Bien immobilier : comment vendre au meilleur prix ?

Après la vente d’un bien immobilier, le vendeur peut en sortir gagnant, c’est-à-dire en obtenant un prix très intéressant, ou alors perdant, en cédant son bien à un prix inférieur à celui du marché. Que vous soyez un investisseur ou un simple particulier qui souhaite vendre son appartement, il est facile de se retrouver dans l’un ou l’autre de ces deux cas. En effet, une mauvaise connaissance du marché et une mauvaise estimation de la valeur du bien immobilier sont autant de facteurs pouvant vous induire en erreur et vous conduire à réaliser une mauvaise affaire. Si votre souhait est de procéder à la vente de votre bien immobilier à un prix élevé, voici des astuces qui pourraient vous être utiles.

Faites une estimation correcte de la valeur du bien immobilier pour le vendre au meilleur prix

La mise en vente d’un bien immobilier implique quelques étapes à respecter, l’une d’elles étant l’estimation de la valeur du bâtiment. En effet, il s’agit ici d’une étape primordiale qui va vous permettre de définir le prix du logement. Sans estimation, vous ne pouvez prétendre vendre votre bien avec la certitude d’avoir un bon retour sur investissement.

Les plateformes pour estimer un bien immobilier

Dans toutes les localités, il existe un prix standard pour chaque catégorie de bien immobilier (maison, appartement, studio, local professionnel, etc.). Cela dit, le prix auquel doit être cédé chaque bien dépend non seulement de ce standard, mais aussi de plusieurs facteurs, en l’occurrence les caractéristiques du logement. Une estimation de ce dernier s’avère donc primordiale pour ne pas se tromper.

Vous pouvez vous adresser à une agence immobilière ou alors vous référer à une plateforme. Très pratique, une plateforme en ligne vous fait gagner du temps et vous permet également de profiter d’autres services complémentaires. Sur ce genre de site, l’estimation se fait en fonction de la valeur des logements dans votre rue, avenue, dans votre quartier et dans votre commune. Faites donc une estimation en ligne de votre bien immobilier pour en savoir plus sur sa valeur réelle.

La procédure est simple, car il suffit de renseigner l’adresse exacte de votre maison pour obtenir un résultat. À noter que le prix obtenu pour l’estimation est fiable. Le résultat de l’estimation vous présente non seulement le prix approximatif auquel peut être vendu le bien, mais également les statistiques comparatives et les prix auxquels se sont déjà vendues certaines maisons à proximité de chez vous. Les plateformes d’estimation vous permettent aussi d’être informé des évolutions de prix dans votre région.

estimation en ligne d'un bien immobilier

Pourquoi est-ce si important de bien estimer son bien immobilier ?

Avoir une bonne estimation de la valeur de votre bien offre plusieurs avantages.

Vous pouvez tout d’abord connaître la valeur réelle du logement. La valeur de votre maison à l’heure actuelle n’est certainement pas ce qu’elle était il y a quelques années. En effet, tous les ans, les logements prennent ou perdent de la valeur. Ne pas tenir compte de ce facteur peut vous conduire à vendre votre habitation à un tarif bien inférieur à ce que vous pouvez en tirer. Estimer la valeur de votre maison vous permet de connaître le prix du marché, et par conséquent de fixer un montant raisonnable.

L’estimation permet aussi de faciliter la vente. Il peut arriver que vous ayez envie de vendre rapidement votre bien, et ce, sans pour autant perdre de l’argent. Cela n’est possible que si vous estimez bien le logement. En effet, certains propriétaires, cherchant à optimiser leur marge bénéficiaire, ne tiennent pas compte de la tendance du marché et fixent un prix très élevé lors de vente. Cela décourage beaucoup d’acquéreurs, même si le logement mis en vente possède toutes les caractéristiques pour plaire. Une bonne estimation vous évite ce genre de situation.

Vous l’aurez compris, l’estimation est essentielle en tout point de vue pour vendre une habitation au bon prix.

Quelles sont les astuces pour estimer un bien immobilier ?

Pour estimer un bien comme il se doit, on vous conseille de vous attarder en premier lieu sur ses caractéristiques. Le nombre de chambres, de balcons, la présence d’un espace extérieur, d’une piscine, sont autant de choses qu’il faut évaluer pour fixer un prix. De même, l’état général du bien immobilier n’est pas à négliger. Une résidence en parfait état (voire neuve) ne peut en aucun cas être vendue au même prix qu’une maison comportant des défauts ou dysfonctionnements à corriger. Enfin, il faudra aussi prendre en compte la situation géographique de la maison, comme vous le savez déjà.

faire estimer sa maison, vente

Procédez à des réparations dans la maison et soignez la déco

Si le bien immobilier a été construit il y a une dizaine d’années (voire plus), il présente sans doute des défaillances à différents endroits. Le premier aspect que vous devez analyser est la performance énergétique. En effet, comme vous le savez certainement, lors de la vente d’un bien, le vendeur est tenu de présenter un diagnostic présentant l’état général des équipements.

À travers ce document, l’acheteur est informé de la consommation énergétique du logement, ce qui peut l’inciter à changer d’avis si le bien est énergivore. On vous conseille donc, si vous le souhaitez, de réaliser quelques travaux d’isolation avant de mettre en vente votre bien. Cela est d’autant plus nécessaire pour les vieux bâtiments. Gardez à l’esprit qu’un bien immobilier qui consomme peu attire particulièrement les clients, puisque cela leur permet d’éviter les factures excessivement élevées. De plus, une isolation (par l’extérieur) bien réalisée améliore l’esthétique de la façade.

La décoration attire immédiatement l’attention de l’acheteur lors d’une visite. Si ce dernier se fait une mauvaise idée à première vue, il y a peu de chances qu’il change d’avis par la suite. Pour éviter cela, on vous conseille de bien soigner l’aspect de votre logement. Si les peintures sont trop abîmées, une petite rénovation peut avoir un impact sur la décision de l’acheteur. En dehors des murs, songez aussi à donner un coup de peinture sur la porte principale ainsi que sur les fenêtres. Ainsi, vous pourrez obtenir un meilleur prix. Cependant, il est vivement déconseillé d’essayer de voiler certains défauts de la construction.

Pour résumer, vendre un bien immobilier au meilleur prix dépend des astuces mises en place. Une estimation du prix est capitale. Pensez ensuite, selon vos moyens, à améliorer l’aspect général du bien.