rénover une terrasse en bois

Comment rénover une terrasse en bois ?

Véritable atout dans le design extérieur, les terrasses en bois se dénombrent par millier à travers le monde sous différentes essences et couleurs. En acajou, en bois d’ébène, en teck ou en composite, vous avez le large choix. Vous pouvez également la décorer avec divers mobiliers et accessoires. Ceci dit, elles ne sont pas à l’abri des problèmes. Comment les solutionner ? Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la rénovation de la terrasse en bois.

Pourquoi rénover une terrasse en bois ?

Une terrasse en bois apporte bien des avantages sur le long terme. Tout d’abord, elle apporte un certain charme à la maison. Ensuite, elle constitue une extension suivant la pièce à laquelle elle est directement reliée. Pour les soirées ou les déjeuners en famille, elle peut servir d’espace de pure convivialité. Très adaptive, elle est facile à entretenir. L’essentiel est d’être assidu concernant le nettoyage et les soins appropriés.

Dans le cas contraire, une rénovation de la structure est nécessaire. À cet effet, une étude de l’état de la terrasse est primordiale. Il vous est alors recommandé de faire appel à un spécialiste, car ses connaissances et son savoir-faire vous seront utiles. Par ailleurs, si la terrasse présente des boursoufflures, pourris ou ses lames s’envolent, alors une rénovation complète s’impose.  En guise de renforcement des vis, vous pouvez acheter des rondelles en ligne.

Remplacement d’une terrasse en bois à faire soi-même

Refaire une terrasse soi-même est à la portée de tout le monde. Il suffit d’avoir les bons outils et les meilleurs conseils. Avant de vous donner les étapes fondamentales, il est conseillé d’installer des lambourdes ainsi que les lames de bois bien sèches, sinon elles risqueraient d’abimer le support et ce n’est pas ce que l’on souhaite. Pour renouveler une terrasse en bois abimé, il faut :

  • des lames de bois ;
  • des lambourdes ;
  • une scie circulaire ou à main ;
  • une perceuse visseuse ;
  • un kit de visserie à bois ;

Première étape, découpez à l’aide de la scie circulaire à main les lambourdes fixez-les une à une sur les plots. Découpez ensuite les lames de bois et commencez à visser une lame sur les lambourdes. Si le bois est dur, il vaut mieux les percer avant d’effectuer le vissage. Veillez à laisser un espace de 3 mm entre les lames pour qu’elles puissent respirer convenablement.

problèmes courants des terrasses en bois

Les problèmes courants des terrasses en bois

Quand bien même les terrasses en bois ont un succès fulgurant auprès des particuliers, leur renommée vient d’un long et tumultueux parcours. Bien souvent, elles rencontrent des soucis au niveau de l’étanchéité, des fixations et du choix des lames de bois. La plupart du temps, une terrasse non hermétique laisse place à l’infiltration d’eau, en conséquence, la surface gondole.

Les problèmes de fixation sont plutôt pour les terrasses en bois avec une piscine. Comme vous le savez, l’humidité et le bois ne font pas bon ménage. Afin d’amoindrir la déformation, veillez au vissage. Pour ce qui est de l’essence de bois, renseignez-vous auprès d’un menuisier.

Les différents types d’essence pour la terrasse en bois sur le marché

Vous savez maintenant pourquoi il est important de rénover une terrasse en bois. Maintenant, il est utile de savoir quel est le type d’essence de bois sous vos pieds. Vous avez alors :

§  La terrasse en Pin Sylvestre

Les terrasses en Pin Sylvestre sont classiques. Ce type de bois est résineux. Ce bois qui nous vient du Nord à une croissance lente comparée des pins européens. Cela dit, il est résistant et possède une durée de vie de 15 ans. Il est très recherché pour sa qualité et son prix défi toutes concurrences. Au niveau de la couleur, ce bois est disponible en vert, en brun. Sa teinte verte peut rebuter certains particuliers, mais elle s’estompera au fil des années pour offrir une jolie couleur grise.

§  La terrasse en Mélèze

Le bois de Mélèze est une essence très particulière. D’une part, elle a été utilisée par de nombreux peuples comme les Vikings pour construire leur drakkar. D’ailleurs, la plupart des infrastructures vénitiennes sont faites à partir de bois de Mélèze. À l’instar du Pin Sylvestre, ce bois a aussi une croissance lente. De nombreux particuliers l’apprécient pour sa robustesse et sa résistance.

§  La terrasse en Red Cedar

Cette essence de bois est assez délicate. En effet, elle a tendance à prendre ses couleurs si on ne la traite pas régulièrement avec un saturateur. Néanmoins, c’est un bois que l’on peut considérer comme robuste. Par ailleurs, il peut se fondre avec n’importe quel style allant de la déco champêtre au style scandinave. D’ailleurs, c’est une excellente option pour les murs extérieurs, les rambardes ou encore associée à un mur en pierre. En somme, ce bois donnera à la fois du charme et un côté intemporel à votre maison.

techniques de rénovation d’une terrasse en bois

§  La terrasse en Cumaru

Les terrasses en Cumaru ont du caractère. D’une part, cette essence exotique est très appréciée pour sa densité, sa dureté et sa longévité. Il est facilement reconnaissable pour ses teintes brun jaune et brun rouge chaud. Comme il ne craint pas l’eau, on l’apprécie en terrasse de piscine.

§  La terrasse en bois de Frêne

Le bois de Frêne est reconnaissable à sa couleur brun foncé accompagné d’un veinage sombre. Ce type de bois a été travaillé thermiquement. Grâce à cela, il est à la fois résistant, imputrescible ou durable. Comme le Cumaru, il trouve sa place autour de la piscine.

§  La terrasse en bois composite

C’est le bois le plus répandu et le plus facile à vivre. Vous le reconnaitrez grâce à son veinage en forme de V. Il n’est pas réellement considéré comme un bois exotique, mais il en prend tout de même l’apparence. Comme vous l’aurez sans doute remarqué, il ne nécessite pas d’entretien particulier.

Les techniques de rénovation d’une terrasse en bois

En vue de ces essences de bois, il va de soi que les techniques de rénovation sont aussi nombreuses. Cela dit, il faut que vous sachiez exactement quel type de rénovation vous désirez pour votre terrasse en bois. Si vous désirez renforcer l’étanchéité de bois, il faut mieux se faire accompagner par un professionnel.

Si vous désirez avoir une nouvelle terrasse, les travaux sont plus ardus. En effet, il faudra redéfinir la structure ou pourquoi pas l’étendre selon l’espace que vous avez. Il faut également vérifier le prix du bois.

Si vous comptez avoir de la main-d’œuvre, vous devez songer aussi budget supplémentaire. Si vous voulez juste améliorer le visuel de la terrasse, alors il existe de nombreuses astuces pour cela. Par exemple, vous pouvez apporter de la lumière en utilisant des spots LED à encastrer. Toutefois, faites attention à ne pas vous électrocuter.

§  Les terrasses en bois verdi ou grisé

Les terrasses qui verdissent ou grisaillent sont les phénomènes le plus fréquents dans la rénovation. En général, ces problèmes sont issus d’un mauvais entretien ou des intempéries. Néanmoins, il y a toujours une solution à chaque problème. Avant de vous armer des produits de traitement, munissez-vous d’abord d’un balai, d’un balai-brosse et des produits de lessivage adapté. Pour nettoyer une terrasse en bois naturel, vous devez observer son état. La plupart du temps, les tâches vertes sont dues au dépôt de mousse. Dans tous les cas, vous devez la lessiver.

§  La préparation du bois

Il existe plusieurs façons pour faire briller une terrasse en bois. Vous pouvez utilise du savon noir avec du bicarbonate de soude. Ces produits sont 100 % naturels et ne décolorent pas de bois. Dans un bac d’eau chaude, versez 5 cuillérées à soupe de savon liquide noir et 5 cuillérées à soupe de bicarbonate de soude.

Versez la solution sur votre terrasse et brossez avec le balai-brosse. Rincez par la suite à l’eau claire. Pour enlever les taches vertes, vous pouvez utiliser du vinaigre. Pour ce faire, mélangez 1 l d’eau avec 1 l de vinaigre. Versez la solution sur cette dernière et brossez-la. Rincez-la avec de l’eau claire. Pour les terrasses en composite, le procédé reste le même.

Après le nettoyage, il faut également penser au ponçage. Cette étape est très importante, car elle permet une meilleure adhérence des produits texturés. En outre, le ponçage est très conseillé pour les terrasses noircies. Vous pouvez de ce fait utiliser une ponceuse circulaire avec un abrasif de grain 40. Si la terrasse ne présente aucun défaut, mais elle est simplement un terne, utilisez un abrasif de grain 120.

rénovation étape par étape du bois naturel

§  La rénovation étape par étape du bois naturel

En fonction de l’état du bois, vous pouvez soit dégriser la terrasse, la déshuiler ou soit la décaper. Pour la dégriser, humidifiez la surface, puis appliquez le produit dégriseur au pinceau. Frottez les zones concernées avec un pinceau à poils durs et laissez agir pendant 15 minutes avant de la rincer à l’eau claire. En ce qui concerne le déshuilage, cela dépend si le bois a reçu une finition ou pas. Dans tous les cas, appliquez un déshuileur.

En ce qui concerne le décapage, protégez-vous les mains avec des gants et les yeux avec des lunettes de chantier, car les produits sont agressifs. Appliquez alors le produit décapant sur la surface avec un pinceau et laissez-le agir pendant une demi-heure. Rincez-le à l’eau claire et appliquez un produit dégriseur pour neutraliser l’action décapante.

§  Rénover une terrasse en bois de composite

Pour la renouveler, il suffit de la protéger avec un saturateur. Ce produit pénètre le bois en profondeur jusqu’à débordement. Il existe en plusieurs couleurs. Suivant l’essence du bois, il y a les teintes incolores et colorées. Pour les bois types exotiques, nous recommandons les saturateurs incolores. Pour les bois tendres comme le Red Cedar, le saturateur Textrol sera parfait. Le saturateur universel Aquadecks est un produit excellent, car il convient à n’importe quel type de bois.

Avant toute chose, nettoyez votre terrasse. Segmentez-la afin que le séchage soit homogène. Attention, le produit ne doit pas complètement sécher entre les couches. Dès que le produit ne luit plus sur la surface, vous pouvez procéder à la deuxième couche.

Vous pouvez également appliquer un revitaliseur pour redonner de l’éclat à votre terrasse. Pour appliquer le revitaliseur, ce n’est pas compliqué. Tout d’abord, il faut nettoyer soigneusement la terrasse et même la dégraisser, car il faut qu’elle soit propre et saine pour une meilleure pénétration. Suivant la notice, fluidifiez bien le saturateur et appliquez-le en couche régulière au pinceau. Patientez 24 h.

Les meilleurs produits de traitement pour la rénovation de terrasse en bois

Le dégriseur Blanchon de 5 l est d’un des meilleurs produits pour traiter votre terrasse. Il donnera non seulement de l’éclat, mais protègera efficacement le bois. Vous pouvez également utiliser le produit 2 en 1 WoodGuard. Il est à la fois dégriseur et revitaliseur. De fabrication française, il est efficace en 15 minutes. Vous n’avez même pas besoin de nettoyer votre terrasse puisque WoodGuard s’en charge. Vous pouvez le retrouver en bidon de 5 l.

Le saturateur OWATROL D1 est spécialement conçu pour les bois exotiques. Il est de bonne qualité, car il protège votre terrasse contre les aléas climatiques et le nourrit en profondeur. Produit facile d’utilisation, il s’applique en couche régulière et agit en 30 minutes. Natura Lasural est un produit intéressant. Au premier abord, il est 100 % écologique. Disponibles en 1 l, ses composants sont d’origine naturelle comme le liant végétal.

En résumé, quel que soit le souci que rencontre votre terrasse en bois, il est important de la rénover au moins 2 fois par an. De cette manière, vous pouvez profiter de ses multiples avantages. En cas de problème complexe comme le pourrissement du bois, il va falloir revoir la structure de celle-ci. Remplacer une terrasse en bois est plus facile qu’il ne parait. Il suffit d’avoir le bon matériel et les bons conseils.

Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour un rendu irréprochable. De plus, son savoir-faire et ainsi que ses compétences sont toujours utiles. Il existe également des produits de qualité pour rénover la terrasse à savoir le dégriseur, le décapant et le saturateur.