enlever-caisson-cuisine

Comment enlever un caisson de cuisine ?

Vous pensez redonner un coup de neuf à votre cuisine et entreprendre une touche de rénovation aux anciens carrelages ? Avant d’entamer les travaux, vous devez enlever les meubles bas, les caissons, les appareils électroménagers et tous les éléments de cuisine pour mieux embellir la pièce. 

Dans ce cas, commencez par le démontage de l’ancienne installation de cuisine. Dans cet article, nous vous accompagnerons dans les étapes nécessaires pour enlever un caisson de cuisine, démonter votre ancienne cuisine entièrement et enlever l’électroménager. Ne ratez rien, suivez le guide jusqu’à la fin ! 

Les outils indispensables pour enlever un caisson de cuisine

Afin de réaliser vos travaux de démontage de votre cuisine dans les règles, équipez-vous des outils suivants :

  • Une perceuse visseuse ;
  • Différents tournevis cruciformes ;
  • Un tournevis testeur ; 
  • Une pince multiprise ; 
  • Un cutter ; 
  • Des bouchons femelles ; 
  • Des gants de protection ;
  • Des embouts de vissage ;
  • Une clé à molette ;
  • Une bassine ;
  • Un rouleau de ruban adhésif ;
  • Des joints ;
  • Un escabeau.

Avant de casser le premier carreau, il faut prendre certaines précautions pour éviter les accidents qui peuvent être très dangereux. Alors, pensez à couper l’électricité au niveau du disjoncteur central ainsi que l’eau au compteur général. N’oubliez pas d’éteindre votre chaudière à gaz et l’alimentation en gaz.

Maintenant, vous pouvez commencer vos travaux de démontage.

demonter-caisson-cuisine

Commencez par enlever les éléments de cuisine mobiles

La première chose à faire, c’est d’enlever les portes des meubles de cuisine. Commencez par les poignées, les placards et les rangements de cuisine sur la partie du bas. Dévissez les charnières, démantelez la structure et faites la même chose pour les meubles hauts. Vous pourrez retirer facilement les étagères, les taquets et les tablettes.

Attaquez ensuite aux tiroirs en démontant le mécanisme au fond. Vous n’avez plus qu’à désosser toute la partie mobile de votre cuisine.

Enlever les appareils électroménagers

Pour les appareils électroménagers, ils sont souvent encastrés dans les caissons de cuisine. La méthode de démontage est presque la même que les meubles bas et hauts.

Si vous avez un réfrigérateur, un four et un lave-vaisselle encastrés, voici les étapes d’un démantèlement plus prudent.

  • Enlever les plaques ou bordures qui encadrent l’appareil.
  • Démontez en premier les portes en dévissant l’ensemble du mécanisme de maintien.
  • Tirez doucement le corps de l’appareil du caisson pour accéder à tous les branchements. Puis débrancher les câbles et les conduits qui alimentent l’appareil.
  • Enlevez ensuite les façades en déclipsant toutes les fixations.

Pour la plaque de cuisson électrique, enlever la plaque en dévissant les fixations de la structure. Accédez au système d’alimentation et débranchez les câbles après une vérification avec un tournevis testeur.

Désosser les éléments fixes

Optez pour des outils plus robustes pour enlever les éléments de cuisine fixés à votre caisson.

  1. En premier lieu, désassemblez l’évier et la robinetterie. Utilisez une clé à molette pour desserrer les branchements aux arrivées d’eau. Installez une bassine sous les conduits avant de les démonter. Retirez les joints de l’évier et ôtez-le avec le robinet. N’oubliez pas de reboucher les arrivées d’eaux et les tuyaux d’évacuation avec des joints et du ruban adhésif.
  2. Puis, enlevez le fond de la hotte, utilisez un escabeau s’il le faut. Commencez par désosser petit à petit le système d’évacuation, en dévissant toutes les fixations. Déclipsez ensuite la réduction pour ôter la gaine. Pour le débrancher, passez à travers la plaque de finition pour atteindre les câbles avant de les déconnecter. Enfin, retirez la grille en desserrant les fixations et maintenez la gaine à la réduction avec du ruban adhésif.
  3. Terminez votre démontage par les caissons. Attaquez tout d’abord la partie basse, en dévissant toutes les fixations qui font office de liaisons. Ainsi, vous n’avez qu’à démonter pièce par pièce tout l’ensemble des caissons. Pour le haut du caisson, commencez par retirer les réglettes, desserrer les vis, déclipser les équerres et enlever la colonne.

Votre ancienne cuisine est maintenant débarrassée de tous ses éléments, prête à accueillir une cuisine aménagée selon vos goûts et d’actualité !