Choisir la meilleure baguette finition de plan de travail

Comment choisir la meilleure baguette finition de plan de travail ?

La baguette de finition est un indispensable qui permet de masquer, de protéger et de recouvrir les espaces qui existent entre deux rangées. Elle est également utile pour habiller un plan de travail au niveau de la cuisine ou de la salle de bains. Entre autres, une baguette de finition est esthétique, design, très pratique, sécurisante et hygiénique. Toutefois, pour bénéficier de ses avantages, il faut miser sur la meilleure baguette finition de plan de travail. Voici donc les critères à considérer dans ce cas.

Le matériau

La baguette finition plan de travail est disponible en plusieurs modèles faits avec de divers matériaux. Entre autres, il existe sur le marché des baguettes de finition en aluminium, en inox, en bois, en pvc, en laiton et en carrelage. Les modèles en aluminium sont résistants à la chaleur, incombustibles et recyclables. Ils ont également une belle longévité. Les modèles en inox sont également connus pour leur résistance à l’humidité et à la corrosion. Ils se déclinent en plusieurs finitions et coloris.

Pour les personnes désirant un modèle naturel et écologique, les baguettes de finition en bois sont les plus appropriées. Elles sont naturelles et chaleureuses. Elles permettent de créer une atmosphère agréable. Toutefois, ils doivent être rendus imputrescibles à travers un traitement autoclave. Vous pourrez aussi opter pour un modèle en bois exotique. Par ailleurs, le pvc est un matériau accessible compte tenu de son coût. Enfin, le laiton et le carrelage sont également esthétiques et peuvent bien habiller un plan de travail de façon esthétique.

Les coloris et finitions

Les sites de vente de baguette de finition proposent des baguettes sous plusieurs coloris et design. Du noir, blanc, rosé, doré ou du bleuté sont disponibles pour répondre aux exigences de chacun. Le choix dépendra donc de la couleur du plan de travail et du style de décoration désiré. Le choix peut être fait pour harmoniser les couleurs et créer un bon contraste en optant pour une couleur différente de celle des carreaux. Aussi, selon les matériaux choisis, il existe des finitions miroir, lisse, brossé, brut ou poli.

La forme

Pour trouver la meilleure baguette de finition, il faudra aussi miser sur la forme de celle-ci. Selon les besoins de chacun, le choix sera fait entre les baguettes d’angle, arrondies, biseautées ou droites. Toutes ces formes permettent d’obtenir un design unique et très esthétique. Par ailleurs, il faudra également tenir compte de l’épaisseur idéale pour le plan de travail. Dans ce cas, consulter un professionnel semble être la meilleure solution pour faire un excellent choix.

De même, pour bien opérer un choix en fonction de ces critères, il faut dans certains cas se faire accompagner par un professionnel. Ce dernier pourra servir de guide pour choisir une baguette selon les spécificités du plan de travail.

Comment poser une baguette de finition ?

La pose d’une baguette de finition doit se faire après la pose du carrelage. Il est également préférable d’avoir recours à un professionnel pour le réaliser. Entre autres, certains outils sont essentiels pour réussir la pose d’une baguette de finition pour plan de travail.

Les outils

Concernant les outils, il faudra prévoir en dehors des baguettes de finition, des outils de fixation comme :

  • une colle adaptée,
  • un pistolet à colle,
  • un mètre,
  • un crayon,
  • une scie à onglet.

Il faudra également prévoir un marteau, des clous et un joint acrylique.

Les étapes

En disposant des outils nécessaires, il est plus facile de procéder à l’installation des baguettes de finition. Pour commencer, il faut en premier lieu, prendre des mesures. De façon précise, mesurez l’épaisseur et la longueur du plan de travail devant accueillir les baguettes. Cette épaisseur doit nécessairement correspondre au carrelage à laquelle il faut ajouter 3 mm pour l’épaisseur de la colle. Si l’épaisseur de la baguette ne correspondait pas, il faudra alors la découper en utilisant une scie s’il s’agit d’une baguette en bois.

Après cette étape, la prochaine sera de préparer le support pour que la colle adhère facilement. De ce fait, la surface du plan de travail doit être propre et sèche. Il faudra par la suite appliquer la colle sur le profilé de finition et le fixer correctement sur le support. La baguette sera appliquée à l’endroit préparé tout en exerçant une pression sur celle-ci. Pour maintenir le dispositif en place, il est important de les renforcer. Cela est fait principalement sur les modèles en bois. Pour ceux-ci, il faut utiliser des clous en les espaçant de 40 cm.

Après toutes ces étapes, il faudra laisser sécher. Selon la colle utilisée, le temps de séchage peut être long ou non. Pour finir la pose de la baguette de finition, il faut appliquer une couche de joint acrylique. C’est pour avoir un niveau de finition amélioré. Un carreleur professionnel est recommandé pour avoir un rendu impeccable et un revêtement absolument parfait. En somme, le choix d’une baguette de finition dépend du matériau de fabrication, de la forme et de l’épaisseur.