Aller au contenu
contour fenêtre extérieur - img de garde

Tout savoir sur la réalisation et l’habillement du contour de fenêtre extérieur

La fenêtre est l’un des éléments les plus importants de la maison. En effet, celle-ci joue un grand rôle. Elle permet à la lumière et à l’air de pénétrer à l’intérieur de l’habitation. Elle offre également une belle esthétique à la façade de la maison et à tout l’espace extérieur. De ce fait, il est crucial de faire attention aux petits détails tels que son contour. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la réalisation et l’habillage d’un contour de fenêtre extérieure.

Comment faire un contour de fenêtre extérieure?

Dans un premier temps, il est à noter que la réalisation d’un contour de fenêtre extérieure est une tâche pas très compliquée. Il faut juste avoir une bonne technique et s’équiper de bons outils. Voici alors quelques conseils pour faire le contour de sa fenêtre sans la moindre difficulté.

Réunir tous les outils nécessaires

Il est crucial de réunir tous les outils et les matériaux à utiliser pour la conception du contour de fenêtre. Il y a entre autres :

  • La règle
  • Le mètre
  • Le crayon de bois
  • La scie
  • La truelle
  • La taloche

La possession de bons outils permet de faciliter la tâche et gagner du temps. Il est préférable d’approvisionner tous les matériels indispensables à l’avance pour tout avoir à la portée de main lors du travail. Il vaut mieux aussi les lister pour ne pas oublier certains matériels.

Porter des équipements de protection

Pour éviter de se blesser et de se salir lors du travail, il est vivement recommandé de porter des équipements de protection tels que :

  • Le casque
  • La lunette
  • Les gans
  • Les bottes
  • La combinaison

Prendre les mesures nécessaires

Il est primordial de prendre les mesures de la fenêtre extérieure à l’aide d’un mètre et les noter par la suite. Les dimensions doivent être bien prises en charge pour ne pas avoir des problèmes sur le plan fonctionnel. Au besoin, complétez votre lecture avec notre article sur comment faire un encadrement de fenêtre extérieure.

En effet, si les dimensions sont inexactes, la fenêtre pourra être trop grande ou trop petite pour son cadre. Il se peut même que celle-ci ne puisse pas rentrer dans l’emplacement prévu pour elle. Cela peut aussi entraîner un problème d’isolation et d’étanchéité.

Pour éviter tout problème du genre lors de la mise en place du contour, il est conseillé d’élaborer un petit plan bien détaillé ou encore faire un croquis.

contour d'une fenêtre extérieure

Fixer les planches

Une fois que les mesures sont prises, il est temps de passer à la fixation des planches du contour. Mais avant cela, il est important de trouver la bonne position pour les planches.

Pour ce faire, il suffit juste de positionner le tout avec la fenêtre ouverte. Cette étape est d’une importance capitale puisqu’elle permet de trouver l’emplacement. Après cela, il faut fixer les planches avec des chenillettes ou encore des chevrons.

Préparer et couler l’enduit

Après la fixation des planches, il est essentiel de préparer l’enduit. Une fois qu’elle est prête, il ne reste plus qu’à le verser pour finaliser le tout. Pour ce qui est de la finition et du style, ces derniers dépendent totalement de la préférence de chacun.

Comment habiller un contour de fenêtre extérieur?

Pour ajouter plus de charme au contour de fenêtre extérieure,  il est suggéré de miser sur des cornières ou des bavettes. Une aile de recouvrement est aussi idéale pour la finition de l’appui de la fenêtre. Et comme ces éléments sont disponibles en plusieurs coloris, ils pourront parfaitement s’adapter à la structure de la façade de la maison.

Avoir recours un professionnel

Il est vrai que la réalisation d’un contour de fenêtre extérieure n’est pas une tâche très difficile. Par contre, si le propriétaire du domicile sait qu’il n’est pas en mesure de faire le contour de sa fenêtre lui-même, il est tout à fait possible de faire appel à un maçon. Celui-ci se charge de terminer le travail en un rien de temps.

Étant donné qu’il est expert dans le domaine, il va respecter les règles et les normes requises pour ce genre d’installation. Il pourra également garantir la qualité de l’ouvrage. Mais avant d’engager un maçon ou un menuisier, il est judicieux de prendre en compte ses compétences. Il est également possible de faire une sélection en ligne et comparer les tarifs proposés par les professionnels. De plus, cela permet d’économiser un peu d’argent.