chauffage-maison-en-pierre

Quel chauffage choisir pour une maison en pierre ?

Chauffer une maison en pierre est une chose assez complexe. En effet, plusieurs paramètres doivent être pris en compte avant de choisir le système de chauffage adapté à ce type de logement. Pour vous aider dans vos recherches, nous allons voir ensemble tout ce qu’on devrait savoir sur le chauffage pour maison en pierre.

Comprendre l’importance de l’isolation d’une maison en pierre

Avant de parler du chauffage proprement dit, il faut que la maison soit bien isolée afin de retenir plus de chaleur. Puisque la pierre est une matière de nature conductrice de chaleur pendant l’été, et du froid durant les saisons d’hiver, se passer d’une analyse de l’isolation de votre maison serait une mauvaise idée. 

Pour optimiser le rendement énergétique de votre logement, il faudrait installer une isolation à l’extérieur et à l’intérieur de la maison. Le procédé d’isolation intérieure nécessite tout de même une technique spécifique afin de ne pas changer pour autant l’apparence et le charme d’une maison en pierre. Quant à l’isolation extérieure, il s’agit d’une méthode assez rare basée sur un procédé visant à épaissir le mur en pierre depuis l’extérieur. Son plus gros inconvénient est qu’on ne voit plus tout le charme donné par les pierres devenues invisibles.

Les types de chauffage adaptés à une maison en pierre

Le chauffage à radiateur électrique 

Ce type de chauffage s’utilise pour les maisons se trouvant dans des régions moins froides ou plus particulièrement pendant l’été. Dans le cas échéant, si votre maison se situe dans une zone froide, le chauffage aura du mal à répartir la température souhaitée, surtout en cas d’un manque d’isolation.

Il s’agit aussi d’un système de chauffage très demandeur en énergie. Attention à votre consommation, ou vous pourriez voir votre facture d’électricité exploser.

Le chauffage au bois 

Pendant les périodes d’hiver, l’idéal serait d’opter pour le chauffage à bois. Qu’importe l’endroit où la maison en pierre est installée, ce type de chauffage s’adapte facilement à toutes les saisons. 

Quand on parle de chauffage au bois, on parle de poêle à bois ou à pellet de bois. Ce système de chauffage est l’un des plus écoresponsables actuellement.

Le chauffage par pompe à chaleur 

Ce modèle de chauffage est idéal pour tous types de maisons. Pas besoin de rénover quoi que ce soit, la pompe à chaleur permet à votre maison en pierre d’avoir une chaleur optimale, grâce à son mode de fonctionnement de distributeur d’air. 

L’installation de ce système de chauffage est assez cher mais il peut être en partie pris en charge par les aides de l’État.

chauffage-maison-en-pierre-2

Quel type de chauffage choisir ?

En général, le chauffage au bois est le type de chauffage le plus avantageux sur de nombreux critères. Effectivement, ce modèle de chauffage est un des plus respectueux de l’environnement grâce à son effet non polluant. Son prix aussi est très intéressant, il vous permettra de faire de belles économies sur vos factures énergétiques. L’installation d’une chaudière à bois ou d’un poêle à bois est assez compliqué si vous devez la connecter à un réseau. Cependant, à long terme vous serez largement gagnant tant la matière première est peu onéreuse.

Toutefois, si vous possédez une maison de taille assez restreinte, rien de mieux que le chauffage à radiateur électrique. Ce système de chauffage facile à installer est le plus adéquat pour ces maisons en pierre de petite taille. Néanmoins, ne pas négliger de bien isoler la demeure avant de l’installer, car son efficacité (et vos dépenses) dépend surtout de ce paramètre.

En ce qui concerne la pompe à chaleur, ce type de chauffage existe entre autres en deux options bien distinctes. En plus d’une fonction de diffuseur de chaleur, ce chauffage permet aussi de privilégier de l’air frais, si on opte pour le modèle combinant à la fois l’air et l’eau ou appelé aussi air-eau. Pour le tarif, la pompe à chaleur ne consomme que peu d’énergie, donc très économique.