Aller au contenu
temps séchage enduit monocouche extérieur - IMG de garde

Le temps de séchage pour un enduit monocouche extérieur

Le ravalement de façade est une étape importante dans les travaux d’aménagements et dans les projets de rénovations d’une maison. Quand on parle de ravalement, on parle d’enduit de façade. L’enduit joue en effet un rôle clé dans la finition d’une façade. Il permet de décorer la façade, de la protéger et de la faire durer. Dans cet article, vous allez découvrir les particularités, les atouts et tout ce qu’il y a à savoir sur l’enduit monocouche utilisé en extérieur.

Les avantages de poser un enduit monocouche

L’enduit monocouche représente de nombreux atouts sur les murs extérieurs. Il offre à la fois un concept structurel et un côté esthétique. L’enduit permet d’abord d’habiller un mur et de le décorer. Il peut aussi recevoir de la peinture. Puis, l’enduit contribue à l’imperméabilisation d’une façade, étant donné qu’il est assez épais. Ensuite, si vous voulez camoufler les irrégularités de votre mur extérieur, l’enduit monocouche vous sera également d’une grande utilité.

Les matériaux dont vous avez besoin

Pour un enduit extérieur monocouche, il vous faut comme équipements :

  • Combinaison de travail,
  • Couteau pour enduire conçu en acier inoxydable,
  • Échafaudage mobile,
  • Règle,
  • Plâtroir à enduire,
  • Gants pour les mains,
  • Lance d’arrosoir et
  • Taloche rectangulaire

Comment préparer le mur

Afin que l’enduit monocouche adhère parfaitement, il faut que votre mur soit bien préparé. En premier lieu, nettoyez bien votre façade en enlevant les traces que l’ancien enduit a laissées. Nettoyez également les traces de peinture ainsi que le crépi. Ensuite, s’il y a des fissures ou des trous, rebouchez-les avec un enduit de rebouchage.

Et si vous voulez que l’application de l’enduit soit bien régulière, procédez à un garnissage des joints de façade. Et puis, il est conseillé d’arroser légèrement le mur de façade la veille de l’application de l’enduit. C’est nécessaire pour s’assurer que l’enduit va bien adhérer.

application d'un enduit monocouche pour surface extérieure

Comment préparer l’enduit de façade

Si vous voulez une bonne préparation d’enduit de façade, travaillez vous-même le mortier. Pour cela, mélangez du ciment à du sable. Faites un mélange d’un sceau de ciment, de 2 sceaux de sable et d’eau. À défaut de ciment, vous pouvez utiliser la chaux. Poser ensuite le gobetis.

Il s’agit de la couche d’accrochage.  Il faut un mortier liquide pour cela. Pensez de ce fait, à appliquer l’enduit à la truelle, en faisant un mouvement de haut en bas.

Comment appliquer l’enduit extérieur monocouche

L’application de l’enduit est une étape importante dans le ravalement de façade.  Il y a des normes à suivre et des épaisseurs à respecter. S’il s’agit de petits éléments, l’épaisseur doit être comprise entre 10 à 15 mm. Quant aux bétons de granulats, il faut une épaisseur de 8 à 10 mm.

Pour appliquer l’enduit extérieur monocouche, il y a quelques étapes à suivre. La première démarche consiste à poser la toile de verre. Cela permet de solidifier les points de jonction au niveau des matériaux. Pour ce faire, mettez une fine couche d’enduit, recouvrez-la de mortier et posez-y la bande. La seconde étape sera d’enduire le mur, avec un mouvement de haut en bas et de gauche à droite.

La finition de l’enduit extérieur monocouche

Avec un enduit extérieur monocouche, vous pouvez choisir entre une finition grattée, talochée, projetée ou projetée écrasée. La finition grattée permet de faire disparaitre les excédents d’enduit en grattant les angles. Sur l’ensemble de la surface, passez la taloche jusqu’à obtenir une bonne régularité de l’aspect.

Si vous souhaitez obtenir une finition talochée, prenez un couteau pour gratter les angles en creux et réaliser un lissage. Et puis, sur toute la surface, faites-y passer une taloche humide, frottez bien jusqu’à avoir un grain régulier et fin. Quant à une finition projetée, pour avoir du bon résultat, appliquez une première couche de 10 à 15 mm environ, et non lissée. Puis, sur l’ensemble de la surface, appliquez en gouttelettes un projeté, de façon régulière, faites-en sorte d’obtenir un aspect granuleux.

La finition projetée écrasée consiste à faire passer sur l’ensemble de la surface une taloche en plastique qui soit bien à plat, en effectuant un mouvement régulier et assez lent. En répétant ce mouvement peu d’heures après le séchage, vous obtiendrez une finition esthétique et bien soignée.