rénover-salon

Comment rénover son salon ? 

Vous souhaitez redonner un peu de fraîcheur à votre salon, mais vous ne savez pas du tout par où commencer ? Ou bien peut-être n’avez-vous aucune idée concrète de décoration pour votre nouveau salon ? 

Pas de panique ! Vous trouverez ici les meilleures astuces et conseils pour une rénovation de salon 100 % réussie ! 

Déterminer le style de décoration que vous souhaitez adopter 

Avant de procéder aux différentes étapes de rénovations, il est impératif de choisir un style déco qui correspond à vos goûts.

Il existe une multitude de types de décoration, avec des influences et des palettes de couleurs totalement différentes. En voici quelques-uns : 

Le style industriel : décoration moderne, avec une palette de couleurs plutôt froide (gris, noir, marron, etc.). On peut y retrouver des meubles en bois modernes, de l’ardoise, un sol en béton ciré et même un mur en briques.

Le style vintage : c’est un type de décoration qui reprend les codes des époques passées. On peut y retrouver des vieux meubles, des anciennes affiches, un sol en bois et des objets d’antan. 

Le style minimaliste : on retrouve dans ce style peu de mélange de couleurs, beaucoup d’espaces et assez peu de meubles. Il se démarque par son élégance et sa simplicité.

Choisissez un nouveau revêtement de sol 

Il est possible que vous soyez lassé par le revêtement de sol actuel de votre salon. Dans ce cas, vous n’avez plus qu’à le changer. Vous pouvez choisir un sol en béton ciré si vous souhaitez adopter une décoration moderne et industrielle. 

Si vous êtes adeptes des décorations plus anciennes, rien ne vaut un beau parquet en bois lumineux. Peut-être que vous préférez les ambiances plus cosy ? Alors vous pouvez parfaitement ajouter de la moquette. 

Attention : la pose de certains revêtements de sol nécessite l’expertise d’un professionnel. 

renover-salon-2

Choisissez la couleur de vos murs

Une autre étape de votre rénovation consiste à donner un ton de couleur dominant à votre salon, et c’est sur les murs que cette couleur sera la plus exposée. 

Garder bien en tête qu’il faut toujours garder une certaine cohérence entre la couleur de vos murs et celle de vos meubles. Choisissez donc une couleur qui correspond à vos influences. Si vous êtes amateur d’ambiance cosy et cocooning, alors préférez les couleurs vives. Si vous cherchez à dégager une ambiance avec plus de caractères, alors privilégiez les couleurs froides. 

Rénovez ou changez vos meubles

Vous pouvez parfaitement relooker vos meubles de sorte qu’il soit le plus en adéquation possible avec la couleur de vos murs et votre revêtement de sol. 

Repeignez-les avec la couleur que vous voulez, en veillant toujours à garder une certaine cohésion entre les différentes couleurs présentes dans votre salon. 

Vous pouvez également passer par une étape de vernissage pour un relooking au top !  Autrement, changez vos meubles et disposez-les de sorte qu’il y ait un maximum d’espaces au sein de la pièce. 

Ajoutez de la déco murale 

Très souvent, les murs d’intérieurs manquent cruellement de charme. C’est pourquoi il est indispensable de les combler avec une jolie décoration murale. 

Vous pouvez par exemple y ajouter un grand tableau coloré, qui viendra combler le vide. 

Assurez-vous de choisir des toiles murales colorées qui restent dans le thème de votre décoration. Un tableau mappemonde coloré, une impression sur toiles représentant un paysage… À vous de faire votre choix ! 

Vous pouvez également ajouter des étagères murales dans lesquelles vous pouvez disposer des objets que vous appréciez. 

Vous connaissez désormais les principales méthodes afin de rénover au mieux votre salon.

Faites preuves d’inventivité et la pièce n’en sera que plus belle !