Afin de conserver des aliments sains, sans risque de maladie, il est essentiel d’entretenir son frigo. C’est également important pour la durée de vie de votre appareil. Pour qu’un réfrigérateur soit propre, mais aussi éviter des pannes et nuisances potentielles, il est conseillé d’adopter certains réflexes.
Contenus de la page
Pourquoi entretenir son réfrigérateur est-il essentiel ?
Le frigo est un énorme nid à bactéries. En effet, avec les fruits et les légumes, les viandes, ainsi que les autres produits, des bactéries peuvent se développer dans votre frigo. Sans oublier les cartons et contenants ayant été touchés par plusieurs mains. Il est également à savoir que des produits dans le réfrigérateur peuvent pourrir et causer une multiplication de tous types de microbes. Outre les maladies entraînées par ces microbes, il faut aussi considérer les mauvaises odeurs pouvant envahir le frigo s’il n’est pas régulièrement entretenu.
L’absence d’entretien impacte également la durée de vie du réfrigérateur. Si un dégivrage n’est pas réalisé, la glace s’accumule. Ce qui fera de plus en plus travailler le compresseur du frigo. En effet, plus il y aura de glace, plus celle-ci réduit le transfert thermique entre le système de réfrigération et l’air intérieur en constituant un isolant thermique. Afin de garder la température intérieure au même niveau, le système doit consommer plus d’énergie.
Il est à savoir que chaque demi-centimètre de givre augmente la consommation du réfrigérateur de 30 % en moyenne, en fonction du modèle. Autrement dit, le dégivrage est conseillé afin de faciliter la tâche de l’appareil et diminuer la facture d’électricité.
Quelque soit le type de travaux à effectuer, mieux vaut prendre vos précautions afin de bricoler en toute sécurité.
Comment entretenir son frigo?
Le nettoyage d’un frigo s’effectue en deux étapes :
- L’entretien de l’intérieur
- L’entretien de l’extérieur
Pour l’intérieur, il faut commencer par trier le contenu du frigo. Généralement, des produits ou des aliments périmés se trouvent dans le frigo. Cela peut être des fruits et légumes abîmés, des aliments sous vide entamés, et autres. Vider votre frigo permet de trier son contenu pour uniquement conserver l’essentiel.
La partie réfrigérateur n’a pas besoin d’être dégivrée, puisque généralement le givre ne se fixe pas. En revanche, il faut s’assurer que l’eau de dégivrage s’écoule par le conduit et le trou d’évacuation. Assurez-vous que ces derniers demeurent toujours propres et ne se bouchent pas.
Il est à noter que les divers bacs du frigo doivent également être nettoyés. En effet, ces bacs sont en contact direct avec les produits et avec le temps des bactéries peuvent s’y développer. Pensez donc à les vider et les nettoyer à l’eau claire. Afin de nettoyer les divers recoins, utilisez une brosse à dents neuve. Pour réaliser le nettoyage, mettez votre frigo hors tension et videz-le de tous les aliments.
Le nettoyage du frigo se fait toujours à l’eau claire. Comme les produits ménagers et l’eau de javel contiennent des produits toxiques, ils peuvent être dangereux pour la santé, surtout si le rinçage n’est pas impeccable.
Afin de garder l’efficacité du joint des portes d’un frigo, il faut le nettoyer régulièrement avec de l’eau claire. Ne jamais appliquer des produits gras sur le joint pour éviter qu’il ne devienne poreux.
Les astuces pour éviter les mauvaises odeurs dans le frigo
Afin de mieux préserver l’hygiène de votre frigo et éviter les mauvaises odeurs, il est conseillé d’emballer les aliments dans :
- Du film alimentaire minutieusement fermé
- Des boîtes hermétiques
L’application de produit odorant dans le frigo n’est pas recommandée. Afin d’éliminer les nuisances, il suffit d’utiliser du vinaigre blanc pendant le grand nettoyage.
Si vous vous absentez pendant des jours ou quelques semaines, il est également conseillé de mettre hors tension votre appareil. Pensez aussi à dégivrer la partie congélation. Effectuez ensuite le nettoyage complet du frigo et laissez les portes entrouvertes, afin d’éviter durant votre absence :
- Les mauvaises odeurs
- La formation de moisissure
Pour l’extérieur, il est recommandé de veiller à ce que votre frigo soit placé à 5 cm du mur minimum. En effet, c’est primordial pour que le réfrigérateur puisse respirer. Il est également essentiel de nettoyer régulièrement la grille à l’arrière. Cela permet de faciliter le refroidissement.
Le remplacement ou le nettoyage individuel de certaines pièces peut être nécessaire. Cela peut être le cas pour le filtre du frigo, le nettoyage des condensateurs et des pièces permettant d’assurer le bon fonctionnement du frigo.