Aller au contenu
combien de temps pour faire une façade maison neuve - IMG de garde

Combien de temps pour faire une façade maison neuve

Bâtir sa maison, c’est aussi faire des choix techniques et esthétiques, surtout au niveau de l’habillage des façades. Chacun souhaite personnaliser les façades de sa maison. Pour cela, il existe plusieurs techniques d’application d’enduit sur les murs, ainsi que plusieurs types d’enduit et de différentes manières de le traiter, pour des résultats différents. Vous devriez dans ce cas déterminer les finitions, les teintes, les variations ainsi que les aspects décoratifs pour habiller vos façades.

L’enduit de façade

Pour un logement de qualité, il faut passer par l’application d’enduits. D’abord, ils offrent une meilleure protection à votre habitation. Ils protègent en effet les murs contre les intempéries qui causent parfois les infiltrations et les fissures. Ensuite, l’enduit extérieur aide à embellir votre maison. Il s’agit en de la touche finale sur la façade, donnant ainsi le ton de votre habitat, tant sur l’aspect, la couleur, le motif, etc.

Les différents types d’enduit

L’enduit monocouche

Le revêtement monocouche implique une seule application sur les maçonneries extérieures. Pour cela, le produit doit contenir un mélange de chaux et de ciment, ce qui assurera la protection des murs ainsi que le rebouchage des imperfections telles que les fissures par exemple. Les enduits monocouches sont spécifiquement adaptés aux façades neuves.

L’enduit traditionnel

L’enduit traditionnel est un mélange de chaux d’adjuvants et d’agrégat. Il assure l’étanchéité et une meilleure respirabilité des murs. En général, il s’applique en trois couches. La première couche s’agit de la couche d’accrochage, que l’on connait sous le nom de gobetis. La seconde qui est plus épaisse est le corps d’enduit. Et la troisième couche c’est pour la finition. L’enduit traditionnel peut servir tant à une rénovation de façade qu’à une construction neuve.

L’enduit spécifique

L’enduit spécifique est utilisé pour traiter les problèmes liés à la finition ou certains défauts comme les fissures, les trous, les aspérités… Il est appliqué avant l’application de l’enduit de finition. C’est le cas avec l’enduit de plâtre par exemple, il assure la préparation de la façade avant l’application de l’enduit final.

Il y a également l’enduit décoratif ou l’enduit isolant, qui sont à appliquer après l’enduit traditionnel. Par ailleurs, il y a d’autres types d’enduits qui sont utilisés pour avoir des caractéristiques spécifiques, l’enduit hydrofuge en guise d’exemple. Appliqué en deux couches, il assure une bonne protection à un support perméable et poreux contre l’humidité.

La finition de l’enduit de façade

Il peut y avoir de nombreux types de finition d’enduit de façade en fonction des outils et du produit utilisés. Pour un enduit lissé, il faut procéder à l’application avec une lisseuse.

Pour un enduit taloché, il faut appliquer à la taloche. Pour un enduit rustique, l’utilisation d’une machine à projeter est nécessaire. Quant à l’enduit ribbé, il offre à la façade un aspect traditionnel en laissant apparaitre les granulats. Et l’enduit gratté, il est d’abord taloché, puis gratté, cette finition garantit une surface plus design et stylisée.

une belle façade de maison

La pose de l’enduit de façade

La pose de l’enduit de façade doit se faire par rapport à la finition que vous souhaitez avoir.

  • Pour dresser l’enduit manuellement, utilisez une règle pour le répartir uniformément sur le mur. Puis, serrez le plâtre en le pressant contre le mur avec une taloche. Cela augmente sa compacité et donc sa résistance à l’eau.
  • Il est également possible d’appliquer les enduits minéraux ou plastiques sur un complexe d’isolation thermique depuis l’extérieur. Et dans ce cas, l’avis technique porte sur des règlements d’application spécifiques.

Les propriétés mécaniques du revêtement peuvent être améliorées en mettant en œuvre dans son premier procédé des armatures métalliques de type treillis soudé ou métal déployé, treillis de fibres de verre ou cornières et systèmes de profilés métalliques.

La préparation

Il faut veiller à ce que la maçonnerie sur laquelle l’enduit va être posé soit propre et saine, c’est-à-dire sans infiltration d’humidité, sans fissure structurelle, sans moisissure. Découvrez aussi nos conseils pour mieux cacher vos poutres apparentes.

La durée pour faire une façade de maison neuve dépend ainsi de l’état de la façade, de la préparation du chantier et de la pose du revêtement de façade. Pour une petite surface, les travaux peuvent durer deux semaines. Et pour un ravalement long, la durée du travail est comprise entre deux à cinq mois.