Aller au contenu
Niche pour chien plastique

Niche pour chien : comment bien la choisir ?

Quelles que soient les raisons qui vous motivent à décider de mettre votre chien à l’extérieur, il est tout à fait recommandé et c’est la moindre des attentions de lui offrir une niche. Comme nous le savons tous, les chiens sont des animaux très territoriaux qui aiment marquer leur espace.

Lui acheter une niche lui permettra non seulement d’assouvir cet instinct naturel, mais lui permettra aussi de disposer de sa propre aire. Cependant, il convient de bien choisir la niche extérieure pour son chien, car son confort en dépend. Vous allez trouver dans cet article quelques points essentiels à retenir pour bien choisir une niche pour chien.

Pourquoi acheter une niche ?

Une niche extérieure est indispensable pour servir d’abri à votre chien qu’il habite dans le garage, dans le jardin ou sur la véranda, bref à l’extérieur de la maison. Cet accessoire lui permettra de rester à l’abri des intempéries et de lui offrir un certain confort qu’il n’aura pas s’il dort dehors en plein air. En plus de cela, la niche peut également servir de lieu de guet et d’observation pour le chien lorsqu’il est amené à surveiller et garder la maison.

La niche est ainsi comme nous l’avons déjà plus ou moins mentionné plus haut, le territoire du chien. Il se l’approprie et il s’en sert comme de nid douillet et de lieu de réconfort. Et pour que le chien puisse entièrement profiter de sa niche, il est important de lui trouver une qui lui convienne parfaitement.

Pourquoi acheter une niche

Quels sont les points à voir avant d’acheter une niche ?

La dimension de la niche

Cette dernière doit évidemment correspondre à la taille de votre chien. En principe, un chien doit pouvoir s’y coucher et s’y mettre à quatre pattes sans avoir de souci à le faire. L’idéal est de choisir une niche ni trop petite, ni trop grande.

Trop étroite, le chien ne pourra pas se mettre entièrement à l’aise, trop spacieuse, il pourra avoir froid la nuit ou en hiver. Pour vérifier que vous achetez la bonne dimension, il pourrait être utile de prendre les mesures de votre chien ou estimer sa corpulence et le comparer par rapport au modèle de niche que vous souhaitez acheter.

Pratiquement, la hauteur intérieure de la niche devrait être plus ou moins égale à une fois et demie la hauteur du chien.

Les matériaux de fabrication de la niche

Il existe maintenant sur le marché une large offre de niches pour chiens. Facile à entretenir et résistant, la niche en métal permet de protéger le chien du vent et de la pluie, mais pas du froid. Il faudra penser à des solutions alternatives pour le mettre au chaud.

Le deuxième type de niche qu’on peut trouver sur le marché est la niche en bois. Ce dernier évoque le style traditionnel. Si ce modèle est bien plus robuste et plus isolant, il reste néanmoins assez difficile à entretenir à moins de trouver un modèle avec un toit ouvrant ou amovible. Il existe également des niches faites avec du métal.

Les niches en PVC et en plastique offrent l’avantage de la légèreté et de la facilité de nettoyage, mais peuvent être pas assez isolantes. Dans ce cas, il est indispensable d’ajouter un panier ou des coussins pour contourner ce léger souci.

Par ailleurs, ce type de niche est à placer idéalement sur une véranda à l’abri du soleil. Vous pouvez trouver une niche en plastique chez Polytrans entièrement isolée qui permet de bien mettre au chaud votre matou sans avoir à rajouter des coussins.

Les matériaux de fabrication de la niche

Enfin, il y a aussi sur le marché des niches pour chiens faites en résine. Plus robuste que le PVC, la durée de vie de cette niche est également plus grande.

Le type de toit

Il existe trois types de toits principaux pour les niches : le toit en pente, le toit plat et le toit en V inversé. Celui en pente permet de mettre le chien à l’abri lorsqu’il pleut, car l’eau s’évacuera plus facilement, évitant les problèmes de pénétration d’eau dans sa petite maison.

Le toit plat présente l’avantage d’être amovible dans la majorité des modèles sur le marché et permet également au chien (en fonction de sa taille) de se reposer sur son toit. Enfin, le modèle en V inversé profite également des mêmes avantages que le toit en pente. Outre ces modèles de toit, il existe également sur le marché des toits assez fantaisistes qui misent plus sur le design.

Comment faire son choix ?

Choisissez une niche qui s’adapte à la corpulence de votre chien tout en lui offrant un confort optimal, une niche qui saura le protéger des intempéries et une niche facile à entretenir. Quel que soit votre choix, il est recommandé de toujours surélever la niche et de la mettre au bon endroit afin d’éviter les aléas liés à une pose directe sur le sol.