La tendance du bois en décoration intérieure

Depuis plusieurs générations, le bois enjolive les plafonds, les sols et les murs des maisons anciennes, contemporaines ou modernes. Aujourd’hui encore, il fait son grand retour dans l’univers de la décoration intérieure. Son côté à la fois chaleureux et rustique lui permet d’apporter une touche d’originalité dans chaque pièce de votre résidence. Il réchauffe vos pièces et leur apporte une bonne dose d’élégance. Qu’il soit brillant, mat ou foncé, ce matériau est parfait pour adopter le style scandinave dans votre maison.

Les différents types de bois et leurs propriétés uniques

Il existe de nombreux types d’arbres qui donnent divers types de bois. Chaque bois est unique et possède ses propres avantages et inconvénients. Chaque type de bois convient à une utilisation précise. Les bois durs offrent généralement une grande résistance. Ils proviennent d’arbres à croissance lente et sont difficiles à travailler en raison des irrégularités qu’ils présentent parfois. Leur coût est également plus élevé. Cette catégorie renferme de belles essences comme le bois de noyer, d’orme, d’acajou, de hêtre, de cerisier, de chêne, d’olivier, etc.

Le bois de noyer est parfait pour les portes, les meubles et les ornements. En Europe, il est considéré comme l’un des meilleurs. Il est à la fois très dur et moins dense. Le bois de chêne représente quant à lui l’alliance parfaite entre maniabilité, résistance, apparence et qualité. Il est idéal pour le revêtement des lambris intérieurs et celui des sols. Ce type de bois présente une grande résistance à l’humidité. Le bois massif de chêne ne se détériore pas facilement grâce à sa grande dureté et à sa résistance. Pour construire une table, un bureau ou autre mobilier pour votre intérieur, privilégiez les panneaux en bois massif comme le chêne ou le hêtre.

Les essences de bois résineux proviennent quant à eux des arbres à croissance rapide comme le bois de pin, d’épicéa ou encore de cèdre. Ils sont faciles à façonner, légers et confortables à travailler. Le bois de pin présente de bons indices d’impregnabilité, de flexion et de résistance. Il est principalement utilisé pour la fabrication de panneaux et de meubles. Le bois d’épicéa est l’un des plus résistants des essences de bois résineux. Il est très sollicité dans la construction des plafonds et celle des murs préfabriqués en bois.

Les essences de bois exotiques présentent une large palette de couleurs allant du rouge au jaune en passant par le noir. Ces bois sont considérés comme des essences haut de gamme et nobles, car ils sont imputrescibles et présentent une grande résistance à l’humidité. Ils ont donc une grande durée de vie. Les plus populaires sont le bois de badi et celui d’ipé. En dehors de ces essences, nous avons également les bois en composite qui présentent une grande résistance aux aléas climatiques et à l’eau. Ces matériaux modernes sont notamment utilisés dans la fabrication de revêtement de sol de bancs et de meubles.

essence de bois pour déco intérieure

Les avantages de l’utilisation du bois en décoration intérieure

Que ce soit pour son authenticité, son naturel, sa résistance ou son caractère intemporel, le bois a toute sa place en décoration intérieure. Il s’adapte à tous les styles : minimaliste, authentique, traditionnel, moderne, mais surtout scandinave. Il embellit et met en valeur toutes les pièces de votre maison de la chambre au salon en passant par la cuisine et la salle de bain. Ce matériau noble et intemporel confère une touche authentique et naturelle à votre décoration. Le bois a l’avantage d’avoir une grande longévité. Les meubles faits en cette matière ne se détériorent pas au fil des ans en raison de sa résistance et de sa solidité.

Le bois est également un matériau sur lequel vous pouvez miser pour illuminer vos pièces. Il apporte une ambiance zen et augmente délicatement la température et la luminosité dans votre intérieur. Il met en valeur le côté chaleureux et familial dans une maison traditionnelle et souligne un style plus travaillé, épuré et design dans une maison moderne. Ce matériau permet également de mettre en valeur vos décorations faites avec d’autres matériaux. Le bois est aussi une matière écologique.

Comment utiliser le bois dans votre maison sans en faire trop ?

Matériau authentique et noble, le bois est votre meilleur allié pour avoir une décoration d’intérieur chaleureuse. S’il peut conférer une touche d’élégance à vos pièces, il peut également les alourdir si vous ne faites pas les bons agencements. Pour obtenir un résultat esthétique, vous devez réussir à effectuer une combinaison parfaite des accessoires. L’un des avantages avec le bois est qu’il offre une grande diversité de perspectives : lampes, parquets, fenêtre, tables… Pour utiliser le bois dans votre maison sans en faire trop, vous avez deux possibilités.

La première et d’ailleurs la plus tendance est d’opter pour une décoration scandinave. Avec ce style de déco sobre et épurée, vous obtiendrez une pièce lumineuse et éclaircie. Dans ce cas, nous vous conseillons de choisir des bois qui ont une teinte claire ou les couleurs pastel. Ces types de matériau sont parfaits pour créer un design qui inspire à la fois de la grandeur et de la légèreté. Pour obtenir un parfait style scandinave, vous pouvez choisir des objets avec des formes géométriques originales comme une table aux pieds compas.

La deuxième option pour inviter le bois dans votre décoration intérieure est de l’associer avec d’autres matières. Si vous êtes fan de styles imposants, de couleurs foncées ou sombres, vous devez adopter une décoration industrielle. L’une des solutions idéales dans ce cas est d’installer des meubles en bois massif. Vous pouvez opter pour une table en métal et en bois pour apporter de la classe et de l’élégance dans votre intérieur. La combinaison du bois et du cuir est également un mariage parfait pour une décoration originale.

décoration scandinave avec du bois

Quelques bois populaires utilisés en décoration intérieure

Du sol au plafond, le bois est un matériau qui est très utilisé en décoration intérieure. En fonction du but recherché, certains types de bois ont plus leur place que d’autres. Le pin est l’une des essences de bois les plus populaires utilisées dans la déco intérieure. Il est bon marché et permet de créer des pièces confortables et chaleureuses. Après le pin, le chêne est le bois le plus sollicité dans ce type de décoration. Disponible en blanc et en rouge, il est parfait pour les meubles ou un habillage moderne.

Vient ensuite le hêtre qui est beau, durable et polyvalent. Son brun jaunâtre et sa couleur jaune crème ajoutent luminosité et chaleur au design de votre déco. Le cerisier, le noyer, le châtaignier, le teck, le robinier et le frêne sont également des bois solides et très populaires dans l’univers de la décoration intérieure.