Aller au contenu
temps de séchage enduit gratté pluie - IMG de garde

Quel est le temps de séchage d’un enduit gratté en période de pluie

Vous avez choisi l’enduit gratté comme finition de votre façade extérieure ? Cela ajoute de l’esthétisme à votre extérieur et c’est agréable à voir. Si vous souhaitez profiter d’un tel plaisir, vous n’avez qu’à l’appliquer dans les règles de l’art et de respecter le temps de pose. Sachez également que le temps de séchage est une étape importante pour finir à bout de la peinture.

L’enduit gratté: de quoi parle-t-on?

L’enduit gratté est une finition alternative pour embellir vos murs extérieurs. C’est la dernière couche que vous pouvez utiliser comme finition à la peinture d’une façade d’une maison ou d’une clôture. Le grattage est une finition parmi tant d’autres comme celle du type rayé, pulvérisé ou pelé. Une fois que l’enduit est appliqué, il suffit de gratter avec le matériel approprié. Certains professionnels utilisent un pistolet à peinture ou une taloche.

Pour un enduit gratté, il peut être réalisé en une seule, deux ou trois couches. Le type monocouche est souvent apposé pour les constructions neuves. Tandis que les enduits en plusieurs couches se font en vue d’une rénovation de façade. Les enduits en monocouche nécessitent des préparations préalables dépendamment de la surface des façades. Ceux-ci consistent à l’application des régulateurs de porosité, la pose des microgobetis et des couches de fonds pour les enduits bios. Les multicouches sont constituées d’une couche dite gobetis pour servir d’accroche, le sous-enduit pour uniformiser la surface et la finition pour décorer les murs.

Cependant, l’épaisseur de la couche doit être suffisamment épaisse pour garantir un grattage parfait. Celle-ci peut être 6 à 8 mm ou entre 10 à 18 mm pour assurer une bonne imperméabilité des enduits en temps pluvieux.

appliquer de l'enduit

Temps de séchage : comment avoir un enduit gratté parfait?

Avant de parler du délai de pose optimal d’un enduit, comprenez qu’un enduit doit être appliqué dans de bonnes conditions. Cela consiste à respecter les températures minimales et maximales favorables à un enduit. En effet, la température idéale pour la pose d’un enduit est entre 5 et 30 °C. Au-delà de ces conditions, votre enduit risque de mal aboutir. Pour un meilleur résultat, engager un professionnel est conseillé, comme un enduiseur ou un façadier. D’autant plus, mettre de l’enduit nécessite des matériels et équipements appropriés.

Par contre, si vous envisagez d’apposer l’enduit gratté, il est nécessaire que vous vous informiez de toutes les conditions dans laquelle suivre. Pour un enduit gratté à plusieurs couches, il est essentiel de respecter les 48 heures minimales entre les couches. Le temps de séchage et durcissement prendre entre 6 à 8 jours et jusqu’à 28 jours ou plus pour le temps de séchage enduit gratté pluie. Cela permet aux couches de bien sécher et d’être bien imprégnées.

En fonction de la surface à enduire et à gratter, le temps de grattage peut être effectué entre 3 et 12 heures. Cela dépend également de votre vitesse de travail. Il est possible de faire des mouvements circulaires ou verticaux lors du grattage. Pour réussir un enduit gratté, notez que vous devez respecter le temps de malaxage de votre enduit afin de réduire le risque d’effritement après l’application. Et si vous prévoyez de rénover votre salle de bain, lisez notre article là-dessus.

Enduit gratté: temps de séchage et période de pluie

Le temps idéal pour exécuter un enduit gratté est les saisons chaudes. En dehors de cette période, il est difficile d’assurer la qualité de l’enduit. Pourtant, grâce à ses propriétés, un enduit protège les façades de la pluie. Effectivement, un enduit, gratté ou pas, réduit ou empêche la pénétration de l’eau dans les murs pouvant affecter toute la construction. Pour ce faire, l’épaisseur de l’enduit doit respecter une certaine norme comme celle du NF DTU 26.1. Pour plusieurs couches, cette épaisseur est de 20 à 25 mm. Pour un enduit monocouche, cela est de 12 à 18 mm. L’épaisseur ne doit pas être au-dessous de 10 mm pour assurer l’imperméabilité des enduits.

Concernant le temps de séchage enduit gratté en temps de pluie ou en temps défavorable, cela peut prendre plusieurs jours, même jusqu’à un mois pour que l’enduit se durcisse. Dans la pire des temps, cela compromettre la qualité ou la durabilité de l’enduit.

Quel enduit choisir pour celui du type gratté? Le choix de l’enduit détermine la qualité de celui-ci, outre l’épaisseur et la température idéale. En effet, il existe deux sortes d’enduit, celui du genre taloche ou crépi. L’enduit crépi est idéal pour assurer sa fonction contre l’humidité et la pluie. Vous pouvez le choisir entre trois mélanges en plus de l’enduit à chaud, qui est la base, à savoir le ciment, la pouzzolane et l’argile.