toulouse

Quelles sont les caractéristiques de l’architecture toulousaine ?

Encore appelée la « ville rose », Toulouse fait partie des destinations les plus prisées par les touristes en France. Elle a conquis les cœurs grâce à ces magnifiques maisons traditionnelles et contemporaines. Découvrez ici les caractéristiques de l’architecture toulousaine.

Les différentes caractéristiques d’une architecture toulousaine

Les maisons toulousaines sont avant tout des habitations modestes bâties en rez-de-chaussée. Elles comportent généralement entre 3 et 5 travées de fenêtres en façade. Ces maisons sont également couvertes d’un toit à deux pentes et construites en briques apparentes.

Les briques restent visibles surtout dans l’entourage des fenêtres, portes, corniches et moulures. Pour ce qui est des murs, ils sont souvent enduits et crépis d’un badigeon. On peut les rénover en cliquant ici pour contacter une équipe professionnelle.

En principe, les maisons toulousaines n’ont pas d’étages. Elles disposent uniquement d’une cave, et un grenier éclairé par de petites ouvertures carrées, rondes ou en losange. On rencontre cependant de plus en plus dans la ville de Toulouse des habitations à étages. Ces architectures on les nomme : les « Toulousaines à talons hauts » ou « Toulousaines surélevées ».

visu-caracteristiques-architecture-toulousaine-quelles-sont

Comment rénover l’extérieur d’une maison toulousaine ?

La rénovation extérieure de ce type d’habitation passe toujours par la réfection de :

  • la toiture,
  • le portail et le portillon,
  • la pergola ou la véranda,
  • la façade,
  • l’isolation extérieure du bâtiment.

Les experts utilisent souvent des matériaux de qualité pour réparer les différentes fissures sur la toiture. Ils s’assurent dans ce cadre de respecter la norme en vigueur concernant les toitures à Toulouse. Selon la loi, tous les toits doivent être de couleurs roses.

En ce qui concerne la façade, le professionnel peut faire : l’enduit, le crépi ou le ravalement de façade. Le crépi de façade par exemple permet de renforcer l’isolation phonique et thermique de la construction. On peut l’appliquer sur tous les types de murs (béton, pierre, brique…). Ce qui n’est pas le cas de l’enduit de façade.

Faire un enduit de façade consiste en réalité à appliquer une ou plusieurs couches de mortier sur un mur. Grâce à ce procédé, on peut uniformiser et protéger durablement la façade d’une maison toulousaine. C’est aussi le cas lorsqu’on fait un ravalement de façade. Pour renforcer cependant cette protection sur le mur, il faut ajouter une couche de peinture.

Comment rénover l’intérieur d’une construction toulousaine ?

À l’intérieur de l’habitation, l’expert doit arranger :

  • la climatisation,
  • la menuiserie,
  • le chauffage,
  • les installations électriques,
  • la peinture,
  • le revêtement du sol.

L’entreprise de rénovation doit réparer toutes les portes et fenêtres défectueuses dans le bâtiment. Elle est tenue de poncer minutieusement les bois pour qu’ils retrouvent leur éclat d’origine. Il est aussi important qu’elle remplace toutes les vitres qui ont été endommagées. Pour ce qui est du revêtement du sol, il faut remplacer tous les carreaux cassés par des modèles récents.

Par ailleurs, l’expert jette aussi un coup d’œil aux installations électriques afin de garantir le fonctionnement de vos appareils électroménagers. Vous pouvez aussi lui demander de réparer ou remplacer le chauffage et la climatisation. Après tout, ce sont ces équipements qui vous permettront de passer confortablement les saisons estivales et hivernales.