Une annonce immobilière réussie débouche sur la conclusion d’une vente ou d’une location. Celle-ci se doit d’être attrayante, persuasive et percutante pour captiver l’attention des acheteurs ou des locataires potentiels. Ci-après donc les bonnes règles à suivre pour rédiger une annonce immobilière qui fait mouche.
Contenus de la page
Renseigner le maximum d’informations
Les personnes qui consultent votre annonce souhaitent d’abord se renseigner avant de songer à visiter votre appartement en vue de l’acheter ou de le louer. Celles-ci veulent gagner du temps pour s’assurer, une fois sur place, que les informations annoncées correspondent vraiment à ce qu’elles aperçoivent. L’acheteur ou le locataire potentiel doit y trouver rapidement les renseignements les plus utiles sur votre immobilier. Quelles démarchers privilégier si l’on veut acheter une maison sans apport?
Faites donc en sorte que les principaux atouts de votre maison ou appartement figurent dans cette annonce. Toutes les informations qui décrivent votre bien doivent également y figurer:
- La date et l’année de construction du bâtiment ou de l’appartement.
- Son emplacement géographique.
- Son prix de vente ou loyer.
- Sa surface totale.
- L’approvisionnement en eau, en électricité et en gaz.
- Le type de connexion internet.
- Les matériaux qui composent le revêtement de sol.
- Le nombre de pièces qui composent le logement.
- La surface de chaque pièce (salon, chambres, cuisine, salle de bain, toilettes).
- Le type de salle de bain, qu’il s’agisse d’une douche ou d’une baignoire.
- La présence de chauffage et de chauffe-eau.
- Le type d’isolation en place.
- La présence de balcon, de terrasse, de garage, de cave, de piscine et d’autres surfaces annexes (si l’appartement en dispose).
- La présence de place de parking.
- Le nombre d’étages, la présence ou l’absence d’un ascenseur (pour le cas d’un grand immeuble).
- L’accès aux différents centres d’intérêts environnants (boutiques, centre commerciaux, bureaux de change, restaurants, cinémas, théâtres, musées, plages, etc.).
- La proximité du bâtiment vis-à-vis des transports en commun.
- Les charges (copropriété et charges sociales).
- L’absence de vis-à-vis…
Le prix de vente ou de location du bien immobilier
La fixation du prix ou du loyer d’un appartement doit être opérée de façon réaliste et ne peut pas s’improviser. Dans le doute, il vaut mieux faire appel à un expert immobilier pour avoir une estimation juste, réaliste et précise de la valeur de l’immobilier.
Cette estimation tiendra compte des réalités du marché, de la présence concurrentielle, du rapport entre l’offre et la demande, de l’existence de projets urbains en vue, etc. En alternative, vous pouvez aussi décider de recourir à un outil en ligne fiable pour obtenir une estimation raisonnable du prix ou du loyer de votre maison.
Pensez bien à indiquer le prix de vente ou de location de votre maison ou logement dans votre annonce immobilière !
Le choix de belles photos pour sept fois plus de chances de visites
Les photos parlent d’elles-mêmes alors, sachez en tirer parti le maximum possible. Chaque photo que vous allez poster dans votre annonce immobilière possède une importance capitale. Pour autant, nul besoin d’être un photographe professionnel, mais il faudra simplement obéir à certaines règles et savoir se mettre à la place du visiteur.
La meilleure attitude à prendre consistera à ranger chaque pièce de fond en comble. Si nécessaire, il faudra vider les pièces avant de les prendre en photo, mais dans le cas d’une location d’appartement meublé, on devra tout de même garder les meubles essentiels. N’oubliez pas également de photographier les espaces extérieurs si vous disposez d’une terrasse, d’une piscine, d’un balcon et d’autres espaces annexes comme le garage, le grenier ou le hangar si vous en avez. Pensez à bien cadrer les photos et attendre les heures propices (aux alentours de 15 h à 16 h) pour les prendre !