Aller au contenu

Aménagement intérieur : la question de l’éclairage

Lorsqu’on parle d’aménagement intérieur, il n’est souvent pas facile de trouver la bonne formule pour sublimer sa maison. En effet, ce type de projet prend en compte de nombreux facteurs indispensables à savoir : la peinture, les accessoires de décoration, l’agencement des meubles, la combinaison des couleurs, etc. En plus de ces différents éléments, il y a également l’éclairage. Il faut dire que l’éclairage d’une maison fait partie des principaux éléments qui rendent celle-ci plus vivante et plus agréable à vivre. Le choix de l’éclairage n’est donc pas à prendre à la légère. Heureusement, il existe aujourd’hui des luminaires de haute qualité qui vous permettront de concilier luminosité et design.

Éclairage : le choix d’une suspension pour la pièce de vie

En matière d’éclairage intérieur, la suspension ne cesse de gagner du terrain depuis quelques années. Il s’agit d’un équipement à la fois tendance et intemporel. Facile à mettre en place, la suspension s’intègre à n’importe quel style de décoration. Que vous soyez un amateur de décoration scandinave, moderne, industriel ou classique, ce luminaire est parfaitement adapté pour répondre à vos attentes. Les suspensions permettent à chacune de vos pièces de bénéficier d’un éclairage fonctionnel et surtout très décoratif. Elle apporte une touche d’élégance et d’authenticité à votre intérieur.

Une fois installée dans le plafond, la suspension métamorphose instantanément l’aspect de la pièce. Spécialement destinée à l’éclairage des grandes pièces (salon, salle à manger…), elle s’impose comme la pièce maîtresse de votre décoration. De plus, en choisissant convenablement le modèle idéal de suspension, celle-ci ne risque pas de passer inaperçue aux yeux de vos invités. En effet, ce luminaire est disponible en plusieurs styles sur le marché. Ainsi, si vous avez besoin d’une suspension, il est important d’opter pour le style qui vous convient le mieux. Pour concilier éclairage de qualité et décoration design, la suspension est sans doute le luminaire qu’il vous faut.

luminaire salon

Où installer les suspensions de luminaires ?

Le charme et la puissance d’éclairage d’un luminaire dépendent généralement de l’endroit où ils sont installés. Cependant, avec une suspension, vous n’avez pas de souci à vous faire. En effet, ce luminaire s’installe un peu partout dans une maison.

Dans le salon

S’il y a bien une pièce où la suspension trouve sa place, il s’agit du salon. Généralement suspendue juste au-dessus de la table basse, elle permet de créer une ambiance conviviale. Elle fournit un éclairage optimal. Cependant, pour l’intégrer à votre salon, il vous faudra opter pour la taille idéale. Vous devez donc prendre en compte la taille de votre salon pour mieux choisir votre suspension. Par exemple, pour un salon de 30 m², le diamètre de votre suspension doit varier entre 86 et 90 cm.

Dans la cuisine

Une suspension peut également être installée dans la cuisine sans aucun risque. Néanmoins, vous devez vous assurer de choisir le matériau idéal. En effet, il est important de choisir un matériau que vous pourrez nettoyer facilement et qui ne retient pas de la saleté. En tenant compte des éclaboussures et des salissures causées par les préparations en cuisine, évitez à tout prix les suspensions en tissu. Privilégiez plutôt des suspensions de style industriel en aluminium ou en fer forgé. De façon précise, pour une pièce comme la cuisine, une suspension fabriquée à partir d’un matériau capable de résister à l’humidité et aux fortes températures est le choix idéal.

Dans la douche

Aussi insolite que cela puisse paraître, il est bien possible d’installer une suspension dans votre douche ou dans la salle de bain. Pour cela, il vous suffit d’opter pour un matériau hydrofuge, capable de résister à l’eau. Une fois installée, la suspension procure un aspect design à votre douche tout en fournissant une luminosité optimale.

Dans la salle à manger

Dans la salle à manger, il n’y a aucune contrainte pour ce qui concerne le choix des matériaux de votre suspension. En effet, même les suspensions en tissu peuvent être installées dans cette pièce. Toutefois, pour mettre en valeur votre salle à manger, il est préférable d’opter pour un modèle esthétique avec un côté fonctionnel. Pour qu’il s’adapte à votre salle à manger, vous devez bien choisir son diamètre et son éclairage. La taille de votre table à manger est aussi un facteur à prendre en compte. Pour une table de 80 cm par exemple, choisissez une suspension avec un diamètre de 50 cm. Celle-ci pourra ainsi procurer une bonne dose de luminosité à la pièce.

Dans la chambre à coucher

Pour une chambre moderne et design, la suspension est le luminaire le plus adapté à vos besoins. Cependant, dans le but de conserver votre confort et de faciliter l’accès au lit, il est conseillé d’opter pour un modèle pas trop bas. Une fois mise en place, la suspension rend votre chambre plus sensuelle et plus glamour. Pour créer une ambiance douce et romantique, ce luminaire représente un atout de taille.

luminaire suspension

Luminaires suspendus : les coloris dans la tendance

Si les suspensions sont si appréciées aujourd’hui, c’est bien parce qu’elles sont disponibles en une multitude de coloris. Par conséquent, il y en a pour tous les goûts.

La suspension blanche

Symbole de la lumière et de la pureté, le blanc est une couleur qui s’accommode avec n’importe quelle teinte. En optant pour une suspension blanche, vous pouvez profiter à la fois des atouts du luminaire et de la teinte. Qu’il s’agisse d’une décoration futuriste, d’une décoration moderne, d’une décoration classique, d’un intérieur agrémenté avec des tons sobres, cette suspension s’intégrera parfaitement à votre décor. Les suspensions blanches peuvent être installées dans le salon, dans la chambre, dans la cuisine ou dans le couloir. Pour les amateurs de décoration zen et minimaliste, ce luminaire est aussi fait pour vous.

La suspension grise

Indémodable et intemporelle, la teinte grise s’invite dans les intérieurs comme un élément de décoration quasi incontournable. Pour mettre cette couleur en valeur chez vous, le choix d’une suspension grise est une excellente idée. Par ailleurs, il existe plusieurs nuances de gris que vous pouvez choisir en fonction du rendu que vous recherchez :

  • le gris clair,
  • le gris anthracite,
  • le gris mat,
  • le gris sablé.

Pour ce qui concerne le design, vous pouvez opter pour la forme de suspension qui vous convient le mieux. L’une des spécificités de la suspension grise est qu’elle procure à votre intérieur une touche d’esthétique et une atmosphère chaleureuse. Qu’elle soit de petite ou de grande taille, elle s’intègre facilement dans n’importe quelle pièce de la maison. Si vous êtes un amoureux des décorations chics et raffinées, nous vous conseillons vivement la suspension grise.

La suspension noire

Très réputée en matière de décoration, la teinte noire se démarque à travers son caractère naturel et son aspect sobre. À la fois raffinée et moderne, cette teinte s’harmonise à la perfection avec n’importe quel style de décoration. Une fois installée dans le salon, elle y apporte une touche de luxe et d’originalité. Grâce à sa sobriété, la suspension noire s’intègre bien dans une décoration aux teintes grises et blanches. De plus, pour sortir des sentiers battus et créer de la nouveauté dans vos pièces, la suspension noire est un excellent choix. Avec la touche de modernité qu’elle apporte, ce luminaire design vous permet de créer de la nouveauté dans votre salon. La suspension noire est parfaitement adaptée si vous souhaitez en mettre plein la vue à vos invités.

La suspension beige

Que ce soit dans le salon, dans la chambre, dans le couloir, ou même dans la salle de bain, la suspension beige s’invite dans toutes les pièces de votre maison. Sa beauté et sa splendeur font d’elle un équipement de premier choix pour sublimer votre intérieur. Pour les fans du style minimaliste, les suspensions beiges sont sans doute le type de luminaire qu’il vous faut pour agrémenter votre salon en toute simplicité. Vous pouvez également l’installer dans le hall pour réserver un accueil chaleureux à vos invités. Par ailleurs, il existe également des suspensions de couleur verte, rouge, taupe, cristal, etc.

suspension design

Quels sont les différents styles de suspension que vous pouvez choisir ?

Au-delà de la diversité au niveau des coloris, les suspensions sont aussi disponibles en plusieurs styles. Ainsi, selon le rendu que vous recherchez, les options qui s’offrent à vous sont multiples et variées.

La suspension en enfilade et la suspension en grappe

Ces luminaires sont les parfaits exemples de la combinaison entre une suspension et un lustre. Avec ce modèle de suspension, vous pouvez apporter un éclairage diffus et une atmosphère chic à votre intérieur. En effet, ces luminaires se révèlent très efficaces pour éclairer votre salon en toute beauté.

La suspension glamour

Cette suspension est parfaite pour bénéficier d’un éclairage tamisé. Elle s’installe généralement dans la chambre à coucher pour procurer une ambiance intime à la pièce. Grâce à son éclairage doux, elle permet d’optimiser le confort dans votre chambre.

La suspension de style industriel

Généralement conçue en aluminium, en métal inoxydable ou en fer forgé, cette suspension est idéale pour agrémenter n’importe quelle pièce de votre maison. Elle donne un rendu plus moderne tout en garantissant un éclairage parfait. La suspension industrielle s’invite également dans les intérieurs de type scandinave, rustique ou contemporain. En somme, ce liminaire représente un véritable atout dans la décoration.