Aller au contenu

Comment fabriquer soi-même un sauna extérieur ?

Partagez cet astuce avec vos amis

Avoir un sauna chez soi est une bonne idée pour profiter d’un moment de détente et de convivialité avec, pourquoi pas, un spa jacuzzi pour compléter cet instant relax ainsi qu’un hammam, fabriqué aussi par vos soins. Seul, en famille ou entre amis, vous pouvez passer du temps dans votre oasis privée pour vous ressourcer et revitaliser le corps. Vous trouverez sur le marché des cabines de sauna complètes à installer dans la maison. Il est également possible d’opter pour l’alternative DIY en le concevant soi-même. Les éléments de réponse suivants vous guident étape par étape pour fabriquer votre propre sauna extérieur.

Sélectionner l’emplacement du sauna extérieur

Le premier élément dont vous devez tenir compte avant de lancer les travaux est relatif à l’emplacement. C’est une étape de planification qui vous permet de déterminer si la maison est susceptible d’abriter une telle infrastructure. Vu qu’il s’agit d’un dispositif extérieur, vous avez la possibilité de le faire dans le garage ou éventuellement dans le jardin. À ce niveau, il est généralement recommandé de choisir un endroit plat.

Optez pour un emplacement qui peut supporter le poids du sauna et par ricochet celui des futurs utilisateurs. De plus, assurez-vous que le lieu soit ventilé parce que l’air censé circuler dans cet espace doit être fréquemment renouvelé. N’oubliez pas de prendre les dimensions de l’emplacement choisi parce qu’un sauna extérieur doit faire au moins 2 mètres de hauteur. La largeur et la profondeur sont aussi des dimensions à connaître et elles dépendent de la surface disponible.

Choisir le type de sauna extérieur

Une fois que vous trouvez l’emplacement idéal pour le sauna extérieur, vous allez maintenant choisir le modèle qui vous convient. Pour cette infrastructure, il y a des formats pour deux personnes et des formats plus grands pour un nombre élevé d’utilisateurs. Vous l’aurez compris, le choix du modèle de sauna extérieur à fabriquer dépend grandement de vos besoins personnels ou familiaux. En dehors de la capacité d’accueil, il y a le critère relatif aux caractéristiques de chaque format que vous devez analyser. Le sauna extérieur électrique fonctionne avec un poêle électrique qui sert de support pour les pierres volcaniques.

Pour le modèle traditionnel à vapeur, vous aurez besoin d’un poêle à bois. À ce niveau, songez à réaliser en amont des travaux de plomberie afin de faciliter l’alimentation en eau. Il y a également le sauna extérieur infrarouge qui fonctionne quant à lui grâce aux radiateurs ou aux panneaux infrarouges. Ces derniers sont installés sur les cloisons de l’infrastructure et dégagent des rayonnements lumineux.

sauna exterieur en bois

Veiller à la qualité du bois et construire la fondation

Le bois est un élément essentiel qui vous servira notamment lors de la construction de la fondation du sauna extérieur. Il est à noter que toutes les essences de ce matériau ne sont pas convenables pour cette infrastructure. Pour une belle finition, vous pouvez opter pour le bois de cèdre réputé pour sa résistance, mais un peu coûteux. Il en est de même pour l’épicéa et le pin qui sont moins onéreux et confèrent au sauna extérieur une belle apparition.

Vous aimerez aussi :  Pourquoi choisir une plancha électrique pour sa cuisine ?

Vous avez la latitude de choix, mais l’essentiel est de choisir une essence de bois capable de résister à la chaleur. Toutefois, évitez le chêne et le teck, qui après une certaine période d’utilisation, commencent par dégager une odeur peu agréable. En ce qui concerne la construction de la fondation, vous devez vous assurer qu’elle soit assez solide et surtout stable. Elle peut être réalisée en planchers de bois, en carrelage ou même en dalle de béton selon vos préférences.

Procéder à l’isolation et à la ventilation

L’étape d’isolation du sauna extérieur est nécessaire pour conserver la chaleur et réduire les pertes d’énergie. Les matériaux les plus fréquemment utilisés pour isoler ce dispositif sont le liège, la laine de roche ou la laine de verre. Le premier est très tendance et écologique, mais il coûte cher comparativement aux deux autres. Peu importe votre choix, songez également à installer un équipement antivapeur à l’intérieur du sauna.

C’est une option recommandée pour empêcher l’humidité d’atteindre l’isolation. Pour l’étape de ventilation, elle est importante autant que la précédente. En réalité, le sauna extérieur est une infrastructure dans laquelle il doit toujours avoir une quantité suffisante d’oxygène. Pour vous y prendre, créez deux orifices à différents endroits pour l’entrée et pour la sortie d’air.

Finaliser la construction du sauna extérieur

Vous êtes maintenant à la dernière étape de construction du sauna extérieur et cela consiste à prendre des dispositions.

Finaliser la construction du sana extérieur

Construisez les parois du sauna en utilisant les planches de bois sélectionnées plus haut. À cette étape, assurez-vous que celles-ci soient ajustées convenablement afin d’éviter les infiltrations d’air. Ensuite, posez une porte qui garantit une réelle étanchéité à l’eau et à la chaleur.

Pour la résistance et aussi l’apparence esthétique, optez pour une porte conçue en verre trempé. Après cette phase, installez un poêle à bois ou un poêle électrique en fonction du modèle de sauna extérieur choisi. Veillez à ce que le conduit de fumée soit fonctionnel et équipez votre infrastructure d’un disjoncteur de sécurité.

Bon à savoir

L’application des étapes susmentionnées vous permettra de fabriquer vous-même un sauna extérieur. Toutefois, sachez qu’avant de lancer le projet, vous devez demander une autorisation à la mairie et obtenir un permis de construire. En effet, une déclaration préalable des travaux est nécessaire lorsque la surface de votre infrastructure dépasse 20 min 2 s. N’oubliez donc pas de consulter les instances propices pour vous assurer que le projet respecte les normes d’urbanisation en vigueur.

Par ailleurs, il est aussi important de bien entretenir votre sauna extérieur pour lui assurer une durabilité optimale. Après un certain temps d’utilisation, pensez à desserrer les écrous et à les resserrer pour tenir encore plus. Songez aussi à peindre l’extérieur du sauna pour lui redonner un coup d’éclat. L’intérieur de l’infrastructure doit être désinfecté de temps à autre en fonction de la fréquence d’utilisation.

? Ne manquez pas nos conseils chaque semaine !

Nous ne spammons pas ! Vous recevrez seulement un mail par semaine, vous pouvez vous désabonner quand vous voulez.

Partagez cet astuce avec vos amis