Aller au contenu
maison ossature métallique constructeur - IMG de garde

Maison à ossature métallique: quel modèle choisir?

Une maison avec ossature métallique est constituée d’acier galvanisé. Pratiquée depuis la fin du 19e siècle aux États-Unis, cette technique s’est peu à peu développée en Europe. Modélisé et dimensionné sur une maquette numérique, chaque élément de structure est préfabriqué à l’usine avant le transport et l’assemblage au niveau du site d’implantation. À ces éléments se rajoutent les panneaux isolants, les fenêtres et divers autres composants prêts à être montés.

Maison à ossature métallique : les possibilités d’aménagement

Une construction à ossature métallique ouvre la voie à diverses possibilités d’aménagements. En fonction de vos souhaits et préférences, celles-ci peuvent consister en une construction à ossature métallique avec bardage ou avec crépi.

La construction à ossature métallique avec bardage 

Dans le domaine de la construction, le bardage fait souvent référence au revêtement extérieur d’une habitation. Pour le cas d’une ossature métallique d’une maison, le bardage peut ainsi servir comme une seconde couche venant envelopper le matériau de construction. Le bardage remplit à la fois un rôle fonctionnel et décoratif.

Du point de vue fonctionnel, il renforce la protection de l’ossature déjà en place tout en conférant une plus grande facilité d’entretien. Sur le plan purement décoratif, il contribue à embellir l’aspect visuel de la structure et offre une grande liberté de choix de matériaux. Les finitions sont aussi personnalisables allant du brut au poli en passant par une pléthore de choix en matière de textures et de coloris.

  • Le bardage métallique : généralement disponible en alu, en cuivre ou en acier inoxydable, il renforce la protection de l’ossature en métal tout en rehaussant le design et le style d’apparence de l’habitat. Le bardage métallique assure aussi une excellente isolation du fait de son principal rôle de doublage de structure de construction.
  • Le bardage en bois : ce type de bardage est très prisé du fait de son élégance. Cela n’a rien d’étonnant puisque le bois est un matériau noble et en plus d’être chaleureux, il offre aussi un large choix d’essences de bois (châtaignier, chêne, douglas, mélèze, pin, sapin…).
  • Les panneaux en bois qu’on viendra fixer à l’ossature assurent aussi un grand rôle d’isolation. Le seul inconvénient de ce matériau réside dans sa grande sensibilité aux variations thermiques ainsi qu’à l’humidité. Le bardage en bois requiert aussi d’être entretenu le plus régulièrement possible pour en entretenir la durabilité.
  • Le bardage en PVC: son apparence est personnalisable selon ses souhaits en raison du fait que le bardage en PVC peut imiter l’aspect de (presque) tous types de matériaux. En plus de figurer parmi les solutions les plus abordables du marché, le bardage en PVC ne requiert que le strict minimum d’entretien alors qu’il assure une bonne et parfaite tenue dans la durée.

La construction de maison avec crépi

Le but consiste ici à enduire l’ossature métallique en usant d’un mortier en fonction de ses préférences. Cette application peut ainsi se faire en une couche ou en plusieurs. Tout comme pour la construction à ossature métallique avec bardage, celle avec crépi remplit en même temps un rôle décoratif et fonctionnel puisqu’il sert à la fois à décorer et à protéger le support.

Les finitions sont personnalisables selon ses envies et permettent d’avoir un rendu gratté, lissé ou encore brossé. L’aspect gratté procure un aspect lisse aux revêtements alors que l’enduit projeté offre un rendu granuleux ou rugueux aux surfaces auxquelles il est appliqué.

maison à ossature métallique

Pourquoi construire une maison à ossature métallique?

La construction d’une maison à ossature métallique confère un gain de temps et d’efficience inestimable en plus de procurer de multiples autres avantages:

– Nette amélioration des performances énergétiques de l’habitat,

– Gain de confort optimal,

Gain d’espace considérable dû à la faible épaisseur des murs,

– Une construction respectueuse des normes : conformité par rapport à la Réglementation Thermique de 2012, à la validation du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment ainsi qu’aux règles du Document unifié du CSTB,

– Gain d’économie d’énergie de la construction,

Larges possibilités d’extensions,

– Projet de construction moins onéreux et plus compétitif,

– Construction écologique et écoresponsable avec une très faible émission de carbone. Avez-vous déjà pensé à installer un éclairage extérieur sans fil?

Les principaux constructeurs de maisons spécialisés en France

Il existe de nombreux constructeurs de maisons à ossature métallique en France et parmi lesquels on peut notamment citer:

– BATICONFORM,

– CANAM,

– DP Habitat,

– GALVAKIT,

– INOVAH,

– KARMOD France,

– MC Construction France,

– SABAY ROU Construction,

– Trans Loc Aquitaine.

Maintenant que vous vous êtes suffisamment renseigné sur la construction de maison à ossature métallique, n’hésitez pas à faire un comparatif et à demander des devis!