cable resau maison1

Comment créer un cablage réseau internet efficace chez soi ?

Besoin d’un réseau personnel fiable et rapide pour faire communiquer vos appareils entre eux mais surtout avoir une connexion rapide et stable ?

Avouez que cette idée vous a déjà traversé au moins une fois l’esprit, mais vous l’avez certainement vite abandonnée parce que vous ne saviez pas par où commencer. A présent, il est temps de renouer avec elle. 

Découvrez dans cet article le max d’informations utiles pour créer un câblage réseau internet efficace chez vous.

Commencez par identifier et définir clairement vos besoins

Vous devez définir premièrement le nombre d’équipements à connecter. Ce réseau comprendra-t-il des ordinateurs, des routeurs, une ou plusieurs imprimantes, un téléviseur, etc. ?

Vous devez aussi déterminer si tous vos équipements doivent avoir accès à Internet pour communiquer avec le réseau ou non.

Dans le premier cas, vous aurez nécessairement besoin d’un routeur. Mais dans le second non ; vous vous contenterez simplement d’un commutateur.

Vous devez garder à l’esprit que votre réseau est filaire, et restreint de ce fait la distance entre vos appareils, sauf si vous avez la possibilité de faire des saignées dans le cadre d’une rénovation globale de votre intérieur ou que vous n’êtes pas regardant sur le fait d’avoir des goulottes un peu partout sur vos murs.

cable resau maison2

Quel matériel pour un câblage réseau efficace dans votre maison ?

Avant de vous lancer dans l’achat de votre matériel, assurez-vous que vous êtes à la portée d’une connexion permanente à Internet. Retrouvez les principales offres de box internet sur ce site comparatif.

Comme le réseau que vous désirez créer est filaire, vous devez tout premièrement disposer des câbles RJ45. C’est un câble par lequel transitent les données numériques. Vous pouvez le retrouver sous d’autres appellations comme « câble réseau », « câble informatique », « câble Ethernet ». Outre ce dispositif, vous devez acheter les matériels suivants :

  • Des prises RJ45 ou prises Ethernet qui permettent l’accès au réseau dans toute pièce de votre maison. Elles sont fixées sur les murs comme des prises ordinaires de courant. Leur liaison aux équipements se fait au moyen du câble informatique. Il faut par ailleurs vous assurer qu’Internet arrive sur toutes vos prises. Sans quoi, vous ne pourrez pas vous connecter à certains endroits de votre maison.
  • Un commutateur switch ou un concentrateur hub pour mettre en communication tous les appareils de votre réseau. La différence fondamentale entre les deux est que le switch fonctionne avec intelligence, et transmet l’information uniquement au destinataire dans le réseau. Le hub par contre envoie les données à toutes les machines connectées dans le réseau. Ce dernier est utilisé particulièrement dans une topologie en étoile où il est l’élément central. Si donc vous désirez avoir plus de précision dans vos transmissions, vous devez retenir le switch.
  • Un routeur pour assigner des adresses IP à vos équipements. C’est lui qui permet à vos machines de se connecter à Internet et d’échanger des informations avec d’autres réseaux.
  • Une pince pour sertir le câble et un testeur de câble pour vérifier que tout fonctionne normalement.

Si vous disposez déjà de tout ce matériel, vous êtes prêt pour la phase d’installation de votre réseau.

cable resau maison3

Comment installer un réseau internet chez vous ?

Nous allons supposer dans cette partie que vous avez acheté un routeur pour vous connecter à Internet.

La première étape d’installation de votre réseau consiste à faire passer le câble RJ45 au sein de votre maison. Faîtes-le de sorte à ce qu’il atteigne tous les endroits où se trouveront les prises réseau. N’hésitez surtout pas à faire des petites perforations dans les murs si cela s’avère utile.

N’éloignez pas trop vos équipements, car la longueur max de ce câble est de 100 m. Après le passage des câbles, veillez à les sertir et à tester qu’ils fonctionnent bien.

La deuxième étape consiste à insérer les fils de ces câbles dans les prises réseau. Vous pouvez le faire en consultant le manuel de montage contenu dans les fiches de prises Rj45. Veillez à maintenir la même configuration sur toutes vos prises afin d’éviter tout dysfonctionnement. Ensuite, fixez ces prises au mur.

La phase d’après consiste à installer votre routeur en le branchant sur une prise électrique. Ensuite, connectez votre commutateur switch au routeur via le câble réseau. Cette connexion est telle que l’une des extrémités du câble est branchée sur le port du réseau local du routeur, et l’autre sur l’un des ports du switch.

Ensuite, connectez vos appareils sur les ports libres du commutateur pour former ainsi votre réseau local. Très souvent, le nombre max de ports sur un switch ne dépasse pas 100 slots, ce qui est amplement suffisant pour un réseau local particulier.

Pour une bonne administration de votre réseau, pensez à disposer d’un serveur DHCP. Pour cela, il suffit de choisir un de vos ordinateurs et de lui attribuer ce rôle. Configurez-le ensuite correctement en téléchargeant sur Internet un logiciel adapté. Ce serveur permettra de distribuer les adresses IP aux autres équipements de votre réseau. C’est après cette opération que tous vos appareils pourront se connecter à Internet.

Que faire après la création de votre réseau à la maison ?

A présent que votre réseau privé communique avec internet, il est capital d’assurer sa sécurité contre des cyber-menaces. La cybercriminalité représente en effet le premier défaut d’utilisation d’Internet. Des personnes dotées de compétences en informatique tenteront d‘infiltrer votre réseau pour vous porter préjudice.

Pour vous protéger efficacement, veillez installer un pare-feu et un serveur antivirus.

Outre la prévention contre des cyber-attaques, vous devrez toujours vous assurez de disposer des dernières versions des logiciels que vous utilisez.