maison-en-pierre

Construction maison en pierre : tout ce qu’il faut savoir

Charmantes et authentiques, les maisons en pierre reviennent à la mode depuis plusieurs années. Esthétiquement parlant, aucun autre matériau ne peut rivaliser avec la beauté de la pierre. La pierre est ce qu’il y a de plus durable sur le marché, elle résiste au temps et possède également des propriétés d’isolation hors-normes. Un grand nombre de pierres existe. On peut citer le calcaire, le grès, le granit et bien d’autres.

Que vous souhaitiez rénover une ancienne maison faite de pierre, ou en construire une de zéro, vous découvrirez dans cet article tout ce qui est à savoir sur la construction d’une maison en pierre.

Les différents types de murs en pierre

Les maisons en pierre existent depuis plusieurs milliers d’années et continuent aujourd’hui d’être construite. En fonction des régions et des ressources locales, les pierres peuvent être taillées de différentes manières dues aux savoir-faire locaux. Faisons donc un point sur les différents types de pierres utilisées pour un maison.

Pierres taillées

Les murs en pierre taillés sont les plus techniques à réaliser. Ils étaient autrefois construits avec cette technique lorsqu’il n’y avait pas de liant à proximité. Pour assurer une étanchéité, les pierres étaient donc taillées afin de s’emboîter les unes avec les autres.

Les joints de mortier sont donc peu épais et sont réalisés au mortier de chaux. Tailler des pierres dans certaines régions où la roche est tendre est un gain financier à ne pas négliger.

Pierre de « tout venant »

Les pierres dites de tout venant, sont, comme leur nom l’indique, des minéraux de toutes sortes telles que des galets, des silex et tout ce qui peut faire office de pierre. Ce sont des pierres qui ne sont pas traitées, elles viennent directement de la nature, ou de la carrière d’extraction.

Le type de mûr tout-venant propose un effet désordonné avec différentes nuances de couleurs qui mettent en avant le caractère naturel de la pierre.

Parement pierre

Il existe aussi une alternative bon marché appelée « parement pierre« . Étant devenus le matériau de construction le plus cher, des détournements se mettent en place.
Le principe est simple, il suffit de coller des plaques de pierres sur la façade de la maison afin de donner l’esthétique d’une maison en pierre. Vous aurez donc la beauté, sans les inconvénients d’une demeure en pierre.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une maison en pierre ?

La pierre a comme tout matériau des points positifs et négatifs. Que ce soit par son esthétique ou ses caractéristiques physiques, la pierre se différencie des autres, et se positionne parmi les matériaux les plus intéressants pour la construction.

Les avantages d’une maison en pierre

Lorsque les températures deviennent estivales, les maisons en pierre ont un avantage qui n’est pas négligeable. Grâce à leurs propriétés physiques, elles permettent de garder une fraîcheur à l’intérieur de la maison. Ce phénomène s’appelle l’inversion thermique, et fonctionne aussi l’hiver, où la pierre aide à retenir la chaleur. Découvrez notre article quel chauffage choisir pour une maison en pierre.

Isolante à la chaleur oui, mais aussi aux bruits, la pierre est un excellent isolant acoustique. Si votre projet de construction se situe dans un lieu bruyant tel que la ville, à côté d’une route ou si vous souhaitez seulement plus de tranquillité, la pierre est une bonne idée.

Outre les caractéristiques physiques du matériau, la pierre est un matériau noble lorsqu’il s’agit de construction. Son élégance n’a aucune égale. La pierre se décline aussi en un grand nombre de couleurs et de textures différentes. Ainsi, vous pourrez vous adapter à l’environnement afin de créer une atmosphère adéquate.

Les inconvénients d’une maison en pierre

Pour ce qui est des contraintes, il y en a peu. Seulement, il est nécessaire de savoir ce qui peut causer problème. Le principal inconvénient d’une maison en pierre est l’humidité. Il est courant de voir des tâches ainsi qu’un air humide dans des demeures en pierre où il n’y a pas eu de travail d’isolation d’humidité.

Un autre inconvénient de la pierre, et que la construction d’une maison faite de pierre prend bien plus de temps qu’une simple maison ! Une maison construite en pierre est très difficile à modifier. Le retour en arrière peut même être impossible. Il faut donc s’entourer de bonnes personnes, et il est conseillé de discuter avec un architecte spécialisé dans la pierre au préalable.

maison-en-pierre-dehors

Quel budget pour une maison en pierre ?

Comme expliqué précédemment, la pierre est maintenant devenue un matériau rare. Son prix a décollé et la pierre se revend désormais très cher.

De nombreux facteurs rentrent en jeu lors de l’estimation du prix d’une maison en pierre :

  • La taille des roches
  • S’il y a un traitement ou non
  • La distance entre le chantier et la carrière
  • S’il y a taillage ou non

Afin d’amoindrir les coûts, il est préférable de choisir un type de roche présent dans votre région afin de réduire les frais de transports du matériau.

En moyenne, une maison de 100m2 coûte aux alentours des 140 000 euros, soit 1400 euros le m2. En fonction des différentes caractéristiques de votre future maison, il se peut que les prix augmentent ou baissent (baie vitrée, étage, fenêtres…).

En comparaison, une bâtisse maçonnée coûte près de 80 000 euros pour 100m2 et une maison avec ossature bois dans les 110 000 euros.

Comment entretenir une maison en pierre ?

Les variétés de pierres sont très nombreuses, il y en a des plus poreuses que d’autres, certaines réagissent plus que d’autres à l’humidité. Quoi qu’il en soit, il est important de bien entretenir ses murs en pierre pour ne pas voir sa maison se dégrader au fil du temps.

Nettoyer la pierre

Pour nettoyer les murs en pierre de sa maison, le plus simple reste de commencer par utiliser un aspirateur pour se débarrasser des grosses poussières accumulées dans les creux de la roche. Afin de nettoyer les recoins, il est conseillé d’utiliser une brosse à poil dur. Trempez la brosse dans un mélange d’eau tiède, de bicarbonate de soude ou de savon noir. Il ne vous reste plus qu’à frotter les murs.

Les murs extérieurs sont quant à eux sujets aux intempéries, et donc, plus encrassés. Si vous disposez d’un nettoyeur haute pression (karcher), nettoyer les murs extérieurs sera un jeu d’enfant.

Se protéger de l’humidité

L’humidité étant l’inconvénient majeur des murs en pierre se doit d’être prise en compte dès la construction. La solution la plus pratique et fonctionnelle est la chaux. Il faut appliquer un mélange de chaux sur la pierre intérieure afin de laisser le mur « respirer ». La chaux étant perméable à la vapeur et étanche à l’eau, elle permet de libérer l’humidité.

Pour se faire, mélangez dans un mortier de la chaux en poudre, du sable (gris ou blanc) ainsi que de l’eau. Pour améliorer les caractéristiques du mortier, il est possible d’y ajouter de l’antigel, de l’hydrofuge, des colorants, etc…

Éliminer les tâches sur de la pierre

Différents types de tâches peuvent venir gâcher la beauté d’un mur en pierre. Nous vous proposons un petit récapitulatif des produits à utiliser en fonction des tâches :

  • Tache de moisi : Il faut dans un premier temps enlever le moisi en grattant puis passer un mélange de javel et d’eau tiède dessus
  • Tache de suie : Il arrive souvent qu’il y ait une cheminée dans une maison en pierre. Pour l’enlever, il faut frotter avec une brosse et de la poudre abrasive. Lorsque la tâche est partie, n’oubliez pas d’enlever le produit appliqué.
  • Tache de gras : La méthode qui fonctionne le mieux est une recette de grand-mère. Appliquez un fer à repasser avec une serviette absorbante sur la tâche, et laissez faire la magie !
maison-en-pierre-détails

Quelles sont les normes pour construire une maison en pierre ?

Légalement, de nombreuses normes et obligations vous interdisent, obligent ou guident afin de savoir ce qui peut être fait et ce qu’il ne peut pas. Souvent compliquées et avec des noms de codes, les normes sont quelques fois oubliées.

Normes communes

Toutes les constructions de maisons neuves se doivent de respecter la RT2012 qui oblige à rester dans la norme en matière de performances énergétiques. C’est principalement l’étanchéité à l’air qui doit être garantie. Avec un mur en pierre, il est pratiquement obligatoire d’ajouter une couche d’isolation.

Normes spécifiques

Les maisons en pierre doivent aussi répondre à des normes qui leur sont propres. Celles-ci sont bien plus compliquées et nécessitent l’appel d’un professionnel spécialisé dans les constructions en pierre pour ne pas faire d’erreurs. Si vous souhaitez jeter un coup d’œil, ce sont les normes :

  • B10-601
  • NF EN 1926
  • NF EN 772-1
  • NF EN 12371
  • NF EN 13364

La construction d’une maison en pierre est un chantier de grande envergure dans lequel plusieurs contraintes rentrent en jeu comme la durée des travaux, le prix, l’humidité, ainsi que les normes. Cependant, posséder une demeure en pierre revient à atteindre le summum de la noblesse en termes de qualité. La cohésion entre la nature et la roche crée une réelle harmonie des éléments. Vous pourrez être sûr que votre future maison en pierre restera debout pendant bien des années.