carrelage-cuisine

Comment choisir le carrelage de sa cuisine ?

La cuisine est une pièce d’eau qui est très fréquentée. Son revêtement reçoit souvent des éclaboussures, des chutes d’objets lourds, etc. Il peut donc vite se salir et s’user. Pour pallier cela, vous devez choisir un revêtement à la fois résistant et facile d’entretien. Il doit être également durable et étanche.

Aujourd’hui, c’est le carrelage qui répond à ces critères. Toutefois, vous devez savoir que tous ses matériaux ne sont pas adaptés à cette pièce technique. Découvrez alors dans ce billet les critères à prendre en compte pour choisir le carrelage de votre cuisine et les matériaux à privilégier.

Les normes à respecter pour un choix judicieux

cuisine

Avant de choisir un carrelage grand format pour votre cuisine, vous devez tenir compte d’un certain nombre de normes ou de critères.

Pour éviter au maximum les glissades dans votre cuisine, vous devez choisir un carrelage qui répond aux normes de résistance à la glissance R (pieds chaussés) et ABC (pieds nus). La résistance R varie de R9 à R13. Retenez alors que le carrelage R13 a un excellent grip antidérapant. Pour les pieds nus, la norme C correspond à la meilleure adhérence.

Quant à la norme PEI, elle informe sur la résistance de votre carrelage aux passages en tenant compte de leur fréquence. Elle est classée de 1 à 5. Cela dit, pour cette pièce, vous devez choisir la note 5 ou une note qui s’en rapproche.

Le carrelage de votre cuisine doit résister aux rayures. C’est la norme MOHS qui renseigne sur ce type de résistance. Ici, les carreaux sont classés de 1 à 10. Notez qu’à partir de 8, votre carrelage ne peut quasiment pas être rayé.

Enfin, vous devez poser vos regards sur la norme UPEC. Cette dernière renseigne sur la résistance du revêtement aux produits chimiques, à l’usure, à la porosité, et au poinçonnement. Chaque lettre est accompagnée d’une note comprise entre 1 et 4. L’idéal est que le chiffre soit proche de 4.

Le carrelage à choisir pour le sol de votre cuisine

modern nordic kitchen in loft apartment. 3D rendering
3D rendering of modern kitchen in a loft.

Pour le sol de votre cuisine, vous pouvez opter pour le carrelage en grès cérame. Ce dernier résiste bien aux taches et aux chocs. En outre, il est facile à entretenir. Outre cela, vous pouvez miser sur le carrelage en ardoise. Même s’il coûte plus cher, sachez qu’il est plus robuste. Pour ceux qui affectionnent les cuisines rustiques, les tomettes en terre cuite restent une bonne idée. Ce carrelage est de nature antidérapante. Il est bien résistant. Mais, vous devez le traiter régulièrement pour qu’il résiste à l’eau.

Que choisir pour les murs de la cuisine ?

pot cuisine

Si vous voulez réussir la décoration de votre cuisine, il est préférable de choisir un revêtement mural qui se marie convenablement à celui du sol. Toutefois, sachez qu’il est possible de jouer sur les contrastes. Dans le cas d’espèce, vous pouvez opter pour la faïence émaillée. Elle est tendance et décorative. Pour revêtir les murs de votre cuisine, vous pouvez aussi opter pour le carrelage hexagonal. Les carreaux en grès émaillé sont une bonne idée pour sublimer la décoration de cette pièce.

Quel carrelage choisir pour la crédence de votre cuisine ?

Pour la crédence de la présente salle, vous pouvez utiliser le carrelage mural. Il est important de choisir un revêtement que vous pouvez nettoyer d’un simple coup d’éponge. Vous pouvez miser ici sur un carreau de ciment. En ce qui concerne votre plan de travail, optez pour la céramique. Cette dernière résiste bien à la chaleur et à l’eau. Elle résiste bien à l’usure.