dimension-salle-de-bain

Dimension d’une salle de bain : tout ce qu’il faut savoir

Avant de commencer un projet d’aménagement d’une salle de bain, il est important de comprendre la taille optimale de cette pièce d’eau. Certes, il n’existe pas de dimension standard de salle de bain, cependant, il est essentiel de connaître les surfaces moyennes d’une telle pièce. 

En effet, une salle de bain doit être une pièce dans laquelle on doit pouvoir se déplacer facilement. La dimension d’une salle de bain dépend notamment des besoins et des envies de ses occupants. Voici un guide pour bien aménager une salle de bain. 

L’emplacement de la salle de bain dans la maison

D’un point de vue praticité, la salle de bain doit se trouver à proximité des chambres. L’idéal, c’est d’aménager au moins une salle de bain près de la chambre des enfants. 

Si les enfants ont moins de 12 ans, il est préférable d’avoir une salle de bain avec baignoire. S’ils ont plus de 12 ans, une douche suffit ! 

Pour une famille constituée de plus de quatre personnes, il est préférable d’avoir en plus une salle d’eau partagée pour tous, ou qui s’ouvre directement dans la chambre des parents, à leur usage exclusif. 

En revanche, d’un point de vue technique, l’emplacement de la salle de bain dépend de l’emplacement des descentes d’évacuation. En effet, l’évacuation des équipements tels que le lavabo, la baignoire, la douche ou encore le WC doivent être en pente naturelle d’un à deux centimètres jusqu’aux descentes. La salle de bain ne doit pratiquement pas s’éloigner de plus de dix mètres de l’emplacement des descentes. 

La dimension idéale d’une salle de bain

La surface idéale pour une salle de bain familiale est de 5m² au minimum. En effet, on doit pouvoir y intégrer une baignoire, une double vasque et une douche supplémentaire. En revanche, si vous souhaitez aménager une petite salle d’eau attachée à la chambre des parents, une pièce de 3m² peut suffire. 

Il vous est également possible d’intégrer un WC en plus. Si la maison dispose déjà d’un WC séparé, celui de la salle de bain sera un complément. Il est très apprécié dans les familles constituées de plus de quatre personnes. Lorsque le WC s’intègre dans la salle de bain, il occupe environ un rectangle de 60 x 100 cm

dimension-salle-de-bain

Les différentes tailles de la salle de bain en fonction des besoins

Pour avoir un minimum de confort, la salle de bain doit être assez grande. Ainsi, une salle d’eau de 5m² n’est pas idéale pour une famille de plus de 4 personnes. C’est la raison pour laquelle la taille de la salle de bain doit correspondre au nombre des personnes qui l’utilisent.

La dimension d’une salle de bain pour une famille de 5 personnes

Pour une famille composée de cinq personnes, la salle de bain doit avoir une superficie de 7m2. C’est la dimension idéale pour combler les besoins de toute la famille. Ce sera assez grand pour que chacun puisse trouver sa place. Compte tenu de cette superficie, il est possible d’y intégrer un WC. 

La dimension d’une salle de bain pour une grande famille

Pour une famille avec plus de quatre enfants, la salle de bain doit avoir une superficie minimum de 9m². Elle pourra ainsi accueillir une douche et une baignoire avec des W.C. Avec cette superficie, on peut respecter les normes de sécurité.

La surface d’une salle de bain pour les familles XXL

Une grande famille a besoin d’une grande salle de bain. Cela permet d’éviter de se piétiner dessus lorsqu’ils sont amenés à y entrer ensemble. La superficie doit être d’au minimum 11 m². Comme la superficie est assez grande, elle peut ainsi accueillir une buanderie. 

Les dimensions des principaux équipements d’une salle de bain

La salle de bain est une pièce dans laquelle on doit pouvoir se déplacer facilement. Son emplacement, ainsi que son aménagement ne doivent pas être faits au hasard. D’où l’importance de prévoir les dimensions des équipements.

La baignoire

Une baignoire mesure généralement 170 à 180 centimètres de longueur et 70 à 80 centimètres de largeur. Pour accéder librement à sa baignoire, il faut prévoir un espace de 80 à 120 centimètres. Évitez également de placer un autre équipement à moins de 60 centimètres sur les côtés. Si vous optez pour une baignoire d’angle, sachez que la longueur et la largeur peuvent faire jusqu’à 140 centimètres. Pensez également à laisser un espace de 80 à 120 centimètres entre la baignoire et un autre meuble.

Un bac à douche

Un bac à douche mesure 80 à 100 centimètres de longueur et 80 à 90 centimètres de largeur. Il faut également laisser un espace de 80 centimètres afin d’y accéder librement.

Un meuble vasque

Si vous envisagez d’installer une vasque, sachez qu’il faut laisser un espace de 50 centimètres entre elle et un autre meuble. Un meuble vasque mesure en moyenne 50 x 45 cm

Vous devez également prendre en compte d’autres mesures pour avoir une salle de bain fonctionnelle telle que les dimensions pour l’installation de toilettes avec lave-mains intégré, l’ouverture de porte vers l’extérieur, l’installation d’un W.C, ou encore l’installation d’une buanderie.