Amenez l’ambiance hivernale dans votre déco

L’hiver, les montagnes et les arbres couverts de neige vous manquent ? En dépit des baisses de température, la saison hivernale reste l’une des plus belles. On adore les randonnées en montagne, les soirées au coin du feu, l’atmosphère chaleureuse, mais aussi ce magnifique manteau blanc immaculé qui recouvre le paysage et les maisons. Lorsque l’on devient nostalgique de ces moments, on souhaite parfois recréer ce décor et se replonger dans cette ambiance hivernale un court instant chaque jour. Si vous êtes dans ce cas, découvrez quelques astuces décoratives pour obtenir une ambiance hivernale qui conviendra à toutes les saisons.

Des photos de massifs et sommets de montagne en décoration

Pour les amoureux de la nature, les idées de déco intérieure sont nombreuses. Pour les passionnés des montagnes en particulier, la décoration avec des massifs montagneux est l’idéal pour se remémorer les plus beaux panoramas. Savez-vous qu’il est possible de transporter les montagnes et leurs paysages enneigés jusque dans vos intérieurs ? Grâce à des photographies en temps réel, vous pouvez importer cet incroyable décor dans votre espace. Avec leurs formes graphiques vertigineuses, les montagnes sont objet de fascination pour bon nombre de personnes. Décorer son intérieur avec des tirages photos en noir et blanc de montagnes est alors un bon moyen de s’imprégner de l’ambiance de l’hiver.

photos de massifs montagneux en noir et blanc

Des tirages pour l’amour de la nature

Une photo des Alpes qui met en avant ses massifs montagneux en noir et blanc et en grand format est une idée de déco parfaite pour créer une ambiance cosy et authentique. En version noir et blanc, l’effet est davantage réaliste. Ces photos sont par ailleurs intemporelles et design. Elles embelliront longtemps votre intérieur sans perdre de leur authenticité. Avec des photographies des paysages montagneux, vous transmettrez facilement votre amour de la nature à vos enfants, et ceci sur des générations. Vous pourrez leur raconter les histoires de ces massifs qui vous ont toujours émerveillés. Le charme de la photo noir et blanc est qu’elle s’adapte à tous les styles d’intérieurs, qu’ils soient modernes ou rétro.

Quels que soient vos goûts, vous trouverez sans mal de nombreuses idées d’inspirations aux motifs montagneux. Apprécié pour son calme, ce milieu est un atout de taille pour créer une ambiance apaisée autour de vous. Le Mont-blanc encore appelé toit de l’Europe est le point culminant des Alpes. Cette montagne française attire un important nombre de touristes chaque année. Vous souhaitez la contempler de près ? Cela est possible en optant pour un tableau représentant un panorama de ce paysage. Dans votre salon ou dans votre chambre à coucher, une décoration murale avec des photographies monochromes des massifs montagneux vous donnera l’occasion d’apprécier les glaciers en forme de dents géantes, ainsi que l’infinie longueur de certains d’entre eux. Ces œuvres feront rentrer la montagne chez vous.

Vous pouvez également vous servir de gravures ou d’illustrations XXL en noir et blanc pour un effet visuel exquis. Dans un passé lointain, certaines civilisations faisaient des pèlerinages en montagnes pour se purifier en renonçant à certains plaisirs du corps. Vous pourrez désormais faire le vôtre depuis les murs de votre maison grâce à ces œuvres d’art authentiques. Les photographies de sommets et paysages montagneux ne sont pas destinées uniquement aux personnes qui aiment visiter cet écrin de nature. Il existe en effet de nombreux amoureux de la montagne qui n’ont pas encore pu vivre leurs rêves. Ces œuvres d’art sont un excellent moyen de découvrir les massifs et sommets enneigés et de s’y projeter entièrement.

Des œuvres d’art pour tous les intérieurs

Notez que les tableaux peuvent également décorer avec style une chambre d’enfant. La maison n’est par ailleurs pas le seul endroit propice pour ce type de décoration. Les photos de montagnes et massifs permettent également d’apporter un côté très chic dans un bureau ou un espace de travail. Sur un pan de mur, une représentation montagneuse en noir et blanc donnera du cachet à vos locaux professionnels. Voilà une belle façon de vous faire voyager à travers la beauté des paysages naturels. Loin des teintes distrayantes de certaines œuvres colorées, les photos en noir et blanc de montagnes facilitent la concentration. Cette simplicité et cette précision dans les motifs aident de plus à apprécier les contrastes et les formes utilisés dans la réalisation de l’œuvre. En plus d’agrandir visuellement les lieux, le style montagneux exprime une touche artistique, propice à la détente au travail.

Nous vous recommandons ces photos uniques et exclusives réalisées par des professionnels et passionnés comme vous de la nature et de la beauté des montagnes. Elles habillent magnifiquement les murs. Vous apprécierez la diversité des formes de ces œuvres propices à la détente et à l’apaisement. De manière générale, ces tirages sont disponibles en grandes dimensions, et il est possible d’adapter cette décoration selon la taille de vos murs. Pour réussir votre projet de décoration au style hivernal, il est important de veiller à faire un choix judicieux. La première étape consiste cela à déterminer l’image qui vous inspire le plus. Pour vous identifier à travers votre décoration, celle-ci doit vous rappeler des souvenirs ou des lieux spéciaux. Le format et le cadre de la photo sont en outre des critères déterminants pour obtenir une œuvre exclusive. Notez ainsi que le bois apporte un aspect naturel, tandis que l’aluminium est parfait pour un cliché de montagne au style industriel.

photos montagne et paysages en noir et blanc

Installez une cheminée pour créer une ambiance cocooning

Lorsque l’on évoque l’hiver ou la vie en montagne, on imagine assez aisément de belles maisons réchauffées par un feu de cheminée. L’ambiance hivernale invite souvent à la douceur et à l’apaisement. Pour votre plus grand bonheur, vous pouvez recréer cette atmosphère en installant une cheminée chez vous dont vous pourrez profiter en toutes saisons. Plus qu’un simple moyen de chauffage, les cheminées font partie intégrante de la décoration et rappellent les soirées d’hiver. Loin d’être destinées uniquement aux chalets et maisons reculées de montagnes, les cheminées apportent un côté très chaleureux à tout intérieur. Pensez à laisser les traditionnelles bûches de bois tout près, afin de conserver totalement cet esprit de soirée hivernale.

Vous apprécierez le côté apaisant de la cheminée chaque soir, après une longue journée. Si vous ne souhaitez pas aménager une cheminée traditionnelle dans votre salon, vous pouvez toutefois miser sur une fausse cheminée ou une cheminée plus moderne. Quel que soit le modèle choisi, les flammes dansantes et le crépitement ne manqueront pas de vous rappeler de bons souvenirs. Installé au coin du feu, vous pourrez savourer un bon moment de lecture, laisser voyager votre esprit ou encore partager des moments conviviaux en famille ou entre amis. Il faut de plus souligner que les cheminées ajoutent de l’élégance à tout intérieur. La vôtre peut même devenir l’atout déco phare de votre salon. Pour parfaire cette installation, pensez à installer un beau fauteuil confortable juste au coin de votre feu de cheminée.

Optez pour un éclairage doux pour une ambiance comme en hiver

Si en été on aime avoir et profiter de la lumière vive chez soi, en hiver, la lumière douce prend toute la place. C’est la saison au cours de laquelle on aime se relaxer et se sentir apaisé. Il faut savoir que la lumière joue un rôle important dans notre bien-être. Pour vous replonger dans l’ambiance hivernale, nous vous conseillons de multiplier les sources de lumière chaudes plutôt que d’installer une source de lumière agressive.

Les lampadaires, lampes à poser, appliques ou suspensions sont les bienvenus. Vous pouvez également accrocher des guirlandes lumineuses au mur ou les répartir dans des bocaux en verre. Vous aurez l’assurance d’un éclairage doux et tamisé, parfait pour des soirées hivernales cocooning. Toujours dans le même esprit, pensez aux bougies (bougies parfumées ou à LED). Pour le côté décoratif, les photophores sont aussi idéals. Vous pouvez les disposer un peu partout dans votre salon, sur les fenêtres, votre table à manger ou sur votre terrasse. Une luminosité douce fait toujours du bien, quel que soit le moment.

photographie en noir et blanc massifs et montagnes

La fausse fourrure : une bonne idée de déco hivernale

Qui dit hiver, dit besoin de chaleur et de douceur. Dans ce sens, la fausse fourrure est efficace pour un intérieur douillet et chaleureux. Il ne s’agit pas forcément d’installer une grosse couverture en fausse fourrure et de vous y enrouler. L’objectif est de créer, avec cette matière, ce sentiment de bien-être ressenti en présence de la fausse fourrure en hiver. Vous pouvez pour cela miser sur les différents accessoires présents dans votre salon. Les tapis se prêtent bien au côté douillet de la fourrure. Cela est bien connu, les tapis figurent parmi les éléments de base en matière de décoration intérieure.

Ils apportent du confort et de la chaleur à nos pieds et nous aident à revivre nos souvenirs d’hiver. Posé au centre du salon, votre magnifique tapis passera difficilement inaperçu et vos invités apprécieront également l’effet de cet accessoire sur leur humeur. En dehors du tapis, procurez-vous des coussins en fausse fourrure, pour simplement apprécier leur toucher doux ou y poser délicatement votre tête. Quelle que soit la saison, la fausse fourrure ajoute de l’élégance à la déco de n’importe quel logement. N’hésitez pas à en étaler aussi sur vos meubles. Il existe aujourd’hui de nombreux coloris de fausse fourrure. Nous vous recommandons néanmoins de la choisir dans des tons de blanc ou de beige, de quoi vous rappeler la neige de la saison froide.

Misez sur le bois pour votre décoration d’hiver

Pour une ambiance qui rappelle la montagne, l’hiver et le froid, optez pour des matières naturelles. Le bois fait partie de nos recommandations. Si vous avez déjà séjourné dans un chalet en montagne, vous savez que le bois est largement présent, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour cause, l’hiver est le moment par excellence où l’on retourne à la nature. Avec le bois, vous illuminerez votre intérieur et le garderez chaleureux et convivial. Parquet, table basse, banc, tabouret, rocking-chair, tout est bon pour profiter du naturel de ce matériau. Sur vos murs, vous pouvez simplement opter pour des panneaux en lambris, des papiers peints imitant des lames ou des rondins de bois. Pensez aussi aux chaises en bois que vous pouvez même recouvrir de fausse fourrure. Pour garder le côté naturel, vous apprécierez les meubles en bois conçus dans des formes très rustiques, des lignes traditionnelles et des tons chauds. Associé à des accessoires tels que la fausse fourrure, le bois vous aidera à créer rapidement un typique décor d’hiver.

Pensez aux accessoires aux motifs hivernaux

Comme toutes les tendances, la déco parfaite se pare toujours d’accessoires. Pour une ambiance hivernale, les accessoires sont de petits détails qui peuvent produire de beaux effets. Sur votre table basse ou votre table à manger en bois, vous pouvez disposer des nappes, serviettes ou ronds de table avec des motifs flocons de neige, pommes de pin, motif tartan, paysages ou animaux de montagnes. En plus d’être très esthétiques et originaux, ces imprimés vous ramènent dans l’univers rafraîchissant de l’hiver. Si vous êtes un fan de la neige artificielle, faites-vous plaisir et n’hésitez pas à en étaler un peu au centre de votre table à manger. Ces décorations feront de vos repas, des moments très conviviaux. Parce que votre salon est l’un des endroits où vous passez beaucoup de temps, pensez à associer des motifs à la déco de cette pièce également.

Choisissez vos coussins ou tapis à l’effigie d’un cerf, d’un faon ou même de magnifiques sommets de montagnes. Pour habiller vos murs, des papiers peints avec des imprimés aux motifs neige ou sommets montagneux créeront un décor de toute beauté, tout en vous faisant le plus grand bien. Vous pouvez également vous procurer des faux trophées de chasse (têtes d’animaux) et les accrocher aux murs. Des skis en bois suspendus aux murs vous rappelleront aussi ces décors enneigés. Des stickers sur les fenêtres, des boules à neige ou encore des branches d’arbres ou de sapins que vous pouvez accessoiriser avec une fine guirlande lumineuse sont autant de bonnes idées pour un décor hivernal réussi. Quels que soient les accessoires que vous choisissez, veillez à ne pas trop en mettre.