Bricoler ! Ça fait partie du quotidien. Il y a toujours quelque chose à faire : changer une ampoule, monter ou démonter un meuble, poser de la moquette à l’étage, etc. Or, les travaux de bricolage requièrent un minimum de talent et d’expériences. Et si cela ne rentre pas dans vos cordes, vous seriez contraint de trouver une aide au bricolage. Justement, c’est ce que nous allons évoquer dans cet article, tout ce qui tourne autour du bricolage.
Contenus de la page
Pourquoi une aide au bricolage ?
Une aide aux travaux de bricolage à domicile revêt d’une grande importance pour ceux qui n’ont pas le temps, ceux qui ne possèdent pas d’équipements adéquats ou ceux qui ne maitrisent tout simplement pas certaines techniques de bricolage. Les petits travaux de bricolage font également partie des services de maintien et d’aide à domicile pour les personnes âgées et à mobilité réduite.
Avec un service d’aide au bricolage, vous aurez quelqu’un qui s’occupera de certains petits travaux à votre place. Cela inclut le remplacement de joint, la fixation d’une étagère ou d’une barre d’appui, le remplacement d’une ampoule. Il peut aussi s’agir de l’installation d’un avertisseur de fumée, la pose de rideaux, la réparation d’un abri de jardin, le montage ou démontage de meuble … et la liste est encore longue. Toutefois, il faut préciser que ces travaux à domicile ne doivent pas dépasser deux heures par intervention.
Comment ça se passe ?
Dans le service d’aide pour le bricolage, le bricoleur intervient chez le particulier avec son propre matériel pour effectuer les travaux. Le client, quant à lui, doit fournir les matériaux à installer ou bien à réparer.
Il est important que ces travaux de bricolage n’entrent pas dans les services à la personne : les activités de construction, de réparation et d’entretien de bâtiments, les activités concernant le déménagement, le débarras de cave et de grenier, les enlèvements de matériels, la mise en place et la réparation des réseaux employant des fluides, des équipements et matériels destinés au chauffage, à l’alimentation en gaz et aux installations électriques.
Une aide au bricolage, comment y procéder?
Plusieurs choix s’offrent à vous pour trouver une aide au bricolage. D’abord, vous pouvez avoir recours à une application avec votre Smartphone. Elle va vous aider à localiser un particulier susceptible de répondre à vos besoins, cette démarche est surtout efficace en cas d’urgence.
Puis, vous pouvez passer une annonce en décrivant le type de travail à effectuer et la durée approximative nécessaire. Cela vous permettra de retrouver rapidement la bonne personne. Ensuite, il y a aussi les annonces sur des sites ou bien des journaux, où vous trouverez facilement le profil que vous souhaitez.
Un professionnel ou un amateur pour une aide au bricolage?
Il est tout à fait possible de faire appel à un amateur pour une aide au bricolage. Toutefois, certains travaux requièrent l’intervention d’un bricoleur professionnel. La pose d’une douche ou d’un parquet nécessite par exemple des équipements spéciaux et une compétence particulière, d’où la nécessité d’une aide au bricolage professionnelle.
Pour cela, vous pouvez vous adresser à un réseau de bricoleurs professionnels. Vous pouvez également faire appel à des associations d’anciens électriciens, plombiers, etc. bien que certains d’eux soient déjà retraités, ils continuent à offrir leurs compétences à ceux qui en ont besoin.
Qu’en est-il du budget?
Le tarif pour une aide au bricolage dépend bien entendu de plusieurs facteurs. Il faut considérer le type d’ouvrage, le coût pour remplacer une ampoule et réparer le mécanisme d’une horloge n’est pas le même. Puis, il y aussi la durée de travail. Plus le bricoleur passe du temps chez vous pour effectuer son travail, plus son tarif sera plus élevé.
Il y également le coût pour les intermédiaires. Certains sites prélèvent une commission pour vous avoir fait entrer en contact avec un bricoleur.
L’avantage fiscal pour le bricolage à domicile
Les bricoleurs ont la possibilité de faire profiter un crédit d’impôt relatif aux services à la personne à leurs clients. Cet avantage fiscal adopte la forme de crédit ou de réduction de l’impôt sur le revenu, qui est égale à 50 % du coût généré par les petits travaux de bricolage, compris dans les services à la personne. La question se pose maintenant quand à la nécessité d’affûter ses outils de bricolage.