Aller au contenu

Le poêle à granulés pour passer l’hiver au chaud

Lorsque l’hiver s’annonce et que les températures commencent à baisser, garder son logement bien chaud est essentiel. De fait, le chauffage reste incontournable ; c’est d’ailleurs à cette période qu’il est le plus sollicité, bien évidemment. Pourtant, avec les prix de l’énergie, il devient indispensable de trouver le moyen de faire des économies, sans pour autant sacrifier son confort. Il n’est alors pas rare de trouver dans nombre de foyers français un poêle à granulés. Alliant efficacité et autonomie, ce dispositif présente de très nombreux avantages, même pour les foyers les plus modestes. Découvrons-en davantage sur ce chauffage parfait pour passer un hiver agréable.

Le fonctionnement du poêle à granulés

Le poêle à granulés est un dispositif qui produit de la chaleur grâce à la combustion des granulés. Il est conçu avec une vitre et de nombreux petits éléments indispensables à son fonctionnement. Pour votre plus grand bonheur, ce dispositif est facile à utiliser. Tel qu’il est conçu et comme l’indique son nom d’ailleurs, ce dispositif fonctionne grâce aux granulés de bois, encore appelés pellets. Sous forme de bâtonnets, ceux-ci sont versés dans le réservoir du poêle et sont ensuite acheminés jusqu’à son foyer par une vis sans fin, une fois le dispositif mis en marche. Le poêle dispose également d’un ventilateur qui permet l’arrivée d’air jusqu’aux granulés, favorisant ainsi la combustion de ces derniers.

Un bon réglage de ce ventilateur permet un fonctionnement optimal du dispositif. En brûlant, les granulés produisent de la chaleur qui se diffuse entre autres à travers la vitre du poêle. Parallèlement, de la fumée s’échappe à travers un conduit prévu à cet effet.

De plus, comme tous les systèmes de chauffage, il est possible de régler la température en fonction des différents moments de la journée, par exemple. Vous pouvez donc faire des réglages afin d’adapter le fonctionnement de votre poêle aux besoins de votre logement et à vos habitudes. Notons qu’il existe différents types de poêles à granulés. On distingue entre autres :

  • le poêle à convection,
  • le poêle ventilé,
  • le poêle canalisable,
  • le poêle hydro.

Le fonctionnement peut donc varier sensiblement d’un modèle à l’autre. Dans l’idéal, nous vous recommandons de vous référer au guide d’utilisation fourni par le fabricant. Sachez que le niveau de réglage de chaque élément du dispositif influence directement sur son efficacité et les bénéfices que vous en tirerez.

poêle à granulés prix

Passez l’hiver au chaud en faisant des économies d’énergie avec votre poêle à granulés

Il est important de rappeler avant tout que dans le budget d’une famille, le chauffage occupe une place non négligeable, en particulier si le système est énergivore. L’hiver peut paraître vraiment long quand on utilise un chauffage qui fait grimper les factures d’énergie. De ce fait, le poêle à granulés apparaît comme une solution très intéressante. Déjà, le bois utilisé par le poêle à granulés vous coûtera moins cher que le gaz ou l’électricité sur la durée. Même raccordé à un système électrique, le poêle ne consomme que très peu d’énergie. Même avec peu de granulés, il produit beaucoup de chaleur. Des réglages peuvent vous permettre de chauffer le logement beaucoup plus lorsque vous êtes chez vous et de baisser la température quand il n’y a personne.

Une baisse de votre consommation entraînera par ricochet une diminution du montant de vos factures d’énergie. Votre chauffage n’aura jamais été aussi économique et cela fera du bien à vos finances. Il est vrai que l’achat de ce dispositif peut nécessiter un certain budget ; toutefois, vous pouvez choisir un poêle à granulés abordable afin de réaliser un excellent investissement sur la durée.

D’ailleurs, bien utilisé et entretenu, ce dispositif peut durer jusqu’à une vingtaine d’années. Si vous utilisez votre poêle à granulés depuis un moment déjà, pensez à faire un entretien général avant l’arrivée de l’hiver. Vous en augmenterez l’efficacité. Faites appel à un professionnel pour ce faire. Mais bien évidemment, pour profiter réellement de ces économies, vous devez veiller à ce que votre logement soit suffisamment isolé.

Les autres avantages de ce système

L’un des avantages les plus appréciables du poêle à granulés est sans aucun doute son côté écologique. Les granulés de bois nécessaires au fonctionnement du dispositif sont des débris de bois recyclés et donc totalement écologiques. L’utilisation de ces débris ne produit que peu de gaz à effet de serre. Il est donc tout à fait possible de réduire son empreinte carbone avec le poêle à granulés. Cela reste très appréciable quand on sait qu’il est désormais très important de réduire l’impact environnemental de notre mode de vie.

Par ailleurs, les poêles à granulés offrent un rendement assez important, grâce au pouvoir calorifique de ces granulés. Pour fonctionner, il utilise bien peu d’énergie et produit, en retour, une quantité importante de chaleur. Il fait ainsi partie des systèmes de chauffage les plus performants.

N’oublions pas que le but même du poêle à granulés est de vous tenir au chaud au maximum en hiver. Sur ce fait, vous pouvez être rassuré quant à l’efficacité du dispositif. Le poêle à granulés est conçu pour diffuser une chaleur optimale sur une longue durée et peut même servir de chauffage principal. Il permet ainsi de bénéficier d’un intérieur chaud et très agréable à tout instant de la nuit ou de la journée.

Vous apprécierez d’ailleurs de savoir qu’il est très pratique et autonome. Vous n’avez pas besoin de le connecter à un autre système ni de le recharger régulièrement en granulés. Vous pouvez même en trouver qui sont programmables à distance ; ils s’adaptent à vous et sont donc parfaits pour un logement moderne. Il est toujours agréable de rentrer chez soi et de profiter d’un intérieur tout chaud et accueillant. C’est enfin un système assez propre ; il produit peu de cendres.

Avez-vous droit à des primes ?

Comme nous l’avons mentionné, le poêle à granulés est l’une des solutions de chauffage les plus économiques pour les ménages. Utilisant un combustible recyclable, il permet en outre d’atteindre une très bonne performance énergétique. En France, le gouvernement encourage les ménages vers le choix et l’installation d’équipements moins énergivores, afin de réduire considérablement les passoires thermiques. On note ainsi de nombreuses primes à la transition énergétique.

Elles sont octroyées aux ménages qui envisagent des travaux de rénovation énergétique pour financer une grande partie desdits travaux. Le poêle à granulés est l’un de ces dispositifs qui donnent droit à ces aides. En raison des économies d’énergie et de la performance énergétique qu’il permet d’atteindre, vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov’, des primes CEE, de l’éco-prêt à taux zéro, des aides de l’Anah, de la TVA à 5,5 %. Il est tout de même essentiel de préciser que, pour bénéficier de ces primes, votre installation doit avoir été réalisée par un professionnel RGE.

Il est évident que vous n’avez que de bonnes raisons d’opter pour ce chauffage moderne. C’est donc le moment de prévoir des travaux de rénovation et d’installer un poêle à granulés. Vous ne dépenserez pas grand-chose et vous profiterez d’un intérieur parfaitement chaud pour l’hiver.

Comment vous procurer des granulés pour votre poêle ?

Vous avez enfin le poêle à granulés parfait pour vous aider à passer un hiver tout doux ? Il ne vous reste plus qu’à acheter vos pellets. Ils sont vendus soit en vrac, soit en sac. Privilégiez l’achat chez des fabricants et des distributeurs près de chez vous. Vous pouvez même bénéficier d’une livraison de vos granulés directement à votre domicile. Pensez à vous renseigner sur les prix afin de procéder à des comparaisons. Les pellets peuvent être plus chers en hiver. Il est également possible de se tourner vers les grands magasins, ou encore les boutiques en ligne.

Cependant, nous vous recommandons vivement de choisir des granulés de bonne qualité ; il en va de la performance de votre poêle. Certains critères peuvent vous aider. Sachez que lorsque votre poêle offre un bon rendement, vous n’aurez pas besoin d’une grande quantité de granulés. Pensez à faire des réserves de granulés afin de pouvoir tenir tout l’hiver. De nombreux ménages utilisent le poêle à granulés et le besoin en pellets augmentera en cette période ; vous n’êtes donc pas à l’abri d’une rupture de stock. Gardés dans un endroit sec, ils se conservent assez bien.