Bordeaux : votre bien vaut sûrement cher !

Désignée ville la plus attractive de France, Bordeaux est littéralement victime de son succès, ce qui a un impact sur son marché immobilier. Ce dernier a fait un bond de + 5 % au cours de l’année 2021, avec une hausse disparate des prix par endroit. Un succès qui s’explique par de multiples raisons, telles que l’installation de la ligne LGV Paris-Bordeaux, l’arrivée du tramway, la rénovation sur le quai, etc. La proximité de la ville avec la côte atlantique, ses musées et ses jardins publics jouent également un rôle dans la popularité de la métropole. Cela fait quelques années que Bordeaux se trouve en haut des classements des villes les plus attractives. Tous ces facteurs contribuent ainsi à la hausse du prix de l’immobilier qui a augmenté de 40 % en 10 ans. Même si l’on peut remarquer un retour à la normale depuis 2021, les prix de l’immobilier demeurent toujours élevés à Bordeaux.

Bordeaux : le bassin de l’immobilier

Bordeaux attire par son dynamisme économique et la qualité de vie qu’elle offre à ses habitants. La métropole se situe à seulement 2 heures de Paris, car reliée par une ligne LGV. Classée ville attractive, c’est à juste titre que la ville attire de plus en plus de promoteurs immobiliers. Ces derniers temps, Bordeaux connaît un grand afflux des secundo accédants franciliens qui ont des budgets plus importants. La conséquence directe est la flambée des prix de l’immobilier dans la ville. Le prix du mètre carré est estimé à 4 700 euros, avec une hausse de 4,03 % au cours du dernier semestre. Pour ce qui est des appartements, le prix est de l’ordre de 4 600 euros le mètre carré dans les anciennes constructions. Pour les nouvelles constructions, il faut compter dans les 5 000 euros le mètre carré. Les anciennes maisons individuelles sont quant à elles évaluées à 4 800 euros le mètre carré.

En parallèle, la superficie des habitations est également très diversifiée, les studios étant les plus nombreux, suivis des 4 pièces. Bordeaux se distingue par ailleurs par la forte présence des appartements avec une faible part de maisons individuelles. La plus grande partie de ces logements constitue des résidences principales. Il faut noter que le parc immobilier de la ville de Bordeaux a connu une croissance de 6,88 % entre 2018 et 2022. La majorité de la population est cependant locataire, avec ainsi une grande minorité de propriétaires (31,68 %). Avec une telle situation, la ville de Bordeaux est devenue une référence dans le secteur de l’immobilier. Ce secteur est bien portant et a encore de beaux jours devant lui avec la population qui est en augmentation. C’est alors le moment de vendre ou de louer votre bien.

annonces immobilières Bordeaux

Faites estimer votre bien immobilier à Bordeaux

Nous recommandons à tout propriétaire de faire estimer son bien à Bordeaux par une agence immobilière ayant une parfaite connaissance du marché bordelais avant sa mise en vente. Si vous envisagez de mettre votre bien immobilier sur le marché, vous devez connaître sa valeur précise afin de fixer le prix juste. Un prix trop élevé éloignera les clients potentiels alors qu’un prix trop bas n’est pas à votre avantage. Un prix raisonnable vous évitera en revanche de longues négociations. La solution la plus objective et la plus pratique est alors de faire appel à un professionnel pour réaliser cette estimation.

L’estimation est faite en comparant ledit bien à ceux qui sont situés dans la même zone géographique. Les caractéristiques du bien sont les premiers critères pris en compte. Il s’agit principalement de la superficie, du nombre de pièces, du type de bien, etc. Tous ces facteurs permettent de déterminer le prix moyen au mètre carré. Les premiers résultats seront ensuite ajustés en tenant compte des caractéristiques propres à votre logement. Suite à une visite des lieux, l’agent immobilier peut avoir un aperçu de l’état général du bien et analyser les aspects de la copropriété et les éventuels atouts du bien (terrasse, grenier, place de parking, jardin, proximité des moyens de transport, vue dégagée, qualité des matériaux, etc.).

Les aspects négatifs seront également analysés (les dégâts dans le bâtiment, vis-à-vis, etc.). Suite aux diverses constatations, une décote ou une surcote de 5 à 20 % peut être appliquée. Après l’estimation, le professionnel peut moduler le prix de votre bien en tenant compte de la demande. Selon qu’il s’agit d’un bien immobilier recherché à Bordeaux ou d’une habitation simple, le prix sera différent. C’est après toutes ces estimations que le rapport d’expertise vous sera remis. C’est un document qui vous donnera la possibilité de positionner votre bien sur le marché. Il détaille les atouts de votre logement ainsi que ses défauts et les prix moyens des biens similaires dans les environs.

Comment donner encore plus de valeur à votre bien ?

Certains ajustements peuvent être nécessaires avant qu’un logement ne soit mis sur le marché. Cela permet de lui donner plus de valeur afin d’augmenter son prix de vente. Il existe des solutions qui vous aideront à optimiser la valeur de votre bien immobilier à Bordeaux.

Faites des travaux de rénovation

La consommation énergétique a une grande importance dans l’esprit des acheteurs et des locataires. Des combles mal isolés ou de vieilles installations sont autant de facteurs qui dévalorisent une maison ou qui repoussent les éventuels preneurs. Vous pouvez profiter des aides de l’État pour effectuer une rénovation énergétique et améliorer le confort du logement. Des travaux sur la toiture ou sur la façade extérieure aident à augmenter la valeur du bien.

Augmentez la surface habitable

Autant que possible, il est recommandé d’aménager les combles et les sous-sols pour avoir plus d’espace habitable. Une chambre supplémentaire ou une salle de séjour sont des arguments solides pour augmenter le prix d’une maison. Un logement plus spacieux et plus confortable attire plus de clients qu’un logement exigu.

Refaites la cuisine et la salle de bain

La salle de bain et la cuisine sont les pièces stratégiques sur lesquelles les clients sont le plus regardants. Rénover ces deux pièces donnera plus de valeur à votre bien immobilier en le modernisant. Mettez ces pièces au goût du jour avec de nouveaux équipements (vasque, douche italienne, baignoire, cuisinière, îlot, espaces de rangement, etc.) afin de tirer le meilleur prix.

Faites des aménagements

En fonction de la zone géographique, certaines installations peuvent faire la différence dans votre habitation. Aménager une terrasse ou une piscine par exemple démarquera votre bien des autres sur le marché. Un aménagement paysager est aussi une plus-value à ne pas négliger.

achat bien immobilier Bordeaux

Conseils pour vendre votre bien immobilier au bon prix

Le marché de l’immobilier n’est pas toujours favorable au vendeur. Avec la demande qui est de plus en plus forte, les clients deviennent encore plus exigeants. Dans un tel contexte, si vous voulez vendre votre bien immobilier à Bordeaux à un bon prix, voici quelques conseils à suivre.

Fixez le prix réel immédiatement

Il est sûrement tentant de fixer le prix le plus élevé, quitte à le revoir à la baisse plus tard. Il est néanmoins plus judicieux de fixer un prix raisonnable dès le départ. C’est une perte de temps de fixer un prix trop élevé, car vous risquez de repousser les éventuels clients. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les prix au mètre carré de la ville et de rester objectif dans la fixation de votre prix de vente.

Faites appel à une agence immobilière

Faites une sélection parmi les agences immobilières à Bordeaux et ne retenez que les plus sérieuses pour confier la vente de votre logement à des professionnels efficaces. Les agences perçoivent des commissions sur le prix de vente du bien. Ce sont aussi vos meilleures alliées pour avoir un bon prix et vendre rapidement.

Préparez le bien pour les visites

Mettez-vous à la place de vos potentiels acheteurs afin de comprendre leur motivation. Les petits défauts dans la maison peuvent retenir leur attention et les dissuader d’acheter votre bien. Corrigez toutes ces imperfections pour présenter votre habitation sous son meilleur jour. Désencombrez aussi les lieux afin que le logement paraisse plus lumineux et plus spacieux. Pour la décoration murale, optez pour des tons neutres afin que l’acheteur puisse envisager d’autres possibilités. Dans tous les cas, soyez soigneux dans votre présentation pour vendre au plus vite et au meilleur prix.