Aller au contenu
comment installer un éclairage extérieur sans fil - IMG de garde

Comment installer un éclairage extérieur sans fil?

L’ambiance lumineuse détient un rôle essentiel en termes d’aménagement, mais aussi de décoration d’extérieur. Que ce soit le jour ou la nuit, les couleurs du paysage sont redessinées par la lumière. Pour profiter de la beauté de  la nature en tout temps, un dispositif d’éclairage extérieur sans fil est le plus adapté. Zoom sur comment installer un éclairage extérieur sans fil.

Définition d’un éclairage extérieur sans fil

L’éclairage sans fil est un concept facile à comprendre, puisqu’il n’est pas différent d’un éclairage classique. Ce type d’éclairage sert en effet à créer de la lumière, sans que des fils ne soient reliés à un interrupteur. Découvrez aussi notre astuce pour décorer un mur en parpaing.

L’idée de l’interrupteur sans fil ou émetteur ne requiert pas de câbles qui traînent partout pendant l’installation du dispositif d’éclairage. Généralement, les luminaires sans fil fonctionnent soit avec :

  • Des batteries rechargeables
  • Une alimentation en courant classique
  • Des piles
  • Énergie solaire

Souvent, les piles fournies avec l’éclairage disposent d’une grande longévité. Les batteries rechargeables également ont une grande autonomie. Quant à celles équipées d’un rechargement à l’énergie solaire, elles sont les plus recommandées, puisqu’elles se rechargent le jour.

Ces lampes ont toutes un point commun : elles sont équipées d’un récepteur sans fil dont le contrôle se fait à distance, par un interrupteur sans fil ou une télécommande.

Installation éclairage extérieur sans fil: comment faire ?

Avant d’acheter un éclairage extérieur sans fil, il est recommandé de se poser certaines questions, comme entre autres :

  • Quelles zones souhaitez-vous éclairer ?
  • Quelle est la distance entre l’éclairage et la maison ?
  • La présence d’un branchement électrique

Répondre à ces différentes questions permet de savoir comment installer un éclairage extérieur sans fil dans les meilleures conditions.

Les lampes sans fil ne nécessitent aucune installation spécifique. Il suffit de les placer à l’endroit où elles sont destinées.

Pour une installation avec une alimentation en courant classique, c’est autre chose. En effet, l’installation de ce type d’éclairage extérieur sans fil, le récepteur demeure le plus important module. Lorsque vous trouvez le récepteur le plus adapté à vos besoins, il ne reste plus qu’à en installer un dans chacune des prises spécifiques. Chaque interrupteur s’accompagne généralement d’une notice pour faciliter son installation. Ce type d’installation améliore grandement le confort d’utilisation de l’éclairage extérieur.

installer un éclairage extérieur sans fil

Les différents types d’éclairages extérieurs sans fil

Il existe différents types d’éclairages extérieurs sans fil :

Les lanternes extérieures à poser

Ce type d’éclairage extérieur sans fil est à la fois élégant et original. Au design vintage et rétro, une lampe LED sans fil pour extérieur peut être aménagée partout comme :

  • Sur une colonne afin de créer une entrée de jardin
  • À l’intérieur d’une pergola
  • Sous un abri de jardin ou une tonnelle

Les lampes solaires LED

Grâce à l’énergie solaire, ces lampes LED peuvent recharger leur batterie intégrée. Elles permettent donc de faire de grandes économies de consommation électrique. Les lampes solaires LED sont opérationnelles dès que la nuit tombe et peuvent être installées partout. En effet, vous pouvez installer des bornes LED solaires pour créer une allée lumineuse.

Certaines lampes solaires sans fil embarquent aussi un détecteur de mouvement qui se déclenche lors des passages.

Les éclairages extérieurs à pile

Les lampes extérieures  à pile et sans fil sont complètement autonomes. Elles peuvent être posées partout :

  • Au bord de la terrasse
  • Sur la table
  • Sur le balcon
  • Dans le salon de jardin

L’utilisation de piles rechargeables pour ce type de lampe permet de faire des économies conséquentes. Sans compter qu’elles sont équipées d’une ampoule électroluminescente peu énergivore. Par ailleurs, ces lampes extérieures LED sans fil sont aussi bien adaptées à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur, mais aussi à tous les styles de décoration.

Les projecteurs rechargeables LED

Durant des travaux en extérieur et pour avoir suffisamment de luminosité, les projecteurs rechargeables LED sont d’excellents éclairages extérieurs sans fil. Doté d’un indice de protection IP65, ce type d’éclairage résiste très bien aux risques de projections hydriques. Avec une puissance de 20W, le projecteur LED rechargeable fournit une intensité lumineuse adéquate pour des travaux de chantier, mais aussi pour éclairer la terrasse, une allée de jardin ou un abri de jardin.

Les éclairages connectés sans fil

Ces lampes sans fil permettent de compléter un équipement domotique. Il existe par exemple les lanternes murales solaires connectées ou les bornes solaires connectées. Moderne et simple à utiliser, ce type d’éclairage sans fil peut être piloté à distance, c’est-à-dire, contrôlé depuis une centrale de gestion, souvent à partir d’une application mobile dédiée. Installer une lampe LED extérieure sans fil connectée se fait rapidement. En effet, il suffit de télécharger l’application associée à la lampe et de la configurer en fonction des consignes du fabricant.

Lorsque la lampe est opérationnelle, plusieurs fonctionnalités sont accessibles comme :

  • L’interface permettant de vérifier si la lampe est éteinte
  • La programmation de l’allumage

Savoir comment installer un éclairage extérieur sans fil tout comme le choix des lampes sans fil sont important pour que l’aménagement de votre extérieur offre un excellent résultat. Projecteur, lampe solaire, lampes rechargeable, etc., en cas de doute vous pouvez toujours demander à un expert en éclairage.