Aller au contenu
comment installer un éclairage extérieur avec télécommande - IMG de garde

Comment installer un éclairage d’extérieur avec télécommande?

Un éclairage pilotable à distance peut s’avérer pratique à instaurer pour illuminer son extérieur. De plus, la mise en place d’un tel système d’éclairage en outdoor n’est pas si difficile. Il peut en effet se faire soit dans un jardin, dans un espace vert ou dans tout autre type d’espace extérieur. De plus en plus de fabricants proposent des luminaires d’extérieur connectés sous forme de kits. Souhaitez-vous savoir comment installer un éclairage d’extérieur avec télécommande ? Ce guide est fait pour vous!

Bien comprendre comment fonctionnent les lampes connectées

Tous types d’objets communicants, y compris les lampes intelligentes, obéissent au même principe de fonctionnement. De la même manière que vos appareils domotiques sans fil, les LED connectées doivent être reliées à un boîtier central pour pouvoir fonctionner. Il peut s’agir d’un récepteur Wi-Fi ou d’un capteur Bluetooth. Ce type de boîtier se chargera de transmettre des ondes pour permettre de commander divers appareils sans fil à distance. Le choix entre la mise en place d’une connexion Wi-Fi et Bluetooth Wireless dépendra strictement de vos besoins.

Sachez seulement, pour le cas d’une connexion Bluetooth, que la portée se limitera à 9 mètres. Quant au Wi-Fi, il ne connaît (presque) aucune limite à part la disponibilité ou l’indisponibilité d’un réseau, sa force ou sa faiblesse de débit. Le Wi-Fi présente l’avantage d’une communication sans fil à longue portée quoiqu’elle reste assez onéreuse à mettre en place.

Le boîtier qui fonctionne par Wi-Fi ou par Bluetooth pourra être ensuite relié à une télécommande, à un Smartphone ou à une tablette pour permettre le pilotage à distance des différents appareils sans fil connectés, y compris les ampoules intelligentes. Pour le cas d’un éclairage d’extérieur pilotable par Smartphone ou par tablette, vous devez songer à installer une application dédiée de façon à ce que votre appareil mobile connecté puisse communiquer avec le boîtier central.

Notons également, à part la possibilité de commander les lampes intelligentes à distance en mode sans fil, que certains éclairages peuvent intégrer un détecteur de mouvement. À noter par ailleurs que les boîtiers peuvent être connectés à différentes plateformes en ligne dont les plus courantes sont Google Home et Alexa d’Amazon.

modèle d'éclairage extérieur

L’utilisation d’un éclairage d’extérieur télécommandé

L’installation d’un éclairage intelligent respecte à peu près le même principe que celle d’un éclairage filaire classique. La seule différence réside dans le fait qu’à la place d’une alimentation électrique classique, ces lampes vont fonctionner soit à l’aide de piles, soit à l’aide d’une batterie rechargeable soit par rechargement solaire.

Dans les trois cas, les lampes intelligentes sont généralement des LEDs. À noter également qu’un éclairage LED sans fil doit être câblé de façon à ce qu’il puisse s’alimenter en permanence. Les lampes une fois installées, il ne reste plus qu’à les relier au boîtier central. Les deux dispositifs une fois interreliés, on doit venir connecter son smartphone au boîtier principal de façon à ce qu’il puisse reconnaître le périphérique.

Dès lors, on pourra allumer et éteindre les lampes depuis son smartphone ou en usant d’une télécommande spécifique. Bien que l’installation d’éclairage extérieur puisse paraître simple à mettre en place, plusieurs aspects doivent être pris en considération. De même, le choix de lampes connectées à usage extérieur ne doit pas s’improviser, car ce type de luminaire présente le plus de risque de s’exposer aux nombreux aléas du climat. C’est pourquoi il vaut mieux faire appel à l’intervention d’un professionnel.

L’installation d’interrupteur sans fil

Elle constitue une excellente solution pour disposer d’un éclairage sans fil pratique à mettre en place dans son jardin en alternative à l’utilisation des lampes connectées. Ainsi, pour pouvoir contrôler l’éclairage à distance, vous devez passer par la commande d’interrupteur à distance.

L’interrupteur pouvant être utilisé pour allumer et éteindre divers appareils qu’ils soient filaires ou sans fil. Pour ce faire, il faudra d’abord installer l’éclairage de jardin. Celui-ci pourra être ensuite allumé ou éteint en usant de l’interrupteur sans fil pilotable à distance.

Le principe est simple, il consiste à remplacer votre vieil interrupteur filaire par un nouvel interrupteur sans fil ou un télérupteur. Ceci, pour être en mesure de contrôler les sources de lumière à distance depuis différents angles d’emplacement.

En fonction du type et du modèle d’interrupteur, il sera même possible de le relier à un smartphone. L’interrupteur intelligent pourra même servir à commander divers appareils domotiques et autres dispositifs connectés à part votre éclairage d’extérieur télécommandé.

Quelle que soit la solution que vous comptez mettre en place pour votre éclairage extérieur, préférez toujours faire appel à un professionnel ! Comparez plusieurs offres et demandez des devis avant de fixer votre choix sur la solution la mieux appropriée à l’installation de votre éclairage d’extérieur télécommandé. Découvrez également comment installer un éclairage extérieur sans fil.