déménager

Comment se préparer à déménager seul ?

Se préparer à déménager seul est une initiative compliquée pour une première expérience. On peut oublier des choses, endommager des affaires et se faire mal. Il est souhaitable de pouvoir bénéficier de la main d’œuvre d’un professionnel. Quand cette option n’est pas possible, il ne reste plus qu’à procéder au déménagement soi-même. Pour ce faire, il faut prendre un certain nombre de mesures et d’informations vraiment indispensables. 

Se renseigner sur les mesures de protection

Lors du déménagement, il est possible de se blesser, d’avoir des lésions musculaires ou de graves courbatures. Votre dos peut lourdement souffrir si vous devez franchir plusieurs étages sans ascenseur et avec de lourds contenants entre les mains. Pour éviter ses situations, il vous faudra remplir les cartons avec légèreté. De ce fait, vous pourrez facilement les transporter sans risquer de les faire tomber. N’oubliez pas que pour introduire vos affaires dans ces objets, vous devrez vous installer à votre aise sur le sol. Ceci vous empêchera de vous courber régulièrement. Mettez à votre disposition un diable ou un chariot et des gants. En clair, il existe plusieurs mesures de protection visant à vous mettre à l’abri du danger. D’ailleurs, commandez vos cartons sur ce site pour déménager sans soucis. 

Réunir les outils de déménagement 

Trouver des cartons de déménagement n’est pas une mince affaire. Une fois acquis, il faut encore savoir les remplir, les utiliser de manière à protéger les biens durant le transport et les identifier. Il vous faut donc apprendre à faire les cartons convenablement. Pensez également à acheter des coussins, des couvertures et du papier bulle. Ces outils serviront à préserver vos biens des casses, des frottements ou encore de la saleté émise lors des travaux de rénovation. De même, cherchez un marqueur afin d’indiquer la destination de chaque carton. Vous pourrez par exemple noter « cuisine » sur les cartons contenant les objets de la cuisine. 

S’informer sur les démarches à suivre

Déménager implique la résiliation du bail actuel et celle des contrats de gaz et d’électricité. Cet acte vous oblige aussi à effectuer un transfert de l’assurance habitation. Les démarches administratives à suivre avant le changement de domicile sont nombreuses et longues. Il faut donc être bien organisé pour tout faire dans les temps. Renseignez-vous sur les formalités à accomplir si possible plusieurs mois avant la date du déménagement. Notez-les sur une liste. Ainsi, chaque fois que vous remplirez une étape, vous pourrez passer à une autre.