clé-torx

La clé torx : à quoi ça sert ?

Avez-vous déjà entendu parler de la clé torx ? Grâce à sa forme, certains la connaissent sous l’appellation « vis étoile ».

Un peu différente des clés habituelles, la torx est parfois mise à part et peu de gens l’utilisent. Malgré tout, ce produit a ses avantages et peut être très utile dans certains cas. Retrouvez à travers cet article tous les avantages de son usage.

Tout d’abord, il est important de savoir la définition de la clé torx : La torx est un type de vis (ou clé) avec un embout en forme d’étoile à 6 branches

La clé torx utilisée dans tous les domaines

La clé torx a été créée pour répondre à certains besoins dans différents domaines. Ainsi, vous pouvez l’utiliser dans la plupart de vos travaux comme :

  • l’électronique ;
  • la mécanique (auto, moto, etc.) ;
  • le bricolage.

Dans l’électronique, vous pouvez l’utiliser sur les vis de serrage de vos téléphones et surtout pour les ordinateurs portables. Sa forme spéciale et ses différentes tailles disponibles permettent de l’employer sur presque toutes les machines.

Dans la mécanique, la torx peut vous servir à assembler certaines pièces et à serrer les carrosseries. Elle est exclusive pour les vis étoile de la plupart des véhicules. De ce fait, vous devez avoir un coffret composé de set comme ce que l’on peut voir sur cette page pour travailler efficacement et ne pas perdre du temps.

Dans le domaine du bricolage, comme avec les automobiles, vous pouvez adopter la torx pour renforcer vos installations. Les professionnels l’utilisent généralement pour visser et ancrer les matériaux en bois, en métal, en verre et en plexiglas. Certaines compagnies l’utilisent même pour la fixation des ponts en métal.

lot-clé-torx

La clé torx pour plus de sécurité

Les clés torx sont exclusives aux vis étoiles. Il est généralement difficile d’en ouvrir une avec celles de type standard (celles qui ont une forme cruciforme).

D’un autre côté, il existe certaines variantes plus avancées pour prévenir les vols et les manipulations non autorisés. Celles-ci peuvent être :

  • des clés torx inviolables (cinq ou six lobes) ;
  • des clés torx plus ;
  • des clés torx externes (femelles).

Les torx inviolables

Ces clés ont un trou au centre pour pouvoir ouvrir la vis resistorx. Ce dernier est supposé avoir une excroissance au milieu pour éviter les manipulations frauduleuses. Il est donc impossible de l’ouvrir avec un tournevis plat ou d’autres clés de types standard.

Les clés torx plus

Inventées en 1990, celles-ci sont plus évoluées que les torx normaux. L’empreinte est plus travaillée (plus carrée au lieu de têtes pointues) et offre moins de jeux durant le serrage et le desserrage. Les torx plus existent également en modèle standard et inviolable.

Les clés torx femelles

Ces clés sont spécifiquement utilisées pour des vis “mâles” et des boulons de type étoile. Ceux-ci sont plus difficiles à ouvrir avec des outils, autres que ceux de la marque.

Concernant les tailles existantes, vous pouvez prendre des références du tableau (à liste non exhaustive) suivant :

Torx mâleTorx Femelle
RéférenceDiamètre (mm)RéférenceDiamètre (mm)
T10,90E43,8
T21,00E54,7
T31,20E65,6
T41,35E76,1
T51,50E87,4
T61,75E109,3
T72,10E1211,1
T82,40E1412,8
T92,60E1614,7
T102,80E1816,6
T205,60E2018,4
T10022,40E2422,1
embout-clé-torx

Les torx dans les grands travaux

Les professionnels sont ceux qui manipulent le plus les clés torx. Dans les grands chantiers, ils utilisent un certain nombre de modèles, de tailles différentes. Pourquoi ? Ces professionnels ont leurs raisons :

En effet, les matériaux utilisés sur ces clés vendues en sets sont très résistants. Cette résistance comprend à la fois la résistance à l’usure, à la température et à la rouille. La fabrication de la torx suit des normes spécifiques et bien précises.

Comparées aux autres types de clés utilisées par le grand public, les clés torx ont, ainsi, une plus grande longévité et une parfaite résistance. Par conséquent, elles sont adaptées pour les travaux en extérieur et les vis en sont de même.

Notez que certains types de rivets torx sont grandement utilisés dans l’industrie du chemin de fer. Ce choix se justifie par la qualité, ainsi que la robustesse dont sa matière est faite.