Aller au contenu
cacher une poutre de maison - IMG de garde

Astuces simples pour cacher les poutres apparentes

Les poutres peuvent être un grand atout pour votre déco d’intérieur, à condition que vous sachiez les mettre en valeur, et les intégrer dans l’ensemble de votre décoration. Avec quelques bonnes idées et des outils adéquats, vous arriveriez facilement à montrer vos poutres à leurs avantages. Dans cet article, découvrez alors quelques astuces pour vous aider à mieux cacher les poutres de votre maison.

La peinture

Le blanc

Pour mieux habiller les poutres apparentes, l’alternative la plus prisée est de les peindre en blanc. Cette technique permet non seulement de les fondre dans le décor, mais cela apporte aussi une touche de modernité à votre intérieur.

En couleur

Pour donner un effet plus contemporain à votre intérieur, vous pouvez peindre les poutres en couleur. L’aspect du bois est effacé et c’est la couleur qui règne en maître dans votre pièce. Quand les poutres apparentes sont peintes et associées à la déco de votre intérieur, elles créent un effet de cadres, délimitant ainsi l’espace tout en le modernisant.

La couleur foncée

La peinture de couleur foncée est la meilleure solution pour créer une ambiance loft. La couleur du bois étant annihilée, permet de créer un environnement industriel. Pour cela, optez pour vos poutres un revêtement noir ou gris foncé, cela leur conférera un aspect froid et métallique, permettant de dessiner votre espace de façon plus distincte. Lisez également notre article sur le temps de séchage d’un enduit gratté.

La lasure

Si vous voulez garder l’aspect naturel de vos poutres tout en les peignant, choisissez la lasure. Celle-ci offre une touche de couleur aux poutres tout en maintenant le charme et la chaleur du bois. L’effet lasuré permet à la fois de conserver le côté authentique de vos poutres et de les moderniser par la couleur.

Vernir les poutres

Le vernis permet de supprimer le côté rustique des poutres mais tout en gardant l’apparence du bois. Ce produit sera votre allié pour redorer votre charpente. En effet, lorsque les poutres apparentes sont vernies, elles contribuent à donner au décor intérieur un esprit plus chic.

cacher une poutre

Les poutres comme espace de rangement

Les poutres apparentes ont l’avantage d’avoir une grande taille. Grâce à cela, vous pouvez les utiliser pour faire office de meuble de rangement, ce qui vous permet aussi d’avoir un gain d’espace dans votre maison. Si les poutres se trouvent dans la chambre à coucher, vous pouvez vous en servir comme bibliothèques, vous pouvez également y étaler des photos, des tableaux, etc.

Si elles sont dans votre cuisine ou bien dans votre salle de bain, vous pouvez y accrocher vos serviettes et vos torchons. Pour un effet plus esthétique et original, suspendez les luminaires sur les poutres apparentes. Toutefois, veillez à ne pas trop encombrer vos poutres, étant donné qu’ils entrent dans la déco.

Laisser les poutres brutes

Vous voulez mettre en valeur vos poutres ? Pourquoi ne pas les laisser brutes! Cela donnera  un aspect architectural décoratif et offrira à votre espace un charme indéniable. Grâce aux nœuds apparents, aux veines et à la couleur naturelle du bois, vous aurez un côté plus rustique.

Des poutres en bois clair sont parfaites pour créer une décoration scandinave, une atmosphère chaleureuse et accueillante.

Le faux-plafond

Si vous souhaitez dissimuler entièrement vos poutres apparentes, vous pouvez installer un faux-plafond lors de vos travaux de rénovation et de décoration. Bien entendu, cela a à voir avec le côté esthétique, mais ça sert aussi à cacher des tuyaux d’évacuation, des gaines électriques et même la ventilation. Cette technique vous permet également d’abaisser la hauteur de votre pièce, ainsi que d’améliorer l’acoustique. Pour ce faire, vous pouvez opter pour une toile fine en PVC. Ce matériau possède une forte résistance, très décoratif du fait que l’on peut le personnaliser, mais il permet aussi l’intégration de luminaires.

L’installation de la toile en PVC ne requiert pas de grands travaux et peut se faire en très peu de temps. L’avantage avec la poutre, c’est qu’elle permet de camoufler les poutres sans les condamner de manière définitive.

Il existe ainsi plusieurs façons de dissimuler ou de mettre en valeur les poutres apparentes. Vous pouvez jouer sur les couleurs, vous pouvez les utiliser comme étagères ou espace de rangement, mais vous pouvez aussi les camoufler avec des faux-plafonds… l’essentiel c’est de bien les intégrer dans votre décor!