couple qui achete objets d'occasion

Comment acheter vos meubles et objets de décoration à des particuliers (de particulier à particulier)

Acheter ses objets de décoration et des meubles d’occasion à des particuliers est de plus en plus à la mode cette année. Que ce soit pour une pièce unique, pour un objet fait main ou même pour payer moins cher l’objet ou le meuble de vos envies, tous les avantages sont présents. 

Mais il faut tout de même savoir comment choisir et ce qu’il faut rechercher avant de faire un tel achat. Face à une multitude de choix, de prix et de styles d’objets, voici donc quelques conseils sur la façon d’acheter des meubles d’occasion et des objets décoratifs à des particuliers pour que vous puissiez faire le meilleur achat possible pour votre maison.

Objets de décoration et meubles d’occasion, où les trouver ? 

Tout d’abord, avant de savoir comment acheter et de quelle manière procéder à l’achat d’un meuble ou d’un objet d’occasion de particulier à particulier, vous devez savoir où faut-il chercher. Vous avez pour cela de nombreux endroits et sites internet qui propose se genre de transaction entre particuliers, à savoir : 

  • Le Bon Coin,
  • Vinted,
  • Ebay,
  • Trouvez des vide-greniers à côté de chez vous grâce à des sites tels que vide-greniers.org, par exemple. 
  • Allez dans une brocante.

Nos conseils pour acheter des objets et meubles d’occasion de particulier à particulier

Faire des recherches

Un bon meuble ne se prend pas sur un coup de tête. Documentez-vous au préalable sur les différents styles de meubles et de vous familiariser avec les tarifs en vigueur pour différents modèles de mobiliers et d’objets décoratifs. Vous connaîtrez ainsi les prix moyens et ceux les plus raisonnables sur le modèle que vous souhaitez. De cette façon, vous saurez si l’on vous propose une bonne affaire ou non au moment de contacter le particulier.

Inspecter le meuble ou l’objet d’occasion

Lorsque vous avez choisi le style que vous souhaitez, prenez contact avec le particulier en question. Au moment de la transaction, inspectez minutieusement le meuble avant de l’acheter. Vérifiez s’il n’y a pas de dommages majeurs, de tâches, d’usure ou d’autres imperfections qui pourraient affecter la valeur de l’article. Si possible, essayez de négocier un prix plus bas en fonction de ces imperfections si vous comptez tout de même le prendre. Sinon le meuble est trop abîmé, abandonnez la transaction, car il ne sera pas assez tenace pour durer dans le temps, et vous serez obligé d’en racheter un nouveau, ce qui vous fera payer plus cher que si vous l’avez acheté en neuf. 

Poser des questions au particulier

Si vous n’êtes pas sûr de quelque chose concernant le mobilier ou l’objet décoratif, n’hésitez pas à poser des questions au vendeur. N’ayez pas peur de demander l’histoire de l’objet, comment il a été utilisé ou pourquoi il le vend. Plus vous aurez d’informations, mieux vous serez armé pour prendre la décision d’acheter ou non l’article.

Se renseigner sur une politique de retour

Renseignez-vous sur une éventuelle politique de retour du vendeur avant de faire un achat. Vous saurez ainsi quelles sont vos options si vous n’êtes pas satisfait de l’article une fois que vous l’aurez ramené chez vous. Néanmoins, cette option ne se fait généralement pas auprès des particuliers.

En principe, une fois l’objet vendu, le vendeur particulier n’est pas dans l’obligation de le reprendre. C’est pour cela qu’il vaut mieux inspecter l’objet et être sûr de le vouloir avant de faire votre achat. 

S’assurer de pouvoir transporter l’article

Assurez-vous d’avoir un moyen de transporter l’article une fois que vous l’avez acheté. Certains vendeurs peuvent être disposés à livrer l’article à votre domicile, mais d’autres non. Vous devez donc avoir un plan en place (camion, voiture, diable…) avant de faire votre achat.

deux main d'hommes qui se vendent un sac deuxieme main

Demander éventuellement un reçu

Il peut arriver que certains vendeurs acceptent de donner des reçus. Attention, cette option n’est pas toujours disponible, surtout si le meuble d’occasion n’est pas récent. Mais si vous pouvez en obtenir un, cela vous aidera à garder une trace de vos dépenses et sera également utile en cas de problème avec l’article après son achat.

Être prêt à marchander

Dans la plupart des cas, les vendeurs sont disposés à négocier le prix. Si vous pensez que le prix demandé est trop élevé, n’hésitez pas à faire une offre. Généralement, les vendeurs acceptent de baisser le prix lorsque le meuble ou l’objet de décoration qu’il vend n’est pas à prix cassé. 

Se rétracter si quelque chose ne va pas

Si quelque chose ne va pas avec un vendeur ou une transaction en particulier, nous vous conseillons de vous en éloigner. Il existe de nombreuses autres options, ne prenez donc pas de risque inutile si le vendeur ne vous inspire pas confiance ou si l’objet n’est pas le même que dans la photo. Rétractez-vous et abandonnez l’achat.

Apprécier le processus ! 

Acheter des meubles d’occasion de particulier à particulier et des objets décoratifs peut être une excellente façon de trouver des articles uniques pour votre maison. D’ailleurs, vous pourrez même adorer ça ! Prenez votre temps, faites vos recherches et appréciez faire des trouvailles originales.