A l’arrivée de l’automne, les araignées ont tendance à s’inviter chez vous pour se reproduire et chercher un abri. Pourtant, ces créatures sont indispensables à notre écosystème car elles régulent la population des insectes nuisibles. Alors, comment faire cohabiter avec eux ou combattre leur invasion sans nuire à notre environnement ? Voici quelques astuces pour garder votre maison libre d’araignées.
Contenus de la page
Comprendre la présence des araignées dans nos maisons
En automne, les arthropodes sont toujours présents malgré un nettoyage complet de fin d’été avec vos produits d’entretien. En réalité, si vous voyez plus d’araignées à cette période, c’est parce que les mâles sortent de leur cachette pour trouver une femelle avec qui se reproduire. Votre maison étant un endroit paisible pour eux, il y a donc fort à parier qu’ils viennent y pondre leurs œufs.
L’influence de la végétation sur la présence d’araignées
Si vous êtes entouré(e) de verdure, les araignées seront très présentes autour de vous. Elles aiment particulièrement se cacher dans les plantes pour éviter les courants d’air et le soleil. Pour empêcher qu’elles ne s’installent, veillez à bien entretenir vos plantes afin de favoriser un espace bien éclairé et aéré.
Astuces naturelles pour repousser les araignées
Utiliser de l’huile essentielle de menthe poivrée : Mélangez 15 millilitres d’huile essentielle de menthe poivrée avec 750 millilitres d’eau dans un vaporisateur. Secouez et vaporisez le mélange sur les fenêtres, les portes et toutes les zones où les araignées ont déjà été aperçues. Attention cependant à vos animaux de compagnie, car les huiles essentielles peuvent être extrêmement toxiques pour eux.
- Vinaigre blanc : Les araignées détestent l’odeur du vinaigre blanc, soyez donc généreux(se) lorsque vous nettoyez votre maison avec ce produit.
- Tabac : Pour les fumeurs, utilisez des feuilles de tabac infusées dans l’eau mélangées à du liquide vaisselle, puis vaporisez autour de votre domicile pour dissuader les araignées d’entrer.
- Pierre d’alun : Tout comme l’huile de menthe poivrée, la poudre d’alun diluée dans l’eau est un répulsif très efficace contre les arachnides.
- Cannelle : Saupoudrez de la cannelle près des entrées de votre maison ou sur les rebords de fenêtres pour repousser les araignées.
Mieux comprendre les morsures d’araignées
Beaucoup craignent les morsures d’araignées; cependant, elles se produisent rarement. En effet, ces petites bêtes préfèrent éviter les humains plutôt que l’inverse. De plus, la quantité de venin injectée par celles qui arrivent à nous mordre est trop faible pour causer des problèmes de santé graves.
Le bénéfice des araignées dans nos maisons
En réalité, leur présence est très utile dans nos foyers. Elles se nourrissent de tous les insectes nuisibles que l’on peut trouver chez nous : moucherons, moustiques etc. Ainsi, si vous tolérez leur présence, vous devriez être heureux(se) qu’ils soient là pour maintenir un équilibre naturel. Lutter contre les araignées n’est pas une tâche impossible et il existe plusieurs méthodes naturelles pour repousser ces petites créatures sans nuire à notre environnement, ni à notre écosystème. Rappelez-vous que leur présence est également bénéfique pour votre maison en régulant les populations d’insectes nuisibles, alors pourquoi ne pas essayer de cohabiter avec eux si possible ? D’ailleurs, en parlant d’insectes, nos grands-mères avaient également leurs astuces pour lutter contre les invasions de fourmis volantes, en utilisant des produits naturels et courants que l’on trouve dans nos cuisines, préservant ainsi la nature tout en gardant nos foyers à l’abri.
Hari est une rédactrice spécialisée dans le domaine du jardinage, passionnée par les plantes et leur entretien. Grâce à ses connaissances approfondies, elle offre des conseils précieux et des astuces pratiques pour créer et maintenir de magnifiques jardins florissants.