interphone-filaire

Interphone filaire ou sans fil : lequel est le plus sûr ?

Vous souhaitez installer un interphone vidéo pour renforcer la sécurité de votre domicile ? Vous cherchez à identifier visuellement chacun de vos visiteurs et contrôler à distance l’accès à votre propriété ou votre appartement ? L’interphone vidéo apparaît comme la solution idéale. Cependant, il vous faudra choisir entre un dispositif filaire ou sans fil. Lequel est le plus sûr ?

Installez un interphone filaire, un dispositif pratique

Qu’ils soient filaires ou sans fil, les interphones incluent les mêmes éléments principaux : une patine de rue que l’on installe au portail ou à la porte d’entrée et un boitier qui se positionne à l’intérieur de la maison. Cependant, certains modèles ne sont pas équipés de boitier. Dans ce cas-là, les smartphones servent d’interfaces. Toutefois, pour déclencher à distance l’ouverture du portail ou de la porte d’entrée, il faut impérativement installer une motorisation ou une serrure électrique.

L’interphone vidéo filaire est un équipement dont la platine et le boitier sont reliés par des fils. Son installation nécessite donc des travaux si aucun système filaire d’interphone n’existait auparavant. Si la distance entre l’habitation et le portail est importante, il faudra faire des trous pour poser le réseau filaire. Toutefois, pour que l’équipement soit fonctionnel, la distance doit être inférieure à 100 (ou 115 m pour certains modèles).

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les interphones filaires, regardez sur les plateformes qui proposent des équipements pour l’automatisation des maisons et appartements. En plus des interphones audio et vidéo, vous pourrez vous procurer d’autres systèmes de sécurité et des appareils électriques comme des sonnettes, des gâchettes électriques, des objets connectés, des box domotiques wifi, des alarmes, ou encore des détecteurs.

visu-interphone-filaire-lequel

Quelles sont les différences avec l’interphone sans fil ?

L’interphone sans fil ne nécessite pas de câble pour son installation. Le dispositif fonctionne grâce aux ondes radio, avec une portée maximale de 300 mètres. La platine extérieure nécessite du courant électrique ou des piles. Si vous optez pour cette dernière source d’alimentation, il faudra penser à les changer au moins une fois par an.

Du fait de l’absence de câblage, les modèles sans fils sont faciles à installer. Non seulement cela permet de gagner du temps, mais on fait également des économies d’argent et de matières premières. De plus, ces dispositifs permettent d’éviter les éventuels problèmes liés au réseau filaire. Une mauvaise installation d’une gaine électrique peut provoquer un dysfonctionnement de l’équipement. Cependant, la limite de cet équipement réside dans la portée des ondes radio. Ces dernières ont parfois du mal à passer pendant les intempéries (vent, pluie).

Quant aux modèles filaires, ils fonctionnent correctement même lorsque le temps se gâte. Le gros défaut de ces dispositifs c’est leur installation. Il faut acheter du matériel, faire correctement les branchements et payer la main-d’œuvre pour la réalisation des travaux qui peuvent être longs et fastidieux. De plus, des individus mal intentionnés ou des cambrioleurs peuvent s’amuser à couper les fils trop apparents. Dans ces conditions, le système devient inopérant.

Si vous rêvez de bannir tous les fils et câbles de chez vous, l’interphone sans fil est le produit qu’il vous faut. Le dispositif filaire, lui, est pratique et fiable.