Aller au contenu

Digital et immobilier : quand les deux font la paire !

Partagez cet astuce avec vos amis

De plus en plus, le digital s’impose dans tous les secteurs d’activité et est accompagné par une infinité de perspectives d’évolution. Le domaine de l’immobilier n’est pas en reste et forme désormais un tandem gagnant avec les technologies numériques. Il s’agit d’un phénomène qui a été propulsé par les deux confinements qui se sont succédé, durant lesquels les professionnels de l’immobilier ont accéléré leur digitalisation. Pourtant, l’immobilier apparaissait comme un domaine figé et insensible aux innovations technologiques. Abordons plus en détail la digitalisation dans le monde de l’immobilier qui a fait émerger de nouveaux services innovants. La digitalisation a aussi bouleversé le parcours client ainsi que les pratiques des différents acteurs du secteur.

La digitalisation révolutionne le monde de l’immobilier

Le secteur de l’immobilier est dorénavant en phase avec le digital et cela profite à l’ensemble des acteurs qui y évoluent. Du côté des agences immobilières et des promoteurs, les technologies digitales constituent un puissant levier leur permettant de se conformer aux exigences des clients dont les comportements se sont plus que jamais digitalisés. Elles leur donnent en plus la possibilité d’être au fait de l’évolution du marché et de s’inscrire dans l’air du temps.

Ces acteurs en tirent parti pour perfectionner leur panel d’offres et créer une véritable valeur ajoutée. Nous pouvons y ajouter la mise en œuvre de nouveaux usages et process pouvant augmenter leurs chances de multiplier, de fluidifier et d’accélérer les transactions, mais aussi de satisfaire amplement leur clientèle. De plus, le digital est pour les professionnels de l’immobilier l’occasion de sortir du lot, d’accroître leur notoriété, d’améliorer leur fonctionnement, de faciliter la vie à tous ceux qui s’attribuent leurs services et d’améliorer significativement la relation client.

investir dans l'immobilier en ligne

Les investisseurs, tous profils confondus, peuvent quant à eux simuler leur investissement directement en ligne, par le biais d’une plateforme de simulation. Cela leur offre ainsi la possibilité de partir du bon pied et de mettre toutes les chances de leur côté, en préparant minutieusement leur projet. Ainsi, ils peuvent prétendre à un investissement à fort potentiel de rentabilité et qui ne comporte que très peu de risques. En clair, la simulation en ligne permet aux investisseurs de :

  • déterminer leur budget idéal,
  • trouver le bien immobilier le plus pertinent parmi les programmes immobiliers certifiés proposés par le même site web,
  • trouver la stratégie d’investissement gagnante,
  • estimer la rentabilité de leur investissement locatif,
  • anticiper leurs prochaines mensualités et le TAEG dont pourrait faire l’objet leur futur crédit immobilier, sans oublier ses conditions,
  • calculer la réduction d’impôt totale que pourrait permettre leur investissement, etc.

Le site peut leur proposer un outil performant de gestion d’un projet immobilier, en plus du service de simulation en ligne d’investissement immobilier. Il peut également leur faire profiter d’un accompagnement dans le montage de son financement, dans la relation avec les promoteurs et les notaires, dans le suivi de l’avancement des travaux, etc. Grâce à la digitalisation, les vendeurs particuliers peuvent jouer la carte de l’estimation en ligne. Ils n’ont qu’à passer par une agence immobilière qui propose ce service innovant.

D’ailleurs, l’estimation en ligne est entièrement gratuite et sans engagement. Une fois sur la plateforme de leur choix, les vendeurs n’ont qu’à remplir le formulaire qui y est présent. Ils doivent renseigner toutes les informations permettant à l’agence immobilière d’estimer précisément la valeur de leur bien, entre autres les caractéristiques de ce dernier et son emplacement. La même agence peut en plus leur proposer une estimation en visioconférence pour affiner davantage l’estimation.

Un agent immobilier expérimenté va alors visiter à distance le bien, comme s’il y était. À l’issue de la visite, ce professionnel donne aux vendeurs particuliers une estimation aussi complète que précise de leur maison ou de leur appartement. Il peut par la même occasion leur donner des conseils pour les aider à vendre rapidement tout en limitant les marges de négociation. Après avoir fait estimer leur bien immobilier en ligne, les vendeurs particuliers n’ont plus qu’à profiter des portails immobiliers pour diffuser leur annonce auprès d’un grand nombre d’internautes.

Vous aimerez aussi :  Propriétaire : assurez vos arrières pour la location de votre bien

Digitalisation : quels sont les avantages pour les acquéreurs ?

La digitalisation du secteur immobilier fait indubitablement le bonheur des acquéreurs qui sont de plus en plus friands des nouvelles technologies. Grâce à ce phénomène, ces derniers peuvent trouver le logement qui répond à leurs critères et qui entre dans leurs moyens sans avoir à se déplacer. Ils n’ont qu’à passer par le site internet des agences immobilières, des promoteurs ou bien par les portails d’annonces immobilières depuis leur ordinateur, leur smartphone ou leur tablette. Une fois sur la plateforme online, ils doivent en tout premier lieu se rendre sur la page où sont regroupés les logements proposés à la vente.

Il est ensuite question d’affiner les résultats afin de faciliter les recherches. Les vendeurs doivent renseigner sur le site les informations de base sur la maison ou l’appartement recherché pour ce faire. On compte parmi celles-ci la ville et le quartier convoités, la superficie du bien, le nombre de pièces, le budget maximum… La plateforme web va par la suite filtrer les résultats pour n’afficher que les biens immobiliers les plus pertinents. Les acheteurs n’ont plus qu’à faire leur choix. Si aucun d’entre eux ne leur convient, ils peuvent contacter directement le propriétaire du site web pour savoir s’il pourrait les aider à trouver le logement qui répond à leurs exigences.

Grâce à la digitalisation, les acquéreurs peuvent visiter leur future résidence où qu’ils soient grâce à la visite virtuelle immersive. Cette dernière leur donne la possibilité de la visualiser sous toutes ses coutures et de se projeter facilement. En d’autres termes, elle simule la visite d’une maison ou d’un appartement à 360°. Les acheteurs qui ont fait le choix d’un bien en VEFA peuvent également profiter de la virtual visit pour imaginer ce que sera leur futur logement neuf. Tout au long de la visite, ils peuvent personnaliser les différentes pièces et faire évoluer leur agencement.

digitalisation immobilier

Les outils de digitalisation dans le secteur immobilier

La visite virtuelle au travers de la modélisation 3D, de la réalité augmentée et de la VR interactive est l’une des innovations qui ont bouleversé le domaine de l’immobilier. Cette méthode de valorisation immobilière garantit un gain de temps indéniable aux agences immobilières ainsi qu’aux promoteurs. Elle rime aussi avec réduction des coûts relatifs à la visite immobilière. Les acheteurs potentiels ont par ailleurs la possibilité d’y accéder à tout moment, depuis n’importe quel appareil. Les agents et les promoteurs peuvent ainsi en profiter pour multiplier leurs chances de vendre rapidement un bien et d’accélérer les transactions.

Grâce à la digitalisation, ils peuvent facilement prendre une longueur d’avance sur les concurrents qui ne l’ont pas encore adoptée. Les acquéreurs, de leur côté, peuvent visiter chaque bien qui a retenu leur attention sans avoir à se rendre sur place grâce à la visite virtuelle. Elle leur fait profiter d’une expérience immersive tout en leur permettant de se faire une meilleure idée de la maison ou de l’appartement convoité même s’ils n’y sont pas. On compte par ailleurs la signature électronique.

Celle-ci permet aux différentes parties prenantes de signer à distance et en toute sécurité les documents relatifs à la vente, à l’achat ou bien à la location d’un bien immobilier. On en distingue trois types, à savoir la signature électronique simple, l’e-signature avancée et la signature digitale qualifiée. Nous pouvons ajouter à tout cela la visioconférence, le CRM immobilier ainsi que les plateformes de simulation, de comparaison et d’estimation en ligne. On trouve de plus les applications de messagerie instantanée qui ont pour objectif d’améliorer l’aspect humain des échanges entre clients et acteurs du domaine immobilier.

🤞 Ne manquez pas nos conseils chaque semaine !

Nous ne spammons pas ! Vous recevrez seulement un mail par semaine, vous pouvez vous désabonner quand vous voulez.

Partagez cet astuce avec vos amis