Assurance habitation : pourquoi passer par un courtier ?

Une assurance habitation donne la possibilité au souscripteur de se protéger lui-même et de protéger son habitation, ses biens personnels et sa famille. Son choix peut néanmoins s’avérer complexe en raison des multiples critères qui doivent entrer en ligne de compte. On note parmi ceux-ci les besoins du foyer, son mode de vie, sa composition, la nature du logement à assurer, son emplacement géographique… Le défi est de trouver un contrat dont les garanties s’adaptent à la virgule près aux besoins réels de la famille et qui est exempt d’options superflues qui augmentent inutilement la note finale. Pour multiplier leurs chances de mettre la main sur la perle rare, les Français sont de plus en plus nombreux à passer par un courtier en assurance. Découvrez pourquoi faire appel à un courtier est la meilleure solution pour souscrire une assurance habitation.

Travaillez avec un courtier pour obtenir la meilleure assurance habitation

Immatriculé à l’Orias (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance), un courtier en assurance s’inscrit comme un intermédiaire entre les assureurs et les futurs assurés. Il agit de ce fait en qualité d’IOBSP (intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement). On en distingue en général deux types, à savoir les réseaux de courtier et les courtiers indépendants. Dans tous les cas, passer par un tel professionnel, c’est la certitude de trouver rapidement et sans effort la meilleure assurance habitation. L’intermédiaire se charge en tout premier lieu de prendre en considération les besoins de la personne qui l’a mandaté en termes d’assurance habitation, même les plus anodins.

Le courtier diagnostique par la même occasion sa situation (tant familiale que financière) tout en prenant le temps d’analyser son habitation ainsi que ses composants. Lors de l’étape suivante, il aide son client à schématiser son « contrat idéal ». Autrement dit, il l’accompagne dans la sélection des garanties qui lui sont réellement indispensables de sorte que le futur contrat soit dépourvu de toute option inutile. Il vérifie que la personne qui l’a mandaté n’a pas déjà certaines garanties grâce à d’autres contrats d’assurance ou sa carte bancaire pour éviter les doublons.

Il se sert par la suite de toutes les informations recueillies lors de ces étapes préalables pour trouver les offres les plus intéressantes. Le courtier en assurance présente à ses assureurs partenaires le profil de son client et confronte les propositions qu’ils auront formulées sur mesure pour n’en retenir que les plus pertinentes. Il n’a alors plus qu’à présenter ces dernières à son client et l’aider à les comprendre pour l’aiguiller dans sa prise de décision.

courtier en assurance pour assurance habitation

Particulier qui a fait le choix de se faire accompagner par Aric Assurances, courtier spécialisé en assurance habitation, pour trouver le meilleur contrat.

Un courtier a accès à de nombreux assureurs

En passant par un courtier spécialisé en assurance habitation, on profite de son réseau de partenaires aussi enrichi que vaste. Cela est d’autant plus le cas si on a mandaté un intermédiaire qui relève d’un grand réseau de courtage. Grâce à un tel professionnel, on accède à une multitude d’offres d’assurance intéressantes provenant de nombreux assureurs sans avoir à s’engager dans un long processus de démarchage.

Un gain de temps et d’argent indéniable est donc à la clé. Qui plus est, on aura aisément un aperçu plus complet du marché des assurances habitation tout en renforçant sa chance d’obtenir le meilleur contrat que l’on n’aurait certainement pas trouvé autrement. Au moment de choisir son courtier en assurance habitation, l’étendue de son réseau est par conséquent l’un des critères à considérer. Plus le réseau est vaste, plus le professionnel est qualitatif et peut aider ses clients à mettre facilement la main sur la perle rare.

Un courtier en assurance vous aidera à faire le bon choix

L’intervention d’un courtier spécialisé ne se limite pas à la recherche des meilleures offres d’assurance habitation. Il aide aussi son client à mieux comprendre les propositions les plus intéressantes qu’il a obtenues de ses partenaires assureurs. Son but est bien entendu de l’aider à faire son choix en toute connaissance de cause. Le courtier et son client vont comparer les différentes propositions en se basant sur un bon nombre de critères. Parmi ces derniers, on retrouve les garanties incluses dans chaque proposition. L’intermédiaire se charge d’expliquer à son client ce que chacune d’elles prend en charge ainsi que les conditions (particulières et générales) de chacune. Nous pouvons y ajouter son champ d’application, les individus pouvant en profiter hormis l’assuré lui-même et le fait qu’elle est optionnelle ou proposée d’office.

Toujours lors de la comparaison, il s’agit aussi de vérifier chaque exclusion de garantie, sans oublier le montant de la franchise, le mode d’indemnisation des biens (valeur à neuf et rééquipement à neuf), le coût total de chaque contrat… Une fois le choix final effectué, le courtier spécialisé en assurance va prendre le temps d’expliquer en détail à son client tout ce qui concerne la police choisie. Son objectif est de lui permettre de bien comprendre cette dernière et d’éviter les mauvaises surprises. Il faut savoir qu’un tel intermédiaire est entièrement indépendant et n’est influencé par aucun de ses partenaires assureurs. Il ne va donc pas privilégier une offre plutôt qu’une autre. Le professionnel sert les intérêts du client et ne l’oriente que vers l’assurance habitation qui correspond parfaitement à son profil et à ses besoins.

courtier en assurance habitation

Négociez plus facilement votre contrat d’assurance habitation avec un courtier

Plus qu’un simple intermédiaire et conseiller, un courtier spécialisé en assurance habitation est aussi un négociateur chevronné qui bénéficie d’un statut privilégié avec chacun de ses partenaires. C’est bien sûr du fait de son statut d’IOBSP. À chaque fois qu’il présente le profil du client à ses partenaires, il négocie au mieux une couverture adaptée tant au niveau de la tarification que des conditions. Chaque offre qu’il présentera au client aura été rigoureusement négociée. L’autre avantage de passer par courtier en assurance est qu’il peut proposer au client un suivi sur mesure à la suite de la signature du contrat d’assurance habitation. Il peut lui formuler des propositions à partir du moment où il trouve des contrats plus avantageux et prend en charge les formalités de résiliation si c’est nécessaire. Dans l’éventualité d’un sinistre, le courtier peut par ailleurs s’occuper des différentes démarches auprès de l’assureur de sorte que le client puisse être indemnisé facilement.