me poussent à explorer de nouveaux sujets pour élargir mes connaissances. Ce qui me permet de vous offrir des conseils et des recommandations utiles sur ce site. Je suis enthousiaste à l’idée de partager mes connaissances avec vous et de vous aider à atteindre vos objectifs grâce à mes conseils en écriture