Aménagement de son jardin

Aménagement de son jardin : comment donner du style à votre extérieur ?

Avec le retour du beau temps et des premières chaleurs, vous investissez de plus en plus vos espaces extérieurs au quotidien. L’occasion de repenser cet espace trop longtemps délaissé pour en créer une véritable annexe à votre maison, à l’image de votre personnalité et de vos envies.

Afin de vous aider à donner un style unique à votre jardin, nous vous guidons ici avec des idées inspirantes et des conseils pratiques. Vous réaliserez ainsi un extérieur qui a du caractère et dans lequel vous serez fier de recevoir vos proches cet été.

Comment préparer l’aménagement de votre jardin ?

Comme pour tout projet de rénovation ou de construction, il est important de respecter quelques étapes clés afin de définir précisément vos attentes, mais aussi déterminer les différents éléments de contrainte qui vous aideront à concrétiser l’aménagement de votre extérieur.

Faire le point sur vos besoins et vos envies

Dans un premier temps et sans penser à votre budget dans l’immédiat, vous devez faire le point sur les équipements et les espaces que vous souhaiteriez installer dans votre jardin. Qu’il s’agisse d’une terrasse, d’une cuisine extérieure, d’une mare ou d’une piscine, ou encore d’un potager, vous dressez petit à petit la liste de vos envies.

Si vous n’êtes pas sûr de connaître le type d’aménagement qui vous conviendrait et s’adapterait à votre espace, n’hésitez pas à consulter des exemples concrets de jardin ou à vous inspirer des styles traditionnels observés couramment dans le paysagisme. Ces plans plus classiques peuvent ainsi vous servir de base en vous indiquant des éléments incontournables que vous pourrez par la suite détourner ou remplacer selon vos préférences personnelles.

préparer l’aménagement de votre jardin

Quels sont les différents styles de jardin réalisés en paysagisme ?

En fonction de la superficie de votre extérieur, vous pouvez comparer les différents styles de jardin pour vous inspirer une ligne directrice et ainsi guider votre aménagement efficacement :

  • Jardin à la française : très architectural, ce type de jardin joue sur les géométries pour créer un tableau global dont vous pourrez profiter depuis votre terrasse ou votre espace détente.
  • Jardin à la japonaise : inspiré par l’art et la culture asiatique, un jardin japonais se distingue par la sobriété de ces aménagements et le raffinement de son aspect général.
  • Jardin à l’anglaise : souvent opposé au jardin français, le style anglais fait la place au naturel et à une harmonie plus sauvage.
  • Jardin de rocaille : ce type de jardin se caractérise par l’association harmonieuse des pierres et des plantes pour reproduire l’effet d’une nature spontanée.

Si ces aménagements traditionnels répondent à des critères spécifiques et stricts, vous pouvez néanmoins observés certaines réalisations pour déterminer le style d’extérieur que vous souhaiteriez avoir.

Étudier votre espace extérieur pour définir vos possibilités

Afin de concevoir un projet d’extérieur cohérent, vous devez analyser les différentes zones de votre jardin. En effet, certaines parties plus ombragées ne pourront accueillir que quelques plantations spécifiques craignant un ensoleillement trop important et inversement. Le relief de votre sol peut également limiter vos installations en l’état.

Il convient alors de noter ses différences de niveaux et de préparer votre projet en tenant compte de ces dernières pour un rendu impeccable. Si vous souhaitez réaliser des travaux de terrassement ou anticiper les différentes plantations qui pourraient s’épanouir au sein de votre jardin, il est par ailleurs conseillé de réaliser une étude de votre sol. Vous pourrez ainsi savoir si celui-ci est davantage sableux, limoneux, argileux ou calcaire.

Quel mobilier de jardin choisir pour votre extérieur ?

Dès le début du printemps, vous retrouvez le plaisir de passer du temps dans votre jardin pour profiter des premiers rayons du soleil de la journée ou simplement vous délasser au cours d’une soirée où les températures restent douces.

Des instants précieux pour lesquels vous devez pouvoir compter sur un mobilier confortable et tendance. Un équipement indispensable qui vous permet de créer un véritable espace de détente chez vous. Vous pourrez alors recevoir votre famille ou vos amis dans un cadre enchanteur et accueillant qui vous ressemble.

Le choix de votre mobilier de jardin doit cependant tenir compte de l’espace à votre disposition. En effet, l’installation d’un salon ou d’une cuisine extérieurs doit rester proportionnelle à la taille de votre jardin pour un aménagement satisfaisant. Pour les plus petits espaces, nous vous conseillons donc une table ronde conviviale et quelques chaises colorées.

Vous pouvez également acheter des tabourets modernes et empilables pour parer à un plus grand nombre d’invités. À l’inverse, si vous bénéficiez d’un extérieur confortable, un canapé d’angle de jardin, une table basse et des fauteuils pourront vous permettre de créer une zone de confort optimale pour vos proches et vous-même.

Une fois votre mobilier acheté, vous pouvez personnaliser ce nouvel espace avec des coussins ethniques, colorés ou chics, des plaids pour les soirées plus fraîches ou encore des poufs extérieurs résistants. Dans tous les cas, nous vous conseillons de privilégier les produits conçus pour cet usage. Fabriqués en teck, en résine tressé, en PVC ou en fer, ces derniers vous garantissent un investissement durable dont vous pourrez profiter chaque année au retour de la belle saison.

choisir vos plantes d’extérieur

Comment choisir vos plantes d’extérieur ?

Espace végétal et naturel, votre jardin se contente généralement d’une simple pelouse et de quelques arbres. Une toile blanche à laquelle vous pouvez donner du caractère en toute simplicité en structurant votre extérieur avec de nouvelles plantations. Bosquets de fleurs, potager en hauteur ou arbustes, vous offrez une toute dimension inédite à votre jardin.

Toutefois, afin d’assurer la pérennité de vos jeunes plants et de vos graines, ainsi que leurs bonnes croissances, vous devez veiller à les planter dans un endroit approprié à leurs besoins. La consultation d’un paysagiste peut ainsi vous aider à tirer pleinement profit de votre jardin et à le végétaliser de la meilleure façon possible.

Si vous préférez éviter l’intervention d’un professionnel pour limiter les coûts de votre aménagement extérieur, nous vous conseillons de vous orienter vers des plantes résistantes qui pourront s’adapter à divers environnements telles que le bambou, l’hortensia, le chèvrefeuille, ou encore le jasmin étoilé. Les équipes expertes des magasins botaniques pourront, par ailleurs, vous orienter vers les espèces les plus indiquées selon la période de vos travaux de jardinage.

Aménagement de jardin : une réglementation à respecter

Bien que votre jardin fasse partie intégrante de votre propriété, il est important de noter que certaines règles s’appliquent à l’aménagement de vos espaces extérieurs. Un cadre législatif qui tend à éviter les désaccords de voisinages, ainsi que les installations pouvant nuire à la qualité du sol ou à la préservation de certaines canalisations communales.

La loi recommande ainsi de planter les arbres et autres arbustes à une distance minimale de 0,5 mètre de votre limite de propriété. Lorsque vous décidez d’introduire un arbre de plus de 2 mètres de haut, cette séparation augmente à 2 mètres.

Quel budget prévoir pour l’aménagement de votre jardin ?

Le budget de l’aménagement de votre jardin dépend de nombreux facteurs dont sa surface, le choix de vos plantations ou le prix de votre mobilier de jardin. S’il est donc difficile de vous présenter un tarif précis pour l’estimation de votre projet, on compte néanmoins une moyenne de 30 € à 70 € / ​​m² pour un aménagement complet. Ce prix tient donc compte des divers éléments nécessaires à votre installation tels que :

  • terrasse
  • allées
  • plantations
  • bordures
  • mobilier extérieur

Comment créer un extérieur original avec un petit budget ?

Si vous disposez d’un petit budget pour réaménager votre extérieur, nous vous invitons à réutiliser certains matériaux et accessoires pour agrémenter votre jardin. Une palette en bois et quelques coussins peuvent ainsi se transformer en un salon unique et original pour recevoir vos invités. Des bocaux en verre percés et suspendus feront également une alternative tendance pour illuminer vos soirées d’été à la bougie.

En ce qui concerne vos plantations, vous pouvez minimiser vos achats en apprenant à faire des boutures de vos propres plants. Avec un peu de patience et une méthode adaptée, vous pourrez ainsi créer des bosquets à moindre frais et profiter d’un extérieur florissant au retour du printemps. Quel que soit votre budget, de nombreuses solutions vous permettent donc de donner du style à votre jardin avec un aménagement qui participe à votre bien-être chez vous.