immobilier-reduire-comment-impots

Comment réduire vos impôts avec l’immobilier ?

Acquérir un bien immobilier n’implique pas forcément l’augmentation des impôts que vous devez payer. L’investissement dans le neuf vous permet par exemple de bénéficier de certains avantages fiscaux. Ceci grâce à certains dispositifs de défiscalisation, comme la loi Pinel, la loi Censi-Bouvard et le déficit foncier. Alors, comment réduire vos impôts avec l’immobilier ?

Simulez votre investissement en loi Pinel

Investir dans le neuf permet de réduire vos impôts grâce à la loi Pinel. L’État a en effet mis en place divers dispositifs, mais le dispositif Pinel est le plus célèbre et le plus rentable. Il vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 21 % du prix d’achat du bien immobilier.

Avant de conclure la vente, simulez votre investissement Pinel. Par exemple en suivant ce lien, vous pourrez effectuer une simulation Pinel qui vous permet avant tout d’être sûr de l’éligibilité de votre projet immobilier. Le fait est que la loi Pinel ne s’applique pas dans tout le territoire français. La simulation vous permet alors de connaître si la commune où se trouve le bien que vous convoitez est éligible ou non à ce dispositif de défiscalisation.

La simulation en dispositif Pinel vous aide aussi à évaluer la rentabilité de votre investissement. Grâce à un tel outil, vous investissez en connaissance de cause. En effet, la simulation vous permet de calculer le loyer plafond de votre logement, le barème de salaires des futurs locataires qui peuvent bénéficier de la location de votre bien. Il vous est même possible d’estimer :

  • le montant total de l’investissement,
  • le montant de votre apport,
  • la durée de la mise en location de votre bien immobilier,
  • la durée du prêt.
immobilier-reduire

Investissez dans l’immobilier neuf pour réduire vos impôts

L’investissement dans l’immobilier neuf offre plusieurs possibilités pour optimiser votre fiscalité. À part le célèbre dispositif Pinel, vous pouvez en effet aussi opter pour la loi Censi-Bouvard et le déficit foncier.

La loi Censi-Bouvard 2022

Le dispositif Censi-Bouvard est destiné aux contribuables français qui réalisent des investissements locatifs meublés jusqu’au 31 décembre 2022. Il permet d’investir dans des résidences de services neuves, comme les EHPAD et les résidences étudiantes.

Grâce au dispositif Censi-Bouvard, vous bénéficiez de réductions d’impôt sur la valeur hors taxe de votre bien immobilier. Il prévoit aussi d’autres avantages fiscaux, comme la récupération de la TVA et l’exonération des revenus locatifs perçus.

Pour bénéficier de la défiscalisation du dispositif Censi-Bouvard, vous devez louer la résidence de services pendant 9 ans. Quant au montant de l’investissement, il est plafonné à 300 000 euros.

Le déficit foncier

Il est également possible d’investir dans l’immobilier neuf avec le déficit foncier. On parle de déficit foncier quand les charges financières liées à l’investissement sont supérieures au loyer perçu. Dans ce cas, le déficit foncier constaté est imputable sur votre revenu global ou sur votre revenu foncier, ce qui diminuera nécessairement la base imposable. Pendant 6 ans (déduction sur le revenu global) et 10 ans (déduction sur le revenu foncier), il est possible de déduire des revenus le déficit foncier dans la limite de 10 700 euros chaque année.