Comment choisir un support antivibratoire

Comment choisir un support antivibratoire ?

De nombreux types de machines nécessitent l’emploi d’un support antivibratoire. En effet, ces derniers permettent de protéger les équipements des machines industrielles en isolant les vibrations. Toutefois, choisir un support antivibratoire pourrait être une chose assez complexe. Voilà quelques informations qui pourraient vous faciliter la tâche.

Pourquoi utiliser un support antivibratoire ?

Avant même de choisir un support antivibratoire, il est important de savoir quel rôle il joue réellement. En étant un support isolant, il réduit les vibrations produites par le fonctionnement d’une machine. En effet, ces vibrations peuvent entraîner des dégâts tels que les fissures dans le sol ou l’endommagement des équipements. Donc, l’usage d’un support antivibratoire permettra de réduire tout cela.

De plus, ces vibrations sont aussi à l’origine d’une désertification, des transmissions désaxées, des nuisances sonores et du stress. De nos jours, même avec un casque antibruit, il est impossible de les ignorer.

Quels sont les différents types de support antivibratoire ?

C’est en connaissant les différents types supports antivibratoires existants que vous pourrez en choisir. Alors, les voilà.

Les bagues et les rondelles antivibratoires

Généralement, les bagues et les rondelles ont été conçues grâce à une combinaison de métal et de caoutchouc. Elles sont très efficaces dans l’absorption d’extrêmes vibrations dynamiques et statistiques des machines. Cela est dû au fait qu’elles comportent des manchons intérieurs et extérieurs supportant des charges élevées.

Ainsi, elles sont très utilisées les tours de refroidissement, les moteurs de véhicules, les joints flexibles ainsi que les moissonneuses-batteuses. De plus, il est possible de les installer dans tout type d’équipements.

les différents types de support antivibratoire

Les plots et les supports cylindriques antivibratoires

Les plots et les supports cylindriques sont faits d’acier inoxydable et de caoutchouc naturel.

En plus de diminuer les bruits et d’isoler les vibrations, ces supports vibratoires couvrent les fréquences. Les plots antivibratoires permettent de limiter le bruit et supprimer les chocs infligés à la structure. Quant au support cylindrique, ils sont connus pour leur efficacité vis-à-vis des vibrations passives ou actives.

Les supports coniques

Parmi les technologies les plus récentes, il y a les supports coniques. C’est une excellente alternative pour réduire les vibrations. Leur installation est facile, ils ont des capacités de réduction de choc. C’est dans les moteurs, les équipements de construction et les transmissions que les supports coniques sont utilisés.

Comment choisir le bon support antivibratoire ?

Enfin, il existe plusieurs manières de choisir un support antivibratoire.

Prendre en compte ses besoins

Les besoins déterminent en grande partie le choix d’un isolant antivibratoire. En effet, il est important de savoir ce dont vous êtes à la recherche. Malgré le fait que ce soit un secteur pas très connu, il existe plusieurs types de support antivibratoire. À l’aide des différents types cités précédemment, identifiez celui qui pourrait répondre à vos besoins.

Vérifier la fiabilité de l’accessoire

Avant d’acheter le support antivibratoire, il est nécessaire de s’assurer que le produit ne soit pas de l’arnaque. Dans ce cas, trouvez un fournisseur fiable afin de pouvoir garantir la qualité du produit. Cela est très important puisque certaines pièces peuvent lâcher facilement dès qu’elles sont installées.

Il faut aussi penser à faire une comparaison. C’est-à-dire, n’hésitez pas à chercher l’avantage des supports paulstra et de le comparer à un autre si vous êtes intéressé par ce support. Ce sera la clé pour faire un excellent choix.

Faire un audit vibro-acoustique

Faire un audit vibro-acoustique est un moyen simple et efficace pour trouver le bon support antivibratoire. En effet, il est crucial d’étudier les problèmes avant de chercher des solutions.

Ici, un audit est fait par des experts qui pourront déterminer avec exactitude les sources des vibrations et ainsi vous permettre de trouver le bon support isolant. Ainsi vous aurez des conseils et un rapport détaillé qui vous aidera à choisir le support isolant qui répondra à vos besoins.