Aller au contenu
embellir un mur en parpaing - IMG de garde

Comment embellir un mur en parpaing?

Votre mur en parpaing n’est probablement pas votre élément architectural préféré, mais il ne doit pas être négligé. Vous pouvez décorer un mur en parpaings pour l’adapter à presque tous les intérieurs. Le processus qui vous convient dépend de votre style de décoration et du mur en parpaing en général.

Peindre le mur

Peindre un mur en parpaing est la solution la plus facile pour l’embellir. Peignez-le pour qu’il corresponde au reste des pièces et se fond dans le décor. Optez pour une peinture mate, sauf si votre mur se trouve dans un espace sujet à une forte humidité. C’est par exemple le cas d’un sous-sol humide ou une baignoire non ventilée.

L’éclat de la peinture coquille d’œuf, satinée et brillante, reflète la lumière. C’est ce qui rend la texture et les lignes de mortier plus visibles. Si le mur n’est pas scellé, faites d’abord cela avant de peindre. Cela vous permet d’économiser de la peinture et du temps!

Dessinez le focus ailleurs

Lorsque vous placez un grand agencement d’œuvres d’art, de meubles ou un mélange sur ou devant votre mur en parpaings, l’œil est attiré par les objets décoratifs plutôt que par le mur. L’arrangement doit couvrir au moins 65% de la surface du mur, voire plus si possible. Si vous optez pour un mur d’œuvres d’art pour transformer un mur en parpaings, parfois appelé mur de galerie, accrochez-le pour que l’œil se déplace d’une pièce à l’autre.

Les arrangements artistiques rayonnants et en forme de grille fonctionnent bien. Les bonnes options de mobiliers incluent un mur de bibliothèque ou une étagère de style cube. Ce dernier est d’ailleurs le plus fréquemment utilisé comme séparateur de pièce.

petit mur intérieur en parpaing

Couvrez-le

Vous ne supportez pas les lignes et la texture du mortier des parpaings? Envisagez de recouvrir le mur de tissu ou de papier peint. Si vous optez pour du tissu, vous pouvez accrocher des panneaux de rideaux allant du sol au plafond sur tout le mur. Le montage d’une tringle à rideaux au plafond juste devant le mur est le moyen le plus simple d’accrocher un mur de rideaux.

Pour tapisser le mur, fixez d’abord une grille de fines bandes de fourrure en bois au mur. Ensuite, agrafez le rembourrage et le tissu aux bandes de fourrure. Pour finir le look, cacher les agrafes avec des moulures fines ou des clous de rembourrage. Choisissez un papier peint spécialement conçu pour recouvrir des murs à texture rugueuse ou accrochez une doublure de papier peint épais sur le mur.

Le papier peint conçu pour les murs rugueux est doté d’un support rembourré qui ne s’enfonce pas dans les dépressions du mortier. La doublure de papier peint lisse la surface et donne au papier peint quelque chose de plat à saisir.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, évitez le papier brillant et de couleur unie. Les finitions mates et les motifs généraux sont meilleurs pour masquer les imperfections.

Idées pour embellir un mur en parpaing d’extérieur

Lorsque l’intérieur de votre maison correspond à votre ambiance et à votre style, vous ne pouvez pas laisser l’extérieur dans sa forme brute.

Pierres artificielles

Tout paysage peut apporter de la vivacité avec l’élégance intemporelle des murs en pierres. Si vous souhaitez donner à vos murs en parpaings ternes une touche de luxe, les murs en pierre devraient être votre choix.

Les pierres artificielles dégagent l’ambiance de la vraie pierre et vous pouvez choisir parmi différents styles. La roche de rivière, la pierre de rebord et l’ardoise sont les plus courantes qui se marient le mieux avec les murs en parpaings.

Plantes grimpantes

Utilisez des plantes grimpantes si vous aimez l’extérieur verdoyant et si vous souhaitez donner à votre bâtiment un aspect plus naturel! Les plantes grimpantes sont le moyen le plus simple d’obtenir un beau look. Tout ce que vous avez à faire est de fixer les plantes grimpantes au treillis à l’aide de vis à béton qui faciliteront leur propagation.

Bardage en vinyle

Si vous avez déjà utilisé un revêtement en vinyle dans votre maison, combiner le mur extérieur en béton avec le revêtement donnera à votre dépendance une ambiance cohérente.

Les revêtements en vinyle sont disponibles dans de nombreuses textures et couleurs, y compris la pierre et le bois, imitant l’apparence. Ainsi, vous avez plusieurs choix pour donner à votre mur en parpaings le look que vous souhaitez!

Le revêtement mural en parpaings peut être compliqué si vous choisissez de le faire vous-même. Ainsi, vous devez vous assurer de bien nettoyer et frotter les murs et d’appliquer la bonne solution au problème. Si vos murs ont besoin d’être isolés, n’hésitez pas à les isoler avant de les décorer comme vous le souhaitez. Par ailleurs, si vous utilisez des panneaux pour recouvrir les parpaings, il est primordial de n’opter que pour des matériaux étanches.

Lorsqu’elles sont faites correctement, ces idées embelliront vos murs intérieurs et extérieurs et maximisent leur durabilité. Pensez également à consulter notre article sur le lit gigogne.