photo d'une cuisine

Comment ranger ses bouteilles en cuisine ?

Les bouteilles envahissent votre plan de travail et vous recherchez la meilleure façon de les ranger et de gagner de l’espace dans votre cuisine ? Vous avez raison, une cuisine bien rangée est plus esthétique et surtout plus hygiénique. Aussi, avec le développement du vrac, vos bouteilles et autres bocaux méritent une attention particulière. Mieux, elles peuvent être utilisées pour optimiser la déco de votre cuisine. Voici les endroits et accessoires qui peuvent vous permettre de ranger vos bouteilles afin de reprendre le contrôle de votre plan de travail.

Rangez vos bouteilles dans un tiroir avec des séparateurs DIY

S’il y a suffisamment d’espace pour placer des bouteilles d’eau dans un tiroir, alors vous devez saisir l’opportunité. Découpez quelques morceaux de planches de pin (1×4) et utilisez de la colle à bois et un pistolet à clous pour ajouter des séparateurs au tiroir. Les séparateurs permettent de garder les bouteilles en rangées bien ordonnées et régulières. Ils maximisent également l’espace et empêchent vos bouteilles de tomber.

Rangez vos bouteilles dans un chariot de cuisine roulant

Ce chariot polyvalent est l’une des astuces préférées pour organiser une cuisine. Il peut également être utilisé pour organiser et ranger les bouteilles. Utilisez le chariot pour ranger les bouteilles d’eau, les bocaux, les tubes pour la machine à pomper, etc. Ce faisant, vous serez en mesure de garder votre plan de travail propre et sans encombrement.

Rangez vos bouteilles dans un support au-dessus de la porte

L’une des solutions de rangement les plus usitées pour la chambre consiste à utiliser ces supports au-dessus de la porte pour maximiser l’espace. Vous pouvez utiliser la même astuce au-dessus de la porte dans votre garde-manger pour ranger vos bouteilles. Ils seront à l’abri des regards et vous pourrez ranger beaucoup de choses en un seul endroit sans perdre de place sur votre comptoir.

Faites attention à l’endroit où vous ranger vos bouteilles d’eau

En conservant l’eau en bouteille dans un endroit frais et sombre, l’eau aura meilleur goût plus longtemps et la durée de vie des bouteilles sera prolongée. Lorsque vous empilez des caisses d’eau, ne les empilez pas sur plus de 5 hauteurs. Vous pouvez entrelacer les caisses pour éviter que les bouteilles du bas ne gonflent et ne fuient.

Rangez efficacement vos bouteilles dans le réfrigérateur

Si vous stockez des bouteilles de soda debout sur les étagères de votre réfrigérateur, vous perdez un espace précieux. Réservez plutôt un espace dans un tiroir pour vos bouteilles et canettes. Posez-les sur le côté et empilez-les les uns sur les autres pour maximiser l’espace vertical.

Préservez vos bouteilles vides pour une utilisation future

Si vous stockez des bouteilles de bière vides dans votre cuisine, gardez-les propres et sèches. Vous pouvez les stocker partout où vous avez de la place. Cependant, si vous comptez les utiliser pendant longtemps, il est préférable de les garder à l’abri de la lumière. L’objectif est d’éviter les grandes variations de température, qui peuvent fendiller la structure du verre.

Rangez vos bouteilles sur une étagère

Il existe une grande variété d’étagères de rangement pour la cuisine. En fonction de l’espace dont vous disposez dans votre cuisine, vous pouvez opter pour une étagère murale. Selon le modèle, elle peut contenir entre six et vingt bouteilles environ. Toutefois, pour des cuisines plus spacieuses, vous pouvez vous équiper d’une étagère plus imposante. Poser sur le sol, elles sont plus solides et polyvalentes. Elles ont une plus grande capacité de stockage (60 bouteilles et plus).

Rangez vos bouteilles dans un organisateur de chaussures

Oui, l’idée peut paraître surprenante, mais elle est très efficace. Un sac de rangement de chaussures peut très bien servir à la cuisine. Optez pour un organisateur de chaussures en plastique transparent que vous pouvez suspendre au mur. Simple et efficace, on peut y placer une gourde personnalisable pour que ce soit design. Il suffit de l’accrocher à l’arrière de la porte ou au mur et de glisser vos bouteilles dans chaque compartiment. Ainsi, vous gagnez non seulement de l’espace, mais vous pouvez aussi identifier les bouteilles et voire leur contenu en un clin d’œil.

Préservez vos bouteilles de la chute

Si vous avez une étagère ordinaire non adaptée au rangement des bouteilles, vous pouvez y remédier. Une meilleure solution serait de construire une grille sur chaque étagère. Pour le faire, placez et retenez des bandes de bois de chaque côté des bouteilles afin que celles-ci ne puissent pas glisser même s’il n’y en a qu’une seule sur l’étagère.

Rangez vos bouteilles dans un casier à vin

Adoptez l’astuce la plus simple et utilisez un casier à vin pour ranger vos bouteilles de manière ordonnée. Qu’il soit mural ou non, les casiers à vin dans votre cuisine sont une excellente idée pour la garder organisée et bien rangée. L’avantage principal est qu’ils sont très efficaces. En effet, malgré leur taille relativement petite, les casiers à vin optimisent au mieux l’utilisation de l’espace de rangement.

Rangez vos bouteilles dans un porte-revues

Tourné sur le côté, un porte-revues possède la bonne taille pour garder quelques bouteilles empilées. Idéale pour les petites cuisines, elle s’accroche facilement au mûr et vous fait gagner de l’espace. Pensez à des porte-revues en bois dotés de paniers en osier pour créer un garde-manger esthétique.

Rangez vos bouteilles dans des bacs en fil de fer

Dédiés aux ateliers et aux bureaux, les bacs métalliques peuvent aussi s’inviter dans votre cuisine. Accessoires de rangement pratiques et polyvalents, vous pouvez les utiliser pour ranger vos bouteilles. Ils sont disponibles en plusieurs formats et volumes différents. Essayez-le dans votre garde-manger ou votre cuisine et vous l’apprécierez. Petit plus, les bacs en fils de fer empêchent vos bouteilles de basculer !

Utilisez un organisateur de tiroir plastique

Les tiroirs de rangement en plastique sont une excellente option pour organiser votre cuisine. Ils sont peu coûteux, durables et peuvent contenir beaucoup d’éléments essentiels à l’alimentation en un seul endroit.

Utilisez un porte-bouteilles de douche

Si vous aimez tout aérer, pensez à équiper votre cuisine de quelques porte-bouteilles de douche. C’est une idée géniale pour ranger vos bouteilles surtout si votre cuisine dispose d’espace libre au mur. L’avantage de ces types d’équipements est qu’ils sont accessibles et faciles à installer. C’est une excellente idée si vous préférez ne pas avoir à encombrer le sol ou le plan de travail de votre cuisine.