Outdoor street floor tile background seamless and texture

Carrelage extérieur : comment faire le meilleur choix ?

Pour habiller les espaces extérieurs comme le jardin ou la terrasse, le carrelage est très souvent le revêtement privilégié. Il se décline en de nombreux matériaux et motifs capables de relever l’esthétique de votre environnement. Cependant, il est capital de bien choisir son revêtement pour l’adapter à ses besoins. Découvrez ici toutes les informations utiles pour réaliser le choix du meilleur carrelage extérieur.

Les questions à se poser avant de choisir son carrelage extérieur

Multi-colored samples of composite materials for the ventilated facades in showroom. Construction
Multi-colored samples of composite materials for the ventilated facades in showroom. Construction

Le choix d’un carrelage extérieur doit permettre l’équilibre parfait entre la praticité, la durabilité, la résistance et l’intégration dans votre espace. Ainsi, il est important de se poser un certain nombre de questions pour réussir son choix.

Quel emplacement ?

Le lieu destiné à accueillir le carrelage extérieur apparait comme un critère important pour s’orienter vers le meilleur choix. Les mêmes types de carrelage ne sont pas forcément adaptés au balcon et au jardin. Pour une terrasse par exemple, le carrelage doit s’harmoniser avec la façade de votre maison et surtout votre revêtement intérieur pour créer une continuité visuelle. Si le côté esthétique demeure capital, n’oubliez pas de tenir compte de l’exposition.

Si votre terrasse s’expose au soleil, évitez le carrelage trop clair qui peut devenir trop éblouissant. Privilégiez une teinte intermédiaire pour plus de confort. Avec une couleur trop foncée, votre revêtement risque d’accumuler de la chaleur. Sur une terrasse qui se trouve à l’ombre, un carrelage clair se révèle pratique pour apporter plus de luminosité. Pour une pose aux bords d’une piscine, votre revêtement extérieur doit posséder des propriétés antidérapantes pour limiter les risques de glissade et de chute.

Quelle épaisseur ?

Sur une dalle en béton, un carrelage extérieur d’une épaisseur standard (environ 12 millimètres) s’adapte parfaitement. La réalisation implique une pose scellée ou collée. Pour une pose sur lit de gravier, sur plots ou encore sur l’herbe (avec une couche de sable), votre revêtement doit posséder un bon niveau de résistance. Un carrelage d’épaisseur majorée (2 centimètres) est requis. Cette épaisseur convient également à la réalisation des allées ou des pas japonais.

Sous quel climat ?

Si l’emplacement et l’épaisseur font office de critères de choix pour les carreaux d’extérieurs, le climat de votre région est aussi à prendre en compte. En effet, étant plus exposé, le revêtement extérieur se voit particulièrement confronté aux variations climatiques. Pour profiter de la durabilité du carrelage extérieur, optez pour un matériau non poreux qui résiste à l’humidité. Assurez-vous que votre carrelage présente une résistance à l’action du gel et du dégel.

Vous devez tenir compte d’autres paramètres permettant une durabilité face au temps et une résistance aux diverses conditions climatiques pour choisir votre revêtement. Découvrez plus de détails sur les critères de sélection du carrelage pour l’extérieur sur novoceram.fr. Il est à noter que les exigences varient selon le type de pose. Toutefois, optez pour la réalisation de joints imperméables et préparez efficacement le drainage de votre support. Votre chape doit respecter une inclinaison minimale pour faciliter l’écoulement des eaux pluviales.

Les normes requises pour le carrelage extérieur

Close up of soft rubber tiles for covering at outdoor gym of sta
Close up of soft rubber tiles for covering at outdoor gym of stadium at preschool yard.

Un carrelage extérieur doit avant tout résister aux conditions climatiques. Mais sa résistance s’évalue aussi face à la chute d’objets, à l’utilisation d’un barbecue, au déplacement de meubles, etc. À cet effet, quelques normes établies pourront vous servir de repères pendant le choix de vos carreaux pour extérieur.

Le classement UPEC

Ce classement permet de déterminer les performances et la résistance d’un revêtement de sol en fonction de sa destination. Chaque lettre désigne un critère spécifique. Ainsi, il y a : U pour Usure, P pour Poinçonnement, E pour Eau et C pour agents chimiques et produits tachants. De plus, chacune d’elle est accompagnée d’un indice de numérotation entre 1 et 4 pour indiquer le niveau de résistance. Plus les indices d’un carrelage sont élevés, plus il se voit adapté à la pose en extérieur.

La norme PEI

La norme PEI vous renseigne sur la résistance à l’abrasion et l’usure dans le temps d’un revêtement. Elle permet d’établir un classement pour évaluer l’impact de la fréquence de passage sur le carrelage, ceci sur une échelle de 1 à 5. Pour une bonne résistance à la corrosion en extérieur, choisissez un carreau avec une note entre 4 et 5.

La résistance à la glissance

La résistance à la glissance désigne l’un des critères les plus importants dans le choix d’un carrelage extérieur. La norme établie pour évaluer le caractère antidérapant d’un revêtement repose sur deux principales méthodes :

  • La résistance à la glissance pieds chaussées, encore appelée norme R ou PC pour pieds chaussés permet d’évaluer l’adhérence d’un carrelage et indique l’environnement idéal pour son utilisation. Elle intègre un classement de 5 niveaux (R9 à R13). Si le carrelage extérieur pour le balcon ou la terrasse doit afficher un classement minimum R10, un niveau d’adhérence élevé (R11) se veut nécessaire pour les bords d’une piscine.
  • La résistance à la glissance pieds nus ou norme ABC permet d’assurer une garantie supplémentaire. Les indices B et C désignent respectivement une « adhérence élevée » et une « forte adhérence ». Il convient de souligner que la norme ABC est un élément indispensable pour le choix d’un carrelage de piscine. Pour une plage de piscine, optez pour un carrelage extérieur avec un indice de glissance A+B. Par contre, pour les bords de piscine, le choix d’un revêtement avec la note maximale (A+B+C) s’impose.

Zoom sur le carrelage en grès cérame

Floor tiles texture
Floor tiles texture

Les performances techniques et les qualités esthétiques du carrelage en grès cérame le place au premier en rang des revêtements à choisir pour l’aménagement de son extérieur. Avant tout, il défie les statistiques en matière de résistance. Le carrelage en grès cérame résiste aux chocs, aux variations, aux agressions chimiques et aux infiltrations d’eau. De plus, il ne craint ni les rayures ni les UV. Il convient à différents types de poses et se décline souvent en pièces et accessoires. Vous pouvez l’utiliser pour réaliser des marches, des angles ou des murets.

Le carrelage en grès cérame bat aussi des records au niveau de la décoration. Il se décline en une multitude de couleurs et de formats, ce qui lui permet d’intégrer tous les styles : traditionnel, contemporain, rustique, etc. Par ailleurs, il se révèle un parfait modèle d’imitation des matériaux comme la pierre, le bois ou le métal. Le grès cérame se distingue également par sa facilité d’entretien. Vous pourrez maintenir l’aspect et la durabilité de votre espace extérieur.