Aller au contenu
Vinaigre blanc ménager - IMG de garde

Fabriquez votre déboucheur de canalisation naturel en 2 minutes chrono!

Les canalisations bouchées sont un problème assez récurrent qui survient dans la cuisine et la douche. S’il existe des moyens d’éviter que le bouchon ne se reproduise trop souvent, il est assez difficile de l’éviter. Voilà pourquoi nous sommes parfois obligés de passer par la case de débouchage. Pour ce faire, vous avez deux options: utiliser les produits chimiques reconnus très nocifs pour l’environnement et vous-même, ou utiliser des produits faits maison et naturels sans aucune conséquence néfaste. Nous allons choisir cette solution et vous proposer dans cet article de fabriquer votre déboucheur de canalisation naturel en 2 minutes chrono seulement.

Recette numéro 1 : bicarbonate de soude et vinaigre blanc

C’est la recette de déboucheur de canalisation naturel la plus rapide à faire. Pour la réaliser, vous avez besoin d’une demi-tasse de bicarbonate de soude, une tasse de vinaigre blanc, le jus d’un citron et un seau d’eau chaude. Avec une cuillère, versez le bicarbonate de soude dans l’évier ou encore la canalisation de votre douche. Ajoutez le jus de citron et le vinaigre blanc. Vous devrez normalement obtenir un effet effervescent qui va nettoyer les canalisations.

Versez ensuite le seau d’eau chaude dans la canalisation bouchée. Ce mélange bicarbonate de soude, vinaigre blanc, eau chaude devrait normalement déboucher rapidement votre canalisation. Si vous voyez que le bouchon n’est pas entièrement libéré, vous pouvez renouveler l’opération.

Recette numéro 2 : bicarbonate de soude, vinaigre blanc et sel

Il s’agit d’une variante de la première recette, mais cette fois il faut rajouter du sel de la même quantité que le bicarbonate de soude et ne pas utiliser le jus de citron.

Contrairement à l’autre recette qui se verse directement dans la canalisation bouchée, celle-ci se prépare dans un grand saladier. Prenez un grand saladier, versez-y le bicarbonate de soude, le gros sel en quantités égales et le vinaigre. Pour 200 g de bicarbonate de soude, vous aurez besoin de 20 cl de vinaigre blanc. La réaction d’effervescence va naturellement se produire, c’est la raison pour laquelle il est important de réaliser le mélange dans un grand récipient.

Mélangez votre déboucheur naturel et versez-le ensuite dans la canalisation et respectez un temps de repos de 30 minutes avant de vider une casserole d’eau bouillante dans la canalisation. En fonction de l’état du bouchon, l’opération peut être renouvelée plusieurs fois pour libérer complètement vos canalisations.

bicarbonate de soude

Recette numéro 3 : de l’eau bouillante

Lorsque les canalisations ne sont pas encore très bouchées, la solution la plus facile et la plus rapide consiste à faire bouillir une grande casserole d’eau bouillante et de verser cette dernière dans l’évier. Cela devrait faire fondre les graisses qui obstruent votre évier.

Voilà donc les recettes de déboucheur de canalisation naturel que vous pouvez réaliser en deux minutes seulement. Pour toutes ces recettes, vous pouvez également faire appel à une ventouse pour vous assurer que le travail est bien fait. Néanmoins, l’utilisation de cet accessoire n’est pas obligatoire. Vous reconnaitrez le bouchon été éliminé quand l’eau commencera à couler de nouveau sans encombre. S’il existe encore quelques ralentissements, n’hésitez pas à renouveler l’opération.

Si vous ne souhaitez pas que vos canalisations se bouchent trop fréquemment, retrouvez ci-après quelques astuces et conseils pour prévenir les bouchons.

Comment éviter d’avoir des canalisations bouchées fréquentes?

Mieux vaut prévenir que guérir. Aussi, pour éviter les problèmes récurrents, ayez l’habitude d’adopter quelques gestes qui ne prennent pas trop de temps, mais qui peuvent vous sauver. Dans la cuisine, évitez de verser les restes de vos assiettes dans l’évier.

Ayez l’habitude de vider vos plats dans une poubelle avant de les mettre à laver. Par ailleurs, si les ustensiles ont été plus graisseux que d’habitude, ayez le réflexe de verser de l’eau chaude juste après la vaisselle pour éviter que la graisse n’obstrue votre canalisation. Enfin, ne jetez jamais de l’huile ou autre matière graisseuse dans votre évier, car ces derniers se figent lorsqu’ils se mettent en contact avec de l’eau.

Si par inadvertance, vous avez versé de la graisse dans l’évier, versez-y rapidement de l’eau bouillante pour faire fondre la substance graisseuse. Sous la douche, après un bon lavage de tête, ramassez les cheveux qui trainent et mettez-les à la poubelle. Si vous cultivez ces petits réflexes, vous n’aurez pas à vivre des bouchons de manière trop fréquente. Par ailleurs, il faudra également penser à nettoyer régulièrement l’évier en utilisant la même recette que nous avons déjà citée plus haut.

L’idéal est de faire un grand nettoyage des éviers et des canalisations au moins une fois par mois. Si vous souhaitez assainir et désodoriser à la fois vos canalisations, versez-y un peu de marc de café en faisant ensuite suivre par de l’eau chaude. Le marc de café permet en effet de désodoriser les tuyaux de canalisation tout en prévenant la fixation des graisses à ces derniers.