Comment choisir un serrurier à Paris ?

Que ce soit pour la pose d’une porte blindée, la réparation d’une serrure endommagée, l’ouverture d’une porte trop vite claquée ou pour l’installation de volets roulants, l’intervention d’un serrurier est requise. Cet artisan propose de nombreux services aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Cependant, la qualité du travail effectué dépend essentiellement de son professionnalisme, mais aussi de son expérience dans le domaine. Pour trouver un serrurier efficace afin de bénéficier d’un service de qualité, vous ne pouvez faire l’impasse sur certains critères. Comment trouver le meilleur artisan serrurier à Paris ?

Faites des recherches sur les serruriers et demandez conseil

Trouver un professionnel de la serrurerie n’est pas compliqué, encore faut-il sélectionner un artisan efficace et fiable qui pourra effectuer un travail irréprochable. Si vous êtes à la recherche d’un serrurier à Paris, le premier réflexe à adopter est de solliciter votre entourage afin d’obtenir une recommandation. Cela vous permet de rencontrer un professionnel dont le sérieux et l’efficacité peuvent être attestés par un ami, un parent ou n’importe lequel de vos proches.

Une autre solution pour trouver un artisan à Paris est de faire une recherche sur internet. Certains blogs proposent en effet des annuaires sur lesquels vous pouvez facilement trouver un professionnel. Assurez-vous de choisir un intervenant près de chez vous afin de réduire le coût de la prestation. Si vous faites une recherche en ligne, il est crucial que vous preniez le maximum de renseignements sur l’artisan. En vous rendant sur le site de l’entreprise, vous pourrez avoir ses coordonnées, mais aussi son emplacement, ses tarifs et les prestations proposées. Il vous sera ainsi plus facile de vous décider.

Pour plus de renseignements, nous vous conseillons de vous adresser au Syndicat Général des Maîtres Artisans Serruriers. En cas d’urgence, il ne sera pas évident d’effectuer toutes ces recherches, mais pour des raisons de sécurité, il est primordial de le faire. Il s’agit d’un catalogue professionnel sur lequel sont recensés les professionnels serruriers exerçant dans une zone géographique bien définie. Les renseignements que vous y trouverez sont fiables.

serrurier, réparation porte

Un serrurier à Paris répare la porte d’un particulier.

Vérifiez les qualifications et les certifications du professionnel

Avant d’engager un artisan, il est essentiel de vérifier que celui-ci dispose des qualifications nécessaires. Pour accéder au métier de serrurier, il faut impérativement avoir un CAP option serrurier métallier ou alors disposer d’un BAC spécialisé (en construction métallique, chaudronnerie industrielle ou en ouvrage du bâtiment et métallerie).

En dehors des qualifications, il est d’une importance capitale que votre serrurier dispose d’une autorisation de travail ainsi que de références administratives comme le numéro SIRET et le numéro SIREN. Ce sont des points très importants que vous ne devez pas prendre à la légère pour écarter tout risque d’arnaque potentielle. Enfin, privilégiez un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement). Solliciter un tel artisan vous permet de bénéficier de certaines aides de l’État.

Assurez-vous que le serrurier soit agréé et assuré

Les serruriers agréés sont des professionnels en partenariat avec les compagnies d’assurance. En effet, aujourd’hui, la plupart des compagnies d’assurance travaillent avec des artisans agréés (serrurier, électricien, plombier, etc.) qu’ils recommandent à leurs assurés en cas de problème. Les professionnels agréés sont reconnus pour leur sérieux ainsi que pour la qualité des services qu’ils proposent.

Se tourner vers un artisan agréé est la garantie de travailler avec un professionnel du métier fiable. Ce qui est très rassurant, surtout dans un domaine où les arnaques ne sont pas nombreuses, mais toujours possibles. Pour être certain que votre serrurier est bien agréé, n’hésitez pas à lui demander de vous présenter son document d’agrégation. Sur cette pièce doit être mentionnée la compagnie d’assurance avec laquelle le professionnel collabore régulièrement.

Les serruriers agréés font en sorte de proposer un travail irréprochable en répondant parfaitement aux attentes de leurs clients. La qualité de leurs interventions et la rigueur dont ils font preuve sont reconnues. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils sont très sollicités par les entreprises. Beaucoup plus qu’un simple exécutant, le serrurier agréé se positionne comme un partenaire. Il vous accompagne et vous prodigue des conseils, ce qui vous évite de perdre du temps et de l’argent.

Demandez un devis pour faire changer votre serrure

Que le professionnel vous ait été recommandé ou non, il est important de demander un devis avant toute intervention. Le document présente l’ensemble des prestations, la qualité des équipements qui seront utilisés ainsi que le prix détaillé des services. L’idéal est d’avoir plusieurs devis afin de comparer les offres. Ainsi, vous pourrez trouver celle qui vous arrange le plus. Vous devez retrouver certaines informations sur le devis, à commencer par le tarif horaire pratiqué par le serrurier parisien.

Si le lieu d’intervention est éloigné de l’entreprise de votre prestataire, il y a des chances que celui-ci impose des frais de déplacement. Si c’est le cas, nous vous conseillons d’être attentif, car ces tarifs varient selon le jour et l’heure. En effet, les frais de déplacement sont généralement plus élevés lors des jours fériés, des week-ends et pendant la nuit. Ces détails doivent apparaître sur le devis. Si des pièces doivent être remplacées, votre serrurier doit également les mentionner sur le document ainsi que leurs prix respectifs. Les conditions de rémunération, les garanties incluses et les informations sur l’entreprise doivent également être inscrites sur le devis qui vous sera établi.

Vous l’aurez compris, le devis est un document important que vous devez absolument réclamer à votre serrurier, à Paris ou ailleurs. Notez qu’au-delà de 150 euros, la réalisation d’un devis n’est plus facultative, mais obligatoire. Dans le cas d’une urgence, le professionnel peut vous délivrer un devis-facture.

Faire appel à un serrurier : combien ça coûte ?

En plus des différents points que nous venons d’énumérer, ne choisissez pas un serrurier à Paris sans vérifier les prix qu’il pratique. Comprenez avant tout que le coût des services d’un serrurier dépend de plusieurs facteurs. Comme vous le savez déjà, il y a, dans un premier temps, le coût de la main-d’œuvre. Ce prix varie d’un professionnel à un autre et inclut généralement les frais de déplacement. Selon la prestation, vous pourriez être amené à payer une somme comprise entre 70 et 400 euros, voire plus selon les conditions.

Le prix fixé par le serrurier prend aussi en compte la prestation elle-même. En cas de porte bloquée, le tarif peut osciller entre 60 et 180 euros. Le tout dépend du type de porte. La réparation d’une serrure, en revanche, vous coûtera au moins 100 euros. Encore une fois, cela dépend du prestataire. Dans le cas d’un remplacement de serrure, le budget à débourser est plus important et dépend surtout de la qualité de la serrure. Le prix varie de 400 à 1200 euros, le devis permettant de connaître le prix de chaque élément.

Vérifiez que le serrurier soit compétent

Le serrurier que vous souhaitez engager peut être fiable sans toutefois avoir l’expérience nécessaire pour effectuer un travail de qualité. Pour un travail simple comme le déblocage d’une serrure, le problème ne se pose pas. En revanche, si vous recherchez un serrurier pour la pose d’une porte blindée ou pour l’installation d’une nouvelle serrure haut de gamme, l’idéal est de faire appel à un artisan possédant une bonne expérience dans le domaine.

En plus de réaliser un travail de qualité, l’intervenant pourra vous donner des conseils avisés afin de renforcer la sécurité chez vous. De même, préférez un professionnel qui utilise des outils appropriés dans le cadre de son travail. C’est l’un des points qui déterminent le sérieux d’un artisan. Pour résumer, de nombreux critères doivent être considérés pour choisir un bon serrurier à Paris. Ne vous précipitez donc pas et prenez le temps de bien analyser ces différents facteurs, et choisissez un professionnel compétent.