Cuisine d’été

Cuisine d’été : les dernières tendances pour votre extérieur

Alors que le contexte pandémique de ces dernières années nous a poussé à passer beaucoup plus de temps chez nous, la possibilité de jouir d’un extérieur a permis à de nombreux Français de mieux vivre les différents confinements et restrictions.

Un espace ouvert et agréable qui a pu se réinventer de la plus belle façon avec des aménagements toujours plus pratiques et conviviaux pour votre confort. La cuisine d’été s’est ainsi imposée au fil des années avec des installations personnalisées qui vous ressemblent. Nous faisons le point avec vous sur les dernières tendances cuisine d’été en 2022.

Le barbecue : l’élément central de votre cuisine d’extérieur

Pièce maitresse de la cuisine d’été, le barbecue est généralement le premier équipement acheté lorsque vous souhaitez profiter de repas conviviaux dans votre jardin. Un appareil de cuisson unique qui vous permet de préparer de multiples plats lors de la belle saison, mais aussi de donner le point de départ de votre cuisine d’extérieur.

Ce premier achat est donc à adapter en fonction de vos besoins et de votre place. En effet, si vous pouvez opter pour un petit barbecue classique, il est préférable de choisir une grande surface de cuisson lorsque vous aimez recevoir régulièrement. Largement développés depuis plusieurs années, les modèles de barbecue vous permettent également d’ajouter une rôtissoire ou une boîte à fumer selon les produits.

Enfin, et dans le but d’optimiser votre espace, l’aménagement de votre cuisine d’été peut inclure un grill intégré. Une installation pratique que vous ne vous lasserez pas d’utiliser durant la saison estivale.

Une cuisine fonctionnelle et accessible toute l’année

La conception de votre cuisine d’extérieur doit pouvoir anticiper vos besoins lors de la préparation de vos repas. Des meubles adaptés, des ustensiles dédiés, ainsi qu’un abri permanent vous permettent de garder tout le matériel nécessaire à portée de main, sans avoir à réaliser de nombreux allers-retours à l’intérieur de votre maison.

De la même façon, en installant une pergolas, vous préservez durablement vos équipements avec la possibilité de vous en servir tout au long de l’année. Le choix des matériaux est par ailleurs essentiel à la durabilité de votre cuisine extérieure. En privilégiant de l’acier inoxydable notamment, vous vous assurez un mobilier design et résistant.

Le barbecue été

Comment concevoir votre cuisine d’été pour un résultat optimal ?

Plusieurs éléments sont déterminants si vous souhaitez concevoir une cuisine d’été fonctionnelle et tendance. Nous vous donnons ici quelques conseils pratiques pour aménager votre extérieur de la plus belle façon cette année :

  • Un comptoir suffisamment grand pour vos préparations culinaires. Le matériau utilisé doit également être adapté à l’extérieur et simple d’entretien tel que le marbre, le granit, la porcelaine ou encore la pierre ollaire.
  • Un traitement anti-abrasions sur vos surfaces pour vous garantir une résistance aux tâches, mais aussi aux produits chimiques ou à la lumière des rayons UV. Vous conservez ainsi une cuisine d’été impeccable et des couleurs éclatantes au fil des années.
  • Une disposition pratique pour utiliser vos équipements et vos ustensiles dans les meilleures conditions.
  • Une bonne luminosité pour profiter pleinement de cet espace ouvert sur votre jardin. En préservant la lumière naturelle, vous avez l’assurance d’une cuisine extérieure fonctionnelle qui n’aura besoin d’une lampe d’appoint que lorsque la nuit sera tombée.

Une nouvelle pièce de votre maison

Véritable art de vivre, la cuisine d’été vous permet de profiter toujours plus de votre terrasse et de votre jardin durant la belle saison. Mais s’il s’agit avant tout d’un aménagement extérieur, ce type d’installation vous offre avant tout une nouvelle annexe à votre maison.

Il est donc de coutume d’associer les matériaux ou la décoration de votre cuisine d’été à ceux de la pièce intérieure qui se situe à proximité directe de votre installation. Vous assurez ainsi une réelle continuité au fil de vos espaces, mais aussi une harmonie esthétique qui contribue à mettre en valeur votre cuisine extérieure.

N’hésitez donc pas à jouer avec les couleurs et les textures pour intégrer pleinement votre terrasse et votre jardin à l’ensemble de votre logement. L’occasion de créer un espace personnalisé qui vous ressemble et un environnement agréable pour la réception de vos invités.

Quelles sont les tendances cuisine d’été en 2022 ?

Afin de concevoir un projet cuisine d’été tendance en 2022, de nombreuses ambiances déco peuvent vous inspirer. Selon vos goûts et votre budget, vous pourrez alors anticiper l’arrivée des beaux jours avec la mise en place d’une cuisine fonctionnelle qui ne fait aucun compromis avec le style. Nous vous présentons ci-dessous quelques exemples des tendances de cet été.

La tendance Hygge des pays scandinaves

Tout droit venu du Danemark, la tendance Hygge vous invite à repenser votre foyer comme un cocon doux et apaisant. L’occasion de ralentir le rythme effréné de vos journées et de profiter à nouveau des plaisirs simples de la vie. Dans le cas d’une cuisine extérieure, il s’agit alors de revenir à des lignes minimalistes, mais aussi de marier des couleurs douces et monochromes sur les différents revêtements de vos équipements.

Les objets décoratifs et les ustensiles de cuisine doivent être choisis de préférence dans des matières nobles et naturelles avec des designs qui symbolise l’idée d’un certain retour aux sources. Les cuillères en bois, les poteries en terre cuite ou encore les torchons en lin seront ainsi vos meilleurs alliés pour accessoiriser votre nouvel espace.

tendances cuisine d’été en 2022

Un Mix & Match raffiné

La tendance Mix & Match vise à marier les matières de vos équipements et de vos aménagements avec des rappels discrets et harmonieux. Loin de se parer d’un ensemble uni, le comptoir de votre cuisine d’été se dissocie désormais de vos meubles pour créer des volumes graphiques et esthétiques.

Essence de bois, laque, métal ou pierre, vous variez les finitions de votre installation pour offrir une réelle dynamique visuelle à votre cuisine extérieure. Dans le souci de concevoir une décoration raffinée et élégante, nous vous conseillons de privilégier des tons neutres et naturels.

Vous pouvez ainsi associer un gris lumineux à du chêne et du blanc cassé sur le comptoir, la crédence et la façade des meubles de votre cuisine. Le mitigeur de votre évier pourra, quant à lui, contraster avec un noir profond pour une touche chic incomparable.

Une cuisine d’été recyclée et écologique

Afin de limiter vos dépenses ou de concevoir votre cuisine d’été dans le respect de vos valeurs environnementales, la tendance du recyclage est plus que jamais d’actualité en 2022. Si vous pouvez notamment réutiliser des palettes en bois pour créer certains rangements ou donner de la hauteur à vos appareils de cuisson, il est également question de créer un espace en parfaite harmonie avec la nature de votre jardin.

Vous aménagez alors votre cuisine d’été avec l’installation d’un bac à compost ou encore la plantation d’un mini-potager à proximité de votre comptoir. La touche déco est ensuite apportée par des bocaux revisités en bougeoirs, une vaisselle ancienne de seconde main, ou encore des pots à ustensiles en boîtes de conserve.

Le Color block pour raviver votre extérieur

Plus originale, la tendance Color Block s’impose pourtant largement dans les aménagements extérieurs de cette année. Votre cuisine d’été devient alors l’occasion de mettre en scène une couleur éclatante et lumineuse qui se démarque rapidement parmi les tons plus neutres utilisés.

En effet, il ne s’agit pas de colorer toute votre installation, mais bien de souligner un seul angle de celle-ci pour une décoration maîtrisée et sophistiquée qui ne passera pas inaperçue. En effet, si vous pouvez vous contenter d’une seule couleur vive sur la crédence notamment, il est également possible de peindre le mur entier qui sert de fond à votre aménagement ou d’opter pour des meubles colorés avec une teinte franche de votre choix. Dans tous les cas, vous apportez une touche de peps à votre cuisine extérieure pour un été ensoleillé.