Charpente : pourquoi faire un devis détaillé ?

La rénovation ou la pose d’une nouvelle charpente représente un investissement conséquent. Les travaux concernent différents éléments de la structure et touchent à la couverture du toit. Solliciter un devis détaillé auprès d’une équipe de charpentiers professionnels est une étape nécessaire. Pourquoi ? Faisons le tour de la question en vue de vous aider à préparer vos travaux de charpente en toute sérénité.

Confiez la rénovation ou la construction d’une charpente à un professionnel

La charpente fait partie des éléments fondamentaux appelés « gros-œuvre » lors de la construction d’une maison. En effet, placée sur les murs porteurs d’une habitation, cette ossature a comme principal rôle de soutenir la couverture de votre toiture.

Avant d’acquérir un bien immobilier ancien, vous devrez vous renseigner sur l’âge de sa charpente. Cela vous permettra de connaître sa durée de vie. La pose ou la réparation d’une charpente n’est pas à la portée de tous, nous vous recommandons d’engager un véritable professionnel pour effectuer cette opération. Ne serait-ce que pour la délicate isolation de cette structure. C’est pourquoi le coût de sa rénovation est souvent plus élevé par rapport à celui d’une charpente industrielle.

Avant de signer un contrat de pose ou de rénovation, informez-vous sur les différents coûts. Avant de recevoir un devis pour des travaux de charpente, il est important d’expliquer clairement votre projet aux artisans pour qu’ils puissent bien évaluer les tâches à réaliser. Sachez que l’intervention sur l’ossature d’une maison engendre généralement divers types de travaux. Ces derniers varient selon l’état de la structure du bâti, de la couverture et de la charpente.

charpente maison

Un devis afin d’évaluer l’importance des travaux

Un devis est un document légal comportant diverses informations importantes, comme le coût de la main-d’œuvre, des matériaux, la quantité de matériaux et le temps de travail estimé, les taxes à ajouter, etc. Il vous permet de connaître tous les détails liés aux frais de construction ou de rénovation de votre charpente.

Les différentes situations nécessitant des travaux de rénovation d’une charpente

Vous pouvez faire appel à des professionnels dans ce domaine si vous projetez de réaliser l’un des travaux suivants sur votre charpente :

  • un remplacement des pièces de bois abîmées suite à une détérioration mineure ou conséquente,
  • une isolation sous toiture à l’aide d’un isolant en vrac,
  • un traitement du bois contre les insectes, les parasites ou les champignons,
  • une rénovation après constat de moisissures,
  • un renforcement de l’étanchéité de la toiture.

Bien qu’il existe de nombreux artisans susceptibles de vous proposer ces prestations, seuls les certifiés RGE seront en mesure d’estimer l’importance économique et écologique de vos projets avant de les exécuter.

Les travaux spécifiques d’une rénovation de charpente

Tout comme la construction d’une charpente demande une étude sérieuse du chantier, la rénovation requiert également d’importants travaux, et même plus. Selon l’état de cette structure, sa réparation peut nécessiter une intervention dans les combles ou par l’extérieur.

Dans ce contexte, que la toiture soit en tuile ou en ardoise, le retrait de la couverture avant travaux sera inévitable, ce qui implique également de protéger le toit de la pluie le temps des travaux. Le traitement des parties en bois ou métalliques, l’installation d’un pare-pluie, la réalisation d’un faîtage et la stabilisation d’une charpente par contreventement demandent une intervention par l’extérieur.

Le contenu d’un devis pour la réparation ou la construction d’une charpente

Outre les informations sur les types de travaux à réaliser, un devis de rénovation d’une charpente mentionne également des détails sur :

  • la quantité de matériaux en fonction de la surface (évaluée en mètre carré),
  • le coût de la prestation et les frais de déplacement des charpentiers,
  • l’élimination des gravats et déchets de chantier,
  • la taxe appliquée correspondant aux types de travaux à effectuer.

Figurent aussi dans ce dossier toutes les conditions de paiement des professionnels ainsi que des informations complémentaires importantes. Par exemple, si l’ancienne charpente du toit est soupçonnée d’abriter de l’amiante, cela occasionnera des coûts supplémentaires pour préserver la santé des artisans. Le diagnostic amiante du logement pourra être demandé par l’entreprise.

charpente artisan travaux

Les différents types de charpentes pour réussir votre rénovation

La réparation d’une charpente traditionnelle est plus compliquée que la rénovation d’une charpente en béton. Plus les travaux sont complexes, plus le devis des artisans est élevé. En général, on peut classer les charpentes en trois types.

Les charpentes traditionnelles

Ce type de charpente est le plus difficile à réaliser, étant constitué de plusieurs pièces de bois massif reliées par des broches. Dans ce cas, la charpente ne dispose d’aucun connecteur métallique.

Seuls les professionnels connaissant les techniques anciennes sont en mesure de rénover une charpente traditionnelle. Les experts certifiés effectuent un diagnostic sur place afin de vous suggérer les travaux à réaliser. Toute trace de fragilité ou dégradation de la structure devront être corrigées.

Les charpentes industrielles

Les charpentes industrielles sont en bois et assemblées avec des connecteurs en métal. Elles s’adaptent à la majorité des configurations d’habitations. La facilité d’isolation est l’un des avantages de ce type de charpente. Elle ne demande aucun entretien régulier, mais une vérification globale est conseillée au moins une fois tous les dix ans.

Les artisans certifiés utilisent souvent de la laine minérale en rouleaux pour assurer une bonne isolation, mais si les combles sont « perdus », cette isolation peut être réalisée par soufflage. En cas de détection de champignons ou d’insectes xylophages, il faudra faire appel à un charpentier afin de réaliser un traitement approprié. La pose ou la rénovation d’une charpente industrielle nécessitera moins de travaux que celle d’une charpente traditionnelle.

La charpente toit plat

Ce type de charpente est en béton. Les charpentiers utilisent différentes techniques innovantes pour assurer son étanchéité. Ils respectent également une inclinaison précise de la pente pour que les eaux de pluie soient évacuées correctement. En cas de problème d’infiltration ou d’humidité, faites appel à un artisan certifié. Il procédera à l’évaluation des travaux à réaliser et vous fournira un devis détaillé de ces derniers.

Comparez les offres pour choisir la plus sérieuse

Le prix d’une rénovation de charpente dépend de nombreux critères, dont les caractéristiques de la structure et la complexité des travaux à réaliser. Les artisans réaliseront un devis selon la dimension de votre charpente, le nombre de pans, l’accès à la charpente et le mode d’assemblage à réaliser, ainsi que les matériaux choisis.

La main-d’œuvre diffère d’un professionnel à un autre, d’où l’intérêt de comparer plusieurs offres avant de confier la tâche à un charpentier certifié. À cela, il faut également inclure les garanties obligatoires comme la décennale, ainsi que la dommages-ouvrage (facultative).

Comme les travaux touchent l’ossature de votre maison, prenez le temps de trouver un professionnel sérieux. Demandez des recommandations à votre entourage et évitez de vous focaliser sur les coûts de prestations les plus intéressants. En effet, vous risquez de tomber sur des charpentiers non qualifiés.