Télésurveillance des salariés

Télésurveillance des salariés, comment s’y prendre ?

Vous êtes tout à fait dans vos droits de vouloir protéger vos intérêts. Pour cela, vous pouvez recourir à la télésurveillance de vos employés. Cependant, il y a des limites à ne pas franchir selon la loi relative à la vidéosurveillance. Alors, comment s’y prendre pour à la fois veiller au bon comportement des salariés tout en restant dans la conformité de la loi ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la télésurveillance des salariés.

Les mesures de surveillance autorisée par la loi envers les salariés

En tant que salariés, ils ont des accès limités sur certaines propriétés de l’entreprise. Cette dernière est donc dans son droit de vouloir protéger ses biens. C’est le but même de la télésurveillance des salariés, mais dans quelle mesure ?

Pour s’assurer du bon comportement des employés

En effet, il n’est jamais trop prudent de vouloir surveiller ses employés. Il y a des responsabilités qui leur ont été attribuées et pour que la société puisse tourner convenablement, un petit rappel de certains comportements maladroits peut être nécessaire. Ce qu’il faut noter, c’est qu’il ne s’agit pas de suivre à la loupe les faits et gestes de tout le personnel. Il s’agit tout simplement de vouloir s’assurer que tout le monde se trouve bien à sa place.

Par exemple, si un employé s’est absenté pendant un moment, la télésurveillance permettra alors de comprendre ce qui se passe. Cela incitera la sécurité à prendre les précautions nécessaires comme aller sur place et vérifier la raison : le salarié a-t-il eu un malaise ou a fui son travail ? La télésurveillance permet aussi la supervision à distance. Cette dernière a pour but de s’assurer que chaque employé remplisse sa part du marché. Elle protège à la fois les intérêts de l’entreprise et le bien-être des employés.

Pour accompagner les salariés dans leur intégration au sein de l’entreprise

En effet, il est important de préciser qu’il s’agit d’un accompagnement à l’installation des salariés. Certains peuvent le voir comme un manque de confiance ou pour porter atteinte à leur vie privée. Il faut leur expliquer qu’il en est autrement. Ces précautions sont à prendre pour éviter les conflits entre les dirigeants et les employés.

Comment se déroule la télésurveillance des salariés

La mise en place de ce système de surveillance n’est pas facile. Cependant, les professionnels en télésurveillance prodiguent des conseils pour que la transition se déroule en douceur. Parfois même, les salariés sont invités à passer des formations pour éviter toute pensée floue quant à l’utilisation des caméras de surveillance. L’entreprise qui se charge d’installer les caméras dispense également des formations aux dirigeants de la société pour le paramétrage, le tout pour un acte préventif.

Comment se déroule la télésurveillance des salariés ?

Grâce à la télésurveillance des employés de l’entreprise, le responsable pourra voir en temps réel toute action qui pourrait être considérée comme un délit ou un danger. Peu importe l’opinion des salariés, les caméras sont là pour les protéger contre d’éventuelles menaces, mais aussi contre toute action irréfléchie de la part de certains salariés.

Avec la technologie d’aujourd’hui, il est possible de visualiser en temps réel tout ce qui se passe au sein de la société depuis n’importe quel support du moment que ce dernier est connecté à internet :

  • une tablette
  • un smartphone
  • un ordinateur…

Que dit la loi par rapport à la télésurveillance des salariés ?

La mise en place de ces dispositifs a toujours fait l’objet d’un débat. Parfois, au lieu de faire régner l’harmonie, elle engendre le chaos. C’est pour cette raison qu’une législation particulière a été mise en place. Pour ce faire, l’entreprise devra passer par le comité des entreprises et tenir informé son personnel. Elle devra également aviser la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) sur ses intentions. Quant à la pose des dispositifs de surveillance, elle doit respecter les conditions annoncées dans l’article 1121-1 du code de travail et de l’article 9 du Code civil. À noter que les images ne peuvent être utilisées que dans un cadre disciplinaire ou pénal uniquement.

La télésurveillance des salariés est tout à fait légale du moment que l’entreprise ne franchit pas la limite, et ce, peu importe ce que les employés vont en penser. Ce système de surveillance est actuellement, très apprécié par certains particuliers, car il veille à leurs intérêts ainsi qu’à la sécurité du personnel.